En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents WENDLAND Jacqueline 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 293 p.
ISBN 978-2-294-73420-5
Thème : PEDIATRIE
Les trois premières années de la vie représentent la période primordiale du développement moteur, cognitif, émotionnel, interpersonnel et des liens d'attachement. Durant cette période, ' le développement peut opérer des arrêts, des régressions et des rattrapages impressionnants (...) '. La psychopathologie la plus précoce n'étant pas la plus simple, l'intervention thérapeutique, et plus encore la prévention précoce, nécessitent une théorie sur la genèse des troubles. Le clinicien a besoin des connaissances récentes sur le développement et ses théories, malgré la complexité du sujet, et son caractère souvent hypothétique. Cet ouvrage, structuré en deux parties, livre une vision à la fois historique de l'évolution des idées en matière de développement précoce, sans parti pris, en dégageant les avancées successives de cette discipline en constante évolution ; scientifique, à travers les théories et lois de l'évolution psychobiologique, les méthodes récentes d'observation foetale, les compétences précoces du bébé et les mécanismes qui assurent son développement ; et enfin pratique, grâce à une description détaillée des troubles majoritairement rencontrés, de leur classification, des méthodes d'observation des enfants et des parents, ainsi que des stratégies thérapeutiques et de prévention précoce pouvant être envisagées. Des cas particuliers sont également développés : diagnostic anténatal, survenue d'un cancer pendant la grossesse, prématurité, dépression postnatale, psychoses parentales, violence conjugale et maladies organiques et génétiques utiles à connaître en clinique de la petite enfance. (notice de l'éditeur)[-]

Les trois premières années de la vie représentent la période primordiale du développement moteur, cognitif, émotionnel, interpersonnel et des liens d'attachement. Durant cette période, ' le développement peut opérer des arrêts, des régressions et des rattrapages impressionnants (...) '. La psychopathologie la plus précoce n'étant pas la plus simple, l'intervention thérapeutique, et plus encore la prévention précoce, nécessitent une théorie sur ...

PEDIATRIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; PERINATALITE ; PEDOPSYCHIATRIE ; NOUVEAU-NE ; COMPETENCE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; SYMPTOMATOLOGIE ; TROUBLE ; HISTOIRE ; EVALUATION ; PREVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 186 p.
ISBN 979-10-346-0026-7
Thème : FAMILLE
Quel(s) impact(s) la maladie (cancer, sclérose en plaques, diabète...), la maladie mentale (schizophrénie, trouble de l'humeur, de la personnalité, addiction...) ou le handicap peuvent-ils avoir sur les enfants dont les parents souffrent d'une de ces pathologies ? Cet ouvrage présente un état des lieux de la littérature scientifique abordant les répercussions de ces pathologies sur le développement des enfants.

FAMILLE ; PARENT ; MALADIE MENTALE ; MALADIE ; HANDICAP ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; EDUCATION FAMILIALE ; IMPACT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 6 - p. 5-54
Thème : PSYCHIATRIE
Au sommaire de ce numéro :
- Impact des troubles maternels borderline et psychotiques sur les relations mère-enfant : une revue de la littérature ;
- Quand la recherche et la clinique se rencontrent : présentation du programme ces années incroyables comme expérience pilote au sein d'une équipe SOS-Enfants ;
- Vignette clinique : "Comme une folie à trois".

PSYCHIATRIE ; ETAT-LIMITE ; PSYCHOSE ; IMPACT ; RELATIONS MERE-ENFANT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PRISE EN CHARGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 2 - p. 421-441
Thème : FAMILLE
Cet article propose une revue critique de la littérature récente sur la notion de burnout maternel. Dérivée du syndrome de burnout professionnel, l'application de ce concept au domaine de la parentalité est récente et il convient d'évaluer dans quelle mesure ce phénomène constitue une nouvelle entité clinique. Une analyse des facteurs de risque potentiels de burnout maternel est proposée. Ensuite, les points de rapprochement et de divergence avec les notions de burden, de dépression maternelle et de stress parental sont explorés. Cette revue de littérature suggère la nécessité d'élaborer des recherches empiriques permettant de mieux définir le concept de burnout maternel, ses composantes, son processus d'apparition ainsi que d'identifier ses facteurs de risque et de protection. De telles études pourraient mener à la proposition de modalités de prévention, mais aussi de soins spécifiques pour les mères atteintes de ce syndrome, domaine qui demeure à ce jour inexploré.[-]

Cet article propose une revue critique de la littérature récente sur la notion de burnout maternel. Dérivée du syndrome de burnout professionnel, l'application de ce concept au domaine de la parentalité est récente et il convient d'évaluer dans quelle mesure ce phénomène constitue une nouvelle entité clinique. Une analyse des facteurs de risque potentiels de burnout maternel est proposée. Ensuite, les points de rapprochement et de divergence ...

