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Documents MARTIN Jean-Pierre 7 résultats

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Autour des repas des personnes âgées BENOIS Marie-France ; HARDY Laurence ; MARTIN Jean-Pierre ; ET AL. | DOCÉDITIONS 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 613.98/BEN - Doc n°62377

- 153 p.
ISBN 2-916465-26-5
Thème : PERSONNE AGEE
Les articles rassemblés ici sont parus dans les revues "DOC'Animation en gérontologie" et "DOC'Domicile". Ils sont répartis en trois grands thèmes :
- Nutrition et santé
- Alimentation plaisir
- Animation et alimentation.

PERSONNE AGEE - SANTE ; PERSONNE AGEE - ALIMENTATION ; NUTRITION ; ALIMENTATION ; ANIMATION ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS)

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Soins psychiques aux précaires MARTIN Jean-Pierre ; MORCELLET Pierre | SANTÉ MENTALE 10/2013

HEPN Campus
* Article - - Doc n°78262

- n° n°181 - pp. 16-22
Thème : PSYCHIATRIE
Les situations de précarité recouvrent un état de souffrance psychique imbriqué avec des occurences sociales complexes, qui nécessite une approche en réseau, sur un temps adapté. Décryptage psychopathologique.

PSYCHIATRIE ; EXCLUSION SOCIALE ; PAUVRETE ; SANTE MENTALE ; SOUFFRANCE ; PRISE EN CHARGE ; ECOUTE

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La rue des précaires : Soins psychiques et précarités MARTIN Jean-Pierre | ÉDITIONS ÉRÈS 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364.662/MAR - Doc n°111101

- 222 p.
ISBN 978-2-7492-1415-3
Thème : PAUVRETE
Cet ouvrage tente de porter un regard positif sur le "prendre soin" collectif, l'écoute de la précarité et l'élaboration de voies de sortie de la rue qui ne sauraient être seulement psychiatriques. Au maintien et à l'extension de rapports de domination généralisés, en particulier les violences faites aux femmes, il oppose des pratiques cliniques qui reconnaissent les sujets humains en situation d'exclusion et de précarité comme créateurs et non uniquement victimes de leur destin. L'auteur interroge les rapports entre trauma et souffrance psychique, la place du soin psychiatrique dans cette question sociale, les impasses du paravent humanitaire et des politiques de santé mentale et de logement social face aux situations d'exclusion, mais aussi les pratiques juridiques et législatives d'inscription dans la précarité. Il s'agit là d'un enjeu historique, considéré comme "utopie concrète", d'une société véritablement démocratique.[-]

Cet ouvrage tente de porter un regard positif sur le "prendre soin" collectif, l'écoute de la précarité et l'élaboration de voies de sortie de la rue qui ne sauraient être seulement psychiatriques. Au maintien et à l'extension de rapports de domination généralisés, en particulier les violences faites aux femmes, il oppose des pratiques cliniques qui reconnaissent les sujets humains en situation d'exclusion et de précarité comme créateurs et non ...

EXCLUSION SOCIALE ; PAUVRETE ; SANS-ABRI ; SANTE MENTALE ; SOINS ; PSYCHIATRIE ; ACCES AUX SOINS ; SOUFFRANCE

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Dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ? MARTIN Jean-Pierre | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 01-03/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°142298

- n° 141 - p. 11-70
Thème : MIGRATION
Qui dit migration et exil dit très souvent problèmes de langues. Quelle langue parler : celle(s) du pays d'origine ou celle de la France ? Quand la langue maternelle est aussi une langue de dominé, quelle fierté possible à la parler ? Que penser du bilinguisme familial dans la petite enfance ? Comment et qui traduit ? Une langue véhicule une culture, alors quand on la parle mal, quand on la comprend mal, comment se comprendre vraiment ? Une langue maternelle, c'est aussi une identité. Alors que faire avec les parlers créoles et kanak dans les territoires ex-colonisés de la République ? Continuer à les nier ou à les considérer comme des sous-langues après les avoir interdites, comme ont été niés les parlers régionaux métropolitains ? Le travail social, le soin sont une relation d'échange avec une personne. Comment prendre sa langue en compte puisqu'elle contribue à la constituer comme sujet ?[-]

Qui dit migration et exil dit très souvent problèmes de langues. Quelle langue parler : celle(s) du pays d'origine ou celle de la France ? Quand la langue maternelle est aussi une langue de dominé, quelle fierté possible à la parler ? Que penser du bilinguisme familial dans la petite enfance ? Comment et qui traduit ? Une langue véhicule une culture, alors quand on la parle mal, quand on la comprend mal, comment se comprendre vraiment ? Une ...

IMMIGRATION ; LANGUES ETRANGERES ; LANGUE MATERNELLE ; BILINGUISME ; IDENTITE CULTURELLE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; COMMUNICATION ; PSYCHOTHERAPIE ; DROIT D'ASILE ; INTERPRETARIAT

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La santé mentale (Dossier) MARTIN Jean-Pierre ; TERRAL Daniel ; CARIS Rozenn ; ET AL. | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 07-09/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°157163

