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Documents COMPETENCES INFIRMIERES 42 résultats

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Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière PITARD Laurence ; NAUDIN David ; ET AL. | ELSEVIER MASSON 2012

* Ouvrage - Cote : 405.B/PIT - Doc n°113867 - HEPN Campus

- 291 p.
ISBN 978-2-294-72760-3
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme enseignées à chacun des six semestres d'études et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
Contrairement aux autres unités d'enseignement ces UE 5.1 à 5.6 n'apportent pas de nouveaux savoirs mais ont été conçues pour permettre l'intégration des savoirs acquis au cours du semestre (et des semestres précédents). Elles se déroulent sous forme de TD au cours desquels sont étudiées et analysées de multiples situations concrètes susceptibles d'être rencontrées par l'infirmier(e). Ces analyses sont l'occasion pour l'étudiant(e) de mobiliser ses connaissances mais également de se placer dans une posture professionnelle de réflexion afin d'acquérir au terme de ses études la capacité à faire face à toute situation.
Cet ouvrage présente donc une large sélection de situations concrètes en lien conformément au programme avec les compétences suivantes :
accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (UE 5.1 en lien avec la compétence 3) ;
évaluation d'une situation clinique (UE 5.2 en lien avec la compétence 1) ;
communication et conduite de projet (UE 5.3 en lien avec les compétences 2 et 6) ;
soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires (UE 5.4 en lien avec les compétences 5 et 10) ;
mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins (UE 5.5 en lien avec les compétences 4 et 9) ;
analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6 en lien avec les compétences 7 et 8).
Chaque situation clinique présentée est éclairée par des encadrés ' points clés ' et ' focus sur... ' qui mettent en avant les connaissances incontournables relatives aux thèmes traités ; des fiches ' actes infirmiers ' présentent des conseils méthodologiques pour la conduite des soins. Chaque situation clinique est analysée selon un questionnement précis et rigoureux qui permet à l'étudiant(e) d'acquérir un réel sens du raisonnement clinique infirmier.[-]

L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme enseignées à chacun des six semestres d'études et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
Contrairement aux autres unités d'enseignement ...

COMPETENCES INFIRMIERES ; ANALYSE DE DONNEES ; FORMATION ; EDUCATION

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La pratique réflexive BALAS-CHANEL Armelle | ELSEVIER MASSON 2013

* Ouvrage - Cote : 405.A/BAL - Doc n°117125 - HEPN Campus

- 195 p.
ISBN 978-2-294-73303-1
Thème : SOINS INFIRMIERS
Ce livre propose un outil aux formateurs, une méthode structurée pour accompagner la pratique réflexive des étudiants dans différentes situations pédagogiques : suivi ou retour de stage, accompagnement individuel des apprentissages, analyse d'une pratique sur le terrain ou en formation, séance collective d'aide à l'apprentissage, analyse de pratique collective, etc. Il s'adresse en priorité aux formateurs d'IFSI, mais intéressera également tout formateur souhaitant permettre à des apprenants de construire de la connaissance à partir de leur expérience, ainsi que les cadres désirant accompagner leur équipe (individuellement ou collectivement) dans le développement de leurs compétences.
Son originalité tient au fait qu'il ne se contente pas de décrire un processus rigoureux, mais qu'il rend intelligible ce que les protagonistes de la pratique réflexive ont à faire ' dans leur tête ' et en termes de verbalisation, à chaque étape de ce processus.
Vous y trouverez :
- une présentation des approches théoriques qui ont permis d'élaborer ce processus ;
- la description, étape par étape, d'un processus rigoureux ;
- la description de ce que l'Accompagné fait spontanément s'il n'est pas accompagné ou formé ;
- la description de ce qui est attendu de lui, à chaque étape ;
- les moyens pour l'accompagner dans la démarche ;
- une fiche de synthèse pour chaque étape ;
- des exemples concrets, des témoignages, des exercices pour comprendre la démarche, du point de vue de l'accompagné, en l'expérimentant, des exercices pour s'approprier la méthode d'accompagnement. (notice de l'éditeur)[-]

Ce livre propose un outil aux formateurs, une méthode structurée pour accompagner la pratique réflexive des étudiants dans différentes situations pédagogiques : suivi ou retour de stage, accompagnement individuel des apprentissages, analyse d'une pratique sur le terrain ou en formation, séance collective d'aide à l'apprentissage, analyse de pratique collective, etc. Il s'adresse en priorité aux formateurs d'IFSI, mais intéressera également tout ...