FAMILLE ; FEMME - PSYCHOLOGIE ; BURN-OUT ; STRESS ; DEPRESSION ; BURN-OUT PARENTAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 8 - p. 809-814
Thème : PSYCHIATRIE
La parentalité des mères présentant un trouble psychotique est devenue une réalité sociale croissante et qui nécessite une prise en charge spécifique. Le but de la présente étude était d'explorer le point de vue des professionnels de santé exerçant en psychiatrie sur la parentalité de ces mères et leur prise en charge.

PSYCHIATRIE ; MATERNITE ; PARENTALITE ; FEMME - PSYCHIATRIE ; PSYCHOSE ; PRISE EN CHARGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 1 - p. 151-195
Thème : PSYCHOLOGIE
Cette étude avait pour objectif d'explorer les raisons motivant le choix des femmes enceintes primipares de connaître ou non le sexe fœtal et de comparer leurs représentations de l'enfant porté. Au total, 31 femmes, dont 14 ignorent le sexe fœtal, ont été incluses dans l'étude entre leur 26e et 33e semaine de grossesse. Elles ont été interviewées à l'aide de l'IRMAG (Ammaniti et al., 1999) après avoir rempli un questionnaire en ligne. La décision de ne pas connaître le sexe fœtal peut être l'expression du désir de garder une part de mystère ou d'une préoccupation non centrée sur le sexe de l'enfant. Presque la moitié des sujets rapportent une difficulté à imaginer le caractère et l'aspect physique de leur enfant. Les femmes ignorant le sexe fœtal font plus de rêves étranges de leur enfant et sont plus attentives à la qualité de ses mouvements. Enfin, la connaissance du sexe fœtal ne semble pas forcément induire de représentations genrées stéréotypées.[-]

Cette étude avait pour objectif d'explorer les raisons motivant le choix des femmes enceintes primipares de connaître ou non le sexe fœtal et de comparer leurs représentations de l'enfant porté. Au total, 31 femmes, dont 14 ignorent le sexe fœtal, ont été incluses dans l'étude entre leur 26e et 33e semaine de grossesse. Elles ont été interviewées à l'aide de l'IRMAG (Ammaniti et al., 1999) après avoir rempli un questionnaire en ligne. La ...

FEMME - PSYCHOLOGIE ; GROSSESSE ; FOETUS ; SEXE ; REPRESENTATION ; STEREOTYPE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 1 - p.97-117
Thème : PSYCHIATRIE
La référence consiste à désigner une professionnelle responsable de l'accueil d'un groupe d'enfants. Sa pertinence en crèche collective est soutenue par la théorie de l'attachement, mais n'a fait que très rarement l'objet de recherches empiriques. Dans cette étude, 20 professionnelles de 11 crèches françaises, pratiquant pour moitié la référence, ainsi que 20 mères, ont été interrogés sur les enjeux de cette pratique pour l'enfant, les parents et les professionnelles. Selon les participants, la présence d'une référente permet la création d'une relation sécurisante avec l'enfant, mais peut générer aussi une certaine insécurité en l'absence de cette professionnelle. L'intensité de l'attachement est mise en cause par les participants pour expliquer cet inconvénient, alors que les théoriciens de l'attachement accordent une importance plus centrale à la qualité du lien. Ce constat laisse entrevoir un manque de formation théorique des professionnelles qui se retrouvent aux prises avec des éprouvés affectifs qu'elles peinent à comprendre et à contenir.[-]

La référence consiste à désigner une professionnelle responsable de l'accueil d'un groupe d'enfants. Sa pertinence en crèche collective est soutenue par la théorie de l'attachement, mais n'a fait que très rarement l'objet de recherches empiriques. Dans cette étude, 20 professionnelles de 11 crèches françaises, pratiquant pour moitié la référence, ainsi que 20 mères, ont été interrogés sur les enjeux de cette pratique pour l'enfant, les parents ...

CRECHE ; ACCUEIL ENFANT ; ATTACHEMENT ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; ACCUEILLANTE ; DEPENDANCE PSYCHOLOGIQUE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Sentiment de compétence parentale BERNADAT Flore-Anne ; WENDLAND Jacqueline | PSYCHIATRIE DE L'ENFANT (LA) 2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°158480

