En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents TUTORAT 40 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Organisez vos formations avec le mind mapping LE BIHAN Frédéric ; AMBROSINI,ANNE ; EICHENLAUB,VALERIE | 2012

HEPN Gestion hôtel
* Ouvrage - Cote : 658.31/LEB /ORG - Doc n°96200

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le tutorat infirmier: Accompagner l'étudiant en stage ADAM Rémi ; BAYLE Isabelle | DE BOECK-ESTEM 2012

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 378/ADA - Doc n°124117

- 117 p.
ISBN 978-2-84371-153-4
Thème : SOINS INFIRMIERS
Accueillir, accompagner et évaluer l'étudiant en soins infirmiers.
Cet ouvrage pratique s'adresse aux professionnels infirmiers impliqués dans la mission tutorale ou dans la prise en charge des étudiants au quotidien.
Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stage leur est attribué pour les accompagner tout au long de leur stage.
L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de répondre aux questions qu'ils se posent face à cette nouvelle fonction : qui peut être tuteur ? Quelles sont ses
missions ? Comment doit-il évaluer l'étudiant ?
Isabelle Bayle et Rémi Adam, après avoir rappelé quelques informations indispensables sur la formation et les stages, mettent l'accent sur l'importance d'un apprentissage par les situations professionnelles (comment allier la théorie et la pratique ?). Dans un deuxième temps, ils expliquent les différentes missions du tuteur et présentent le portfolio qui sert à évaluer l'étudiant. Pour finir, ils proposent 13 outils créés avec des professionnels pour faciliter le tutorat.(notice de l'éditeur)[-]

Accueillir, accompagner et évaluer l'étudiant en soins infirmiers.
Cet ouvrage pratique s'adresse aux professionnels infirmiers impliqués dans la mission tutorale ou dans la prise en charge des étudiants au quotidien.
Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stage leur est attribué pour les accompagner tout au long de leur stage.
L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de ...

SOINS INFIRMIERS ; TUTORAT ; COMPETENCES INFIRMIERES ; FORMATION ; ANALYSE ; COMPETENCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 336 p.
ISBN 978-2-294-08621-2
Thème : PSYCHIATRIE
Si les articles relatifs aux soins infirmiers en psychiatrie abondent les ouvrages de référence qui abordent ce sujet sont plutôt rares. Dans ce contexte L'infirmier en psychiatrie apparaît comme une référence précieuse pour les professionnels des soins infirmiers en psychiatrie.
Les auteurs se sont entourés d'équipes de terrain d'experts et de représentants d'associations d'infirmier(e)s en psychiatrie afin de proposer dans un style clair et pédagogique un travail de synthèse sur la nature et le sens du soin infirmier en psychiatrie et de rendre compte au mieux de la multiplicité des pratiques infirmières en psychiatrie.
L'ouvrage met l'accent sur la compréhension des mouvements psychiques inhérents à la maladie mentale et à sa prise en charge et contribue ainsi à replacer l'infirmier(e) en psychiatrie au centre du dispositif de soin.
Ainsi après un exposé clarifiant les grands principes du fonctionnement psychologique normal et pathologique l'ouvrage précise les modalités et les grands axes du soin en psychiatrie en insistant sur la relation soignante véritable base du soin infirmier.
La clinique infirmière y est ensuite développée dans toute sa richesse et sa multiplicité autour de la nature des actions infirmières en psychiatrie et de leur organisation sous la forme de projets de soins définis. Ce travail largement illustré d'exemples cliniques nous fait vivre ' de l'intérieur ' ce qui constitue le quotidien d'un(e) infirmier(e) en psychiatrie.
Enfin les points fondamentaux que sont la question de la violence l'importance de la psychothérapie institutionnelle et le fonctionnement d'une équipe soignante en psychiatrie sont également traités. Cette nouvelle édition offre une actualisation de toutes les données relatives aux soins infirmiers en milieu psychiatrique et s'enrichit d'un nouveau chapitre sur la conduite de l'entretien infirmier.
Ce guide complet et pédagogique s'adresse aux étudiant(e)s en IFSI ainsi qu'aux infirmier(e)s exerçant en psychiatrie. Il intéressera également les autres professionnels qui prennent en charge des patients atteints de pathologie psychiatriques.[-]