- n° 151 - p. 10-79
Thème : SANTE MENTALE
La « santé mentale » est devenue le langage des institutions internationales pour parler de la psychiatrie, dans le fil des directives édictées par le Livre vert de la santé mentale positive produit par les instances européennes. Elle est désormais rabattue sur l'outil gestionnaire d'une « clinique du cerveau » et de la psychiatrie sécuritaire. Des actions et des pratiques de résistance à cette tendance sont ici mises en discussion. De quelle santé mentale s'agit-il ? De quelle psychiatrie démocratique ? Ce numéro interroge la place de la psychiatrie dans la société : avec quelle éducation, quelle socialisation, quel sujet social, quels besoins collectifs pour vivre ensemble sans précarisation ni exclusion ? Les textes qui suivent proposent des réponses, pistes explorées et fécondes, réaffirmant les principes qui ont guidé les grands mouvements désaliénistes du xxe siècle, et une praxis de résistance à inventer aujourd'hui.[-]

La « santé mentale » est devenue le langage des institutions internationales pour parler de la psychiatrie, dans le fil des directives édictées par le Livre vert de la santé mentale positive produit par les instances européennes. Elle est désormais rabattue sur l'outil gestionnaire d'une « clinique du cerveau » et de la psychiatrie sécuritaire. Des actions et des pratiques de résistance à cette tendance sont ici mises en discussion. De quelle ...

PSYCHIATRIE ; PEDOPSYCHIATRIE ; MALADIE MENTALE ; CENTRE D'ACCUEIL ; HOPITAL PSYCHIATRIQUE

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Où va la pédopsychiatrie ? (Dossier) BESNARD Dominique ; MARAQUIN Carine ; MARTIN Jean-Pierre ; ET AL. | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 12/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°163311

- n° 156 - p. 9-75
Thème : PSYCHIATRIE
Alors que la pédopsychiatrie est confrontée à une très forte hausse de demandes, que les troubles chez les enfants et adolescents ont notablement augmenté depuis une dizaine d'années, l'intolérable manque de moyens matériels mais surtout humains pour prendre en charge la souffrance infantile se fait de plus en plus criant. Trop souvent dans l'impossibilité de répondre aux sollicitations des familles en détresse, les professionnels eux-mêmes sont traversés de questionnements, de doutes, de désarroi. La pédopsychiatrie, cette médecine qui s'enorgueillait jusqu'alors de se consacrer à l'accueil et l'attention de chaque enfant et de sa famille, sans craindre le temps nécessaire au soin psychique, en revendiquant les approches collectives des équipes, en travaillant en réseaux avec les autres lieux d'accueil de l'enfant et les professionnels, se voit contrainte aujourd'hui d'abandonner sa spécificité. Où va la pédopsychiatrie ? Comment exercer une relation soignante authentique ? Comment les autres professionnels de l'enfance, ou les familles, perçoivent-ils les enjeux de ce qui se joue actuellement pour ce secteur ?[-]

Alors que la pédopsychiatrie est confrontée à une très forte hausse de demandes, que les troubles chez les enfants et adolescents ont notablement augmenté depuis une dizaine d'années, l'intolérable manque de moyens matériels mais surtout humains pour prendre en charge la souffrance infantile se fait de plus en plus criant. Trop souvent dans l'impossibilité de répondre aux sollicitations des familles en détresse, les professionnels eux-mêmes sont ...

PEDOPSYCHIATRIE ; ACCUEIL ; SOUFFRANCE ; PSYCHIQUE ; MILIEU SCOLAIRE ; INSTITUTION ; SOLITUDE ; VIOLENCE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PAROLE ; CREATIVITE ; TRANSMISSION ; TRANSFERT ; PSYCHOSE ; INCLUSION ; DYS ; DIAGNOSTIC ; HISTOIRE ; NEUROSCIENCES ; PSYCHANALYSE ; CAUSES ; POLITIQUE DE SANTE ; SOINS ; DEPISTAGE ; ANTHROPOLOGIE ; DEVELOPPEMENT ; AUTISME ; REUNION ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; HOPITAL DE JOUR ; SANTE MENTALE ; PSYCHOLOGIE ; SECRET PROFESSIONNEL ; DEONTOLOGIE ; TRAVAIL EN RESEAU

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Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles
( Dossier)
MARTIN Jean-Pierre ; SACCHELLI Muriel | V.S.T. 06/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°166526

- n° 158 - pp.11 - 82
Thème : IDENTITE PROFESSIONNELLE
Dans le social, le médico-social, la psychiatrie, des équipes pluridisciplinaires travaillent autour d'un même projet (individuel ou collectif), ce qui n'est pas sans soulever des interrogations, des incompréhensions, des conflits parfois. Pourtant, c'est bien cette approche pluridisciplinaire qui garantit une prise en compte globale des personnes accompagnées, mais aussi une forme de régulation de et par l'équipe. Qui permet de prendre en compte les multiples aspects de l'être humain à partir d'un travail en commun, chacun avec ses compétences sur la situation. Comment travailler avec un professionnel qui n'a pas les mêmes références, la même grille de lecture des situations, le même langage ? Comment faire travailler ensemble des personnes qui n'ont pas le même statut, salaire ou niveau de responsabilité ? L'identité professionnelle de chacun est-elle prise en compte ? Tous ces professionnels ont-ils le même but …[-]

Dans le social, le médico-social, la psychiatrie, des équipes pluridisciplinaires travaillent autour d'un même projet (individuel ou collectif), ce qui n'est pas sans soulever des interrogations, des incompréhensions, des conflits parfois. Pourtant, c'est bien cette approche pluridisciplinaire qui garantit une prise en compte globale des personnes accompagnées, mais aussi une forme de régulation de et par l'équipe. Qui permet de prendre en ...

IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PLURIDISCIPLINARITE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; EQUIPE SOIGNANTE ; TRAVAIL SOCIAL ; RECONNAISSANCE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PSYCHIATRIE

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