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Partager pour mieux travailler BILLÈRES Julien ; MARRODAL Frédérique ; GICQUEL Ivan | REVUE DE L'INFIRMIÈRE (LA) 06-07/2018

article - - Doc n°138452 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 242 - p. 32-33
Thème : PSYCHIATRIE
Les supervisions inter-hôpitaux de jour en pédopsychiatrie proposent, à travers des études de cas cliniques, une relecture, une formation, une réflexion et des outils. Des experts psychiatriques expérimentés transmettent des savoirs. Les échanges questionnent et valorisent les pratiques. Des soignants toulousains témoignent des bénéfices constatés au travers de ces pratiques tant au plan collectif qu'à titre individuel.

PSYCHIATRIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EQUIPE SOIGNANTE ; RÉFLEXION ; ECHANGE DE SAVOIRS ; SUPERVISION

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Partager pour mieux travailler BILLÈRES Julien ; MARRODAL Frédérique ; GICQUEL Ivan | REVUE DE L'INFIRMIÈRE (LA) juin-juillet 2018

* Article - - Doc n°138848 - HEPN Campus

- n° 242 - p. 32-33
Thème : SOINS INFIRMIERS
Les supervisions inter-hôpitaux de jour en pédopsychiatrie proposent, à travers des études de cas cliniques, une relecture, une formation, une réflexion et des outils. Des experts psychiatres expérimentés transmettent des savoirs. Les échanges questionnent et valorisent les pratiques. Quels bénéfices sur les plans individuel et collectif?

EQUIPE SOIGNANTE ; IDENTITE ; RÉFLEXION ; SUPERVISION ; QUALITE DE VIE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; ECHANGE

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Défis contemporains de la pédopsychiatrie de secteur (dossier) CALVET-LEFEUVRE Jocelyne ; GICQUEL Ivan ; RAYNAUD Jean-Philippe ; ET AL. | EMPAN 06/2024

article - - Doc n°171062 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 134 - pp.11-104
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Faire le bilan des 50 ans de la pédopsychiatrie de secteur et dresser des perspectives est une véritable gageure. Les avancées scientifiques, les transformations sociétales, les enjeux idéologiques et politiques ont amené à questionner la validité de ce projet dont les bases ont été posées dans la circulaire dite « Misès » du 16 mars 1972.
La prévalence du modèle psychanalytique dans le projet de secteur a été largement contestée par d'autres modèles issus des sciences cognitives ou neurobiologiques. Les tentatives de synthèse ne font pas consensus mais laissent entrevoir des possibilités de faire cohabiter plusieurs modèles, en complémentarité plutôt qu'en opposition clivante.
L'émergence des centres experts, les filières de soin par pathologie, les plateformes d'orientation et de coordination se rangent du côté des tendances sociétales et politiques actuelles qui prônent des organisations efficaces et transparentes.
Le défi pour le secteur : être suffisamment généraliste pour accueillir tout type de souffrance psychique avant qu'elle ne soit qualifiée en trouble, et suffisamment spécialiste pour intégrer les avancées scientifiques et sociétales.
Couvrir les besoins d'un territoire d'accès aux soins reste une préoccupation des politiques publiques. Continuer de porter les valeurs à l'origine du secteur et prendre en compte les évolutions sociétales, scientifiques, d'expression des pathologies, la pluralité des modèles théoriques est un défi pour la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du secteur public.[-]

Faire le bilan des 50 ans de la pédopsychiatrie de secteur et dresser des perspectives est une véritable gageure. Les avancées scientifiques, les transformations sociétales, les enjeux idéologiques et politiques ont amené à questionner la validité de ce projet dont les bases ont été posées dans la circulaire dite « Misès » du 16 mars 1972.
La prévalence du modèle psychanalytique dans le projet de secteur a été largement contestée par d'autres ...

PEDOPSYCHIATRIE ; CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ; ATELIER THÉRAPEUTIQUE ; CONTE ; HOPITAL DE JOUR ; PSYCHIATRIE ; PRECARITE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; SUPERVISION ; JEUX VIDEO ; SOUFFRANCE ; POLITIQUE DE SANTE

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