Si les articles relatifs aux soins infirmiers en psychiatrie abondent les ouvrages de référence qui abordent ce sujet sont plutôt rares. Dans ce contexte L'infirmier en psychiatrie apparaît comme une référence précieuse pour les professionnels des soins infirmiers en psychiatrie.
Les auteurs se sont entourés d'équipes de terrain d'experts et de représentants d'associations d'infirmier(e)s en psychiatrie afin de proposer dans un style clair et ...

INFIRMIER(E) ; PSYCHOLOGIE ; ACTE DE SOINS ; EQUIPE SOIGNANTE ; ENTRETIEN ; MALADIE MENTALE ; PSYCHISME ; PATHOLOGIE ARTERIELLE ; NEVROSE ; TECHNIQUES THERAPEUTIQUES ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; VIOLENCE ; TUTORAT ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Accompagner la prise de fonction LAGADEC Anne-Marie ; LOUIS-BURLAT Isabelle ; DESMARAIS Céline ; ET AL. | SOINS CADRES février 2018

HEPN Campus
* Article - - Doc n°136343

- n° 105 - p. 13-45
Thème : SOINS INFIRMIERS
Prendre un nouveau poste ou occuper une nouvelle fonction représente un enjeu fort pour les professionnels, quels qu'ils soient. Sentiment d'insécurité, perte de repères, charge mentale intense liée à l'abondance des informations nouvelles à intégrer, ces périodes restent souvent gravées dans la mémoire de tout un chacun comme des moments charnières de la carrière, plus ou moins bien vécus, même lorsqu'ils sont souhaités et préparés avec enthousiasme...[-]

Prendre un nouveau poste ou occuper une nouvelle fonction représente un enjeu fort pour les professionnels, quels qu'ils soient. Sentiment d'insécurité, perte de repères, charge mentale intense liée à l'abondance des informations nouvelles à intégrer, ces périodes restent souvent gravées dans la mémoire de tout un chacun comme des moments charnières de la carrière, plus ou moins bien vécus, même lorsqu'ils sont souhaités et préparés avec ...

CADRE (INFIRMIER OU ENTREPRISE) ; TRAVAIL ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; FONCTION ; INSECURITE ; ACCOMPAGNEMENT ; MANAGEMENT ; ENCADREMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; TUTORAT ; PARTAGE ; COACHING ; CHARGE MENTALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

SOINS CADRES Supplément OUHARZOUNE Yasmina | ELSEVIER MASSON novembre 2018 H

HEPN Campus
* Périodique - Cote : SOCAS 18 108 - Doc n°141130

- n° 108 - 32 p.
ISBN 0183-2980
Thème : SOINS INFIRMIERS
Stage et professionnalisation

STAGE ; ETUDIANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; ACCOMPAGNEMENT ; TUTORAT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le tutorat infirmier : Accompagner l'étudiant en stage ADAM Rémi ; BAYLE Isabelle | DE BOECK-ESTEM ; VUIBERT juillet 2016

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 378/ADA - Doc n°141298

- 131 p.
ISBN 978-2-84371-840-3
Thème : PEDAGOGIE
Cet ouvrage pratique a pour but de faciliter aux infirmiers professionnels la mise en oeuvre du tutorat auprès de leurs étudiants en stage, en tenant compte des objectifs de développement de la compétence mis à jour en 2015. Accueillir, accompagner et évaluer l'étudiant en soins infirmiers. Cet ouvrage pratique s'adresse aux professionnels infirmiers impliqués dans la mission tutorale ou dans la prise en charge des étudiants au quotidien. Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stage leur est attribué pour les accompagner tout au long de leur stage. L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de répondre aux questions qu'ils se posent face à cette nouvelle fonction : qui peut être tuteur ? Quelles sont ses missions ? Comment doit-il évaluer l'étudiant ? Isabelle Bayle et Rémi Adam, après avoir rappelé quelques informations indispensables sur la formation et les stages, mettent l'accent sur l'importance d'un apprentissage par les situations professionnelles (comment allier la théorie et la pratique ?). Dans un deuxième temps, ils expliquent les différentes missions du tuteur et présentent le portfolio qui sert à évaluer l'étudiant. Pour finir, ils proposent 13 outils créés avec des professionnels pour faciliter le tutorat. (note de l'éditeur) [-]