- n° 02/2021 - p.59 à p.78
Thème : PSYCHIATRIE
Cette étude avait pour objectif d'explorer les caractéristiques personnelles du parent qui impactent le sentiment de compétence parentale (SCP). Des questionnaires en ligne évaluant le SCP (QAECEP) et le style d'attachement du parent (RSQ), ainsi qu'un questionnaire sociodémographique, ont été proposés à 139 participants issus de la population générale (dont 60 pères). Les parents ayant un style d'attachement insécure rapportent un SCP plus faible que les parents sécures. L'âge des parents et le nombre d'enfants vivant au domicile sont corrélés positivement au SCP. Les parents ayant un style d'attachement insécure sont donc susceptibles de rencontrer plus de difficultés dans la perception de leur rôle parental. Cette étude révèle que, au-delà des caractéristiques personnelles du parent, d'autres variables influencent le SCP. Dans le cadre d'une prise en charge pour difficultés à assumer le rôle parental, il est nécessaire de considérer le style d'attachement du parent et les caractéristiques de l'enfant.[-]

Cette étude avait pour objectif d'explorer les caractéristiques personnelles du parent qui impactent le sentiment de compétence parentale (SCP). Des questionnaires en ligne évaluant le SCP (QAECEP) et le style d'attachement du parent (RSQ), ainsi qu'un questionnaire sociodémographique, ont été proposés à 139 participants issus de la population générale (dont 60 pères). Les parents ayant un style d'attachement insécure rapportent un SCP plus ...

PARENTALITE ; SENTIMENT ; CONCEPT DE SOI ; ATTACHEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; VIE AFFECTIVE ; DEPENDANCE AFFECTIVE ; SECURITE ; COMPETENCE RELATIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 2 - p. 59-78
Thème : PARENTALITE
Cette étude avait pour objectif d'explorer les caractéristiques personnelles du parent qui impactent le sentiment de compétence parentale. Des questionnaires en ligne évaluant le SCP et le style d'attachement du parent, ainsi qu'un questionnaire sociodémographique, ont été proposés à 139 participants issus de la population générale (dont 60 pères). Les parents ayant un style d'attachement insécure rapportent un SCP plus faible que les parents sécures. L'âge des parents et le nombre d'enfants vivant au domicile sont corrélés positivement au SCP. Les parents ayant un style d'attachement insécure sont donc susceptibles de rencontrer plus de difficultés dans la perception de leur rôle parental. Cette étude révèle que, au-delà des caractéristiques personnelles du parent, d'autres variables influencent le SCP. Dans le cadre d'une prise en charge pour difficultés à assumer le rôle parental, il est nécessaire de considérer le style d'attachement du parent et les caractéristiques de l'enfant.[-]

Cette étude avait pour objectif d'explorer les caractéristiques personnelles du parent qui impactent le sentiment de compétence parentale. Des questionnaires en ligne évaluant le SCP et le style d'attachement du parent, ainsi qu'un questionnaire sociodémographique, ont été proposés à 139 participants issus de la population générale (dont 60 pères). Les parents ayant un style d'attachement insécure rapportent un SCP plus faible que les parents ...

PARENT ; EMOTIONS ; SENTIMENT ; COMPETENCE ; CARACTÈRE ; TRANSMISSION ; EDUCATION FAMILIALE ; ATTACHEMENT ; MODE DE VIE ; PERCEPTION ; ROLE SOCIAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 6 - pp. 487-494
Thème : PSYCHOLOGIE
Au vu du nombre grandissant de personnes âgées dépendantes et d'enfants en bas âge accueillis dans des crèches, et dans le but de favoriser les liens intergénérationnels, des programmes ou établissements intergénérationnels se sont développés. Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature afin de présenter une synthèse des effets bénéfiques et des challenges liés à ce type de programme ou structure, à la fois pour les enfants et les personnes âgées. Les bienfaits semblent assez évidents pour les personnes âgées à la fois en termes d'émotions positives, d'implication dans les activités, et pour leur estime de soi. Les enfants également profitent de ces programmes intergénérationnels, notamment par une meilleure compréhension des capacités et limites des personnes âgées, ce qui favorise une plus forte empathie à leur égard. Ces programmes doivent toutefois répondre à plusieurs critères pour atteindre leurs objectifs, particulièrement une préparation appropriée, tenant compte des compétences et besoins individuels, et une formation adéquate du personnel. Les études sélectionnées dans cette revue comportent des limites qui seront à prendre en compte dans de futurs travaux de recherche. Cette revue de littérature peut guider les praticiens et porteurs de projets dans la définition de leurs programmes et protocoles de recherche[-]

Au vu du nombre grandissant de personnes âgées dépendantes et d'enfants en bas âge accueillis dans des crèches, et dans le but de favoriser les liens intergénérationnels, des programmes ou établissements intergénérationnels se sont développés. Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature afin de présenter une synthèse des effets bénéfiques et des challenges liés à ce type de programme ou structure, à la fois pour les enfants et ...

MILIEU D'ACCUEIL ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; PERSONNE AGEE ; LITTERATURE ; BIENFAIT ; CRECHE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS)

... Lire [+]

Paniers