Cet ouvrage pratique a pour but de faciliter aux infirmiers professionnels la mise en oeuvre du tutorat auprès de leurs étudiants en stage, en tenant compte des objectifs de développement de la compétence mis à jour en 2015. Accueillir, accompagner et évaluer l'étudiant en soins infirmiers. Cet ouvrage pratique s'adresse aux professionnels infirmiers impliqués dans la mission tutorale ou dans la prise en charge des étudiants au quotidien. Afin ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SOINS INFIRMIERS ; STAGE ; ETUDIANT ; EVALUATION ; TUTORAT ; ACCOMPAGNEMENT ; COMPETENCES INFIRMIERES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 113 - p. 50-53
Thème : SOINS INFIRMIERS
La Direction générale de l'offre de soins a précisé les quatre compétences des tuteurs. Ces derniers décrivent plusieurs difficultés à leur mise en oeuvre : l'organisation au sein des unités de soins, l'appropriation de leur fonction, et un manque de lien entre l'institut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage. Un éclairage est apporté sur ces compétences spécifiques de tuteur infirmier ainsi que des propositions pour les développer dans le cadre de la formation continue des tuteurs. [-]

La Direction générale de l'offre de soins a précisé les quatre compétences des tuteurs. Ces derniers décrivent plusieurs difficultés à leur mise en oeuvre : l'organisation au sein des unités de soins, l'appropriation de leur fonction, et un manque de lien entre l'institut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage. Un éclairage est apporté sur ces compétences spécifiques de tuteur infirmier ainsi que des propositions pour les ...

CADRE (INFIRMIER OU ENTREPRISE) ; COMPETENCE ; ETUDIANT ; TUTORAT ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 325 - p. 11-38
Thème : PSYCHIATRIE
Au sommaire :
-A l'heure de la pratique avancée
-Petite histoire de la clinique infirmière en psychiatrie
-Plans de soins types et chemins cliniques, de la standardisation à la personnalisation
-L'analyse de pratiques pour les tuteurs infirmiers
-Perspectives pour la pratique avancée en réhabilitation psychosociale
-Réflexion de terrain sur le métier d'infirmier en pratique avancée en santé mentale

FORMATION ; INFIRMIER(E) ; PRATIQUE ; PSYCHIATRIE ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; SANTE MENTALE ; SCHIZOPHRENIE ; TUTORAT ; MANAGEMENT ; COLLABORATION ; LEGISLATION ; PRATIQUE AVANCÉE ; REHABILITATION PSYCHOSOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 204 p.
ISBN 978-2-84276-255-1
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie.
Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité. (note de l'éditeur)[-]

Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des ...

BIEN-ETRE ; ETUDIANT ; FORMATION ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; METIER ; INFIRMIER(E) ; STAGE ; ETHIQUE ; PEDAGOGIE ; ESTIME DE SOI ; MAL-ETRE ; STRESS ; RISQUE ; ASPECT PSYCHO-SOCIAL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TUTORAT ; PREVENTION ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; HUMANISME ; RISQUE PSYCHOSOCIAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 182 p.
ISBN 978-2-84276-258-2
Thème : ENSEIGNEMENT
La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. (note de l'éditeur)[-]

La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs ...

STAGE ; INFIRMIER(E) ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; ETUDIANT ; SUIVI ; FORMATION ; TUTORAT ; ETHIQUE ; RESPONSABILITE ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; ERREUR PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; BIEN-ETRE ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SOINS INFIRMIERS

... Lire [+]

Paniers