DEMARCHE ; ACTE DE SOINS ; COMPETENCES INFIRMIERES ; COMPETENCE

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- 195 p.
ISBN 978-2-294-73303-1
Thème : SOINS INFIRMIERS
Ce livre propose un outil aux formateurs, une méthode structurée pour accompagner la pratique réflexive des étudiants dans différentes situations pédagogiques : suivi ou retour de stage, accompagnement individuel des apprentissages, analyse d'une pratique sur le terrain ou en formation, séance collective d'aide à l'apprentissage, analyse de pratique collective, etc. Il s'adresse en priorité aux formateurs d'IFSI, mais intéressera également tout formateur souhaitant permettre à des apprenants de construire de la connaissance à partir de leur expérience, ainsi que les cadres désirant accompagner leur équipe (individuellement ou collectivement) dans le développement de leurs compétences.
Son originalité tient au fait qu'il ne se contente pas de décrire un processus rigoureux, mais qu'il rend intelligible ce que les protagonistes de la pratique réflexive ont à faire ' dans leur tête ' et en termes de verbalisation, à chaque étape de ce processus.
Vous y trouverez :
- une présentation des approches théoriques qui ont permis d'élaborer ce processus ;
- la description, étape par étape, d'un processus rigoureux ;
- la description de ce que l'Accompagné fait spontanément s'il n'est pas accompagné ou formé ;
- la description de ce qui est attendu de lui, à chaque étape ;
- les moyens pour l'accompagner dans la démarche ;
- une fiche de synthèse pour chaque étape ;
- des exemples concrets, des témoignages, des exercices pour comprendre la démarche, du point de vue de l'accompagné, en l'expérimentant, des exercices pour s'approprier la méthode d'accompagnement. (notice de l'éditeur)[-]

Ce livre propose un outil aux formateurs, une méthode structurée pour accompagner la pratique réflexive des étudiants dans différentes situations pédagogiques : suivi ou retour de stage, accompagnement individuel des apprentissages, analyse d'une pratique sur le terrain ou en formation, séance collective d'aide à l'apprentissage, analyse de pratique collective, etc. Il s'adresse en priorité aux formateurs d'IFSI, mais intéressera également tout ...

SOINS INFIRMIERS ; COMPETENCES INFIRMIERES ; COMPETENCE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE

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Construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles VIOLLET Patrick | DE BOECK 2013

* Ouvrage - Cote : 405.A/VIO - Doc n°124113 - HEPN Campus

- 211 p.
ISBN 978-2-84371-692-8
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'analyse des pratiques professionnelles est au coeur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en µuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d'élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d'élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d'élucidation ou d'élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S). (notice de l'éditeur)[-]

L'analyse des pratiques professionnelles est au coeur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
Comprendre le cadre ...

SOINS INFIRMIERS ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; COMPETENCES INFIRMIERES ; FORMATION ; ANALYSE

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Le tutorat infirmier: Accompagner l'étudiant en stage ADAM Rémi ; BAYLE Isabelle | DE BOECK-ESTEM 2012

* Ouvrage - Cote : 378/ADA - Doc n°124117 - HEPN Campus

- 117 p.
ISBN 978-2-84371-153-4
Thème : SOINS INFIRMIERS
Accueillir, accompagner et évaluer l'étudiant en soins infirmiers.
Cet ouvrage pratique s'adresse aux professionnels infirmiers impliqués dans la mission tutorale ou dans la prise en charge des étudiants au quotidien.
Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stage leur est attribué pour les accompagner tout au long de leur stage.
L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de répondre aux questions qu'ils se posent face à cette nouvelle fonction : qui peut être tuteur ? Quelles sont ses
missions ? Comment doit-il évaluer l'étudiant ?
Isabelle Bayle et Rémi Adam, après avoir rappelé quelques informations indispensables sur la formation et les stages, mettent l'accent sur l'importance d'un apprentissage par les situations professionnelles (comment allier la théorie et la pratique ?). Dans un deuxième temps, ils expliquent les différentes missions du tuteur et présentent le portfolio qui sert à évaluer l'étudiant. Pour finir, ils proposent 13 outils créés avec des professionnels pour faciliter le tutorat.(notice de l'éditeur)[-]

Accueillir, accompagner et évaluer l'étudiant en soins infirmiers.
Cet ouvrage pratique s'adresse aux professionnels infirmiers impliqués dans la mission tutorale ou dans la prise en charge des étudiants au quotidien.
Afin de les former au mieux à leur futur métier, un tuteur de stage leur est attribué pour les accompagner tout au long de leur stage.
L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les futurs tuteurs sur leurs différentes missions et de ...

SOINS INFIRMIERS ; TUTORAT ; COMPETENCES INFIRMIERES ; FORMATION ; ANALYSE ; COMPETENCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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- xvi, 847 p.
ISBN 978-2-224-03347-7
Thème : SOINS INFIRMIERS
Cette septième édition entièrement actualisée prend en compte les nombreuses évolutions sur le plan de la bonne pratique professionnelle, de la règlementation, de la sécurité, de la responsabilité, des matériels à disposition. Elle permet aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers et aux infirmières et infirmiers d'adapter les soins dispensés à toutes les situations et à tous les milieux de délivrance de soins y compris le domicile.
Près de 140 fiches techniques décrivent les soins relevant du rôle propre infirmier, les soins prescrits par le médecin et ceux que réalise l'infirmière ou auxquels elle participe dans le cadre de l'urgence. Elles précisent aussi les dispositifs médicaux que les infirmiers et infirmières sont autorisés à prescrire depuis peu. L'ensemble des fiches est enrichi pour accompagner l'évolution des missions de l'infirmière et de l'infirmier.[-]

Cette septième édition entièrement actualisée prend en compte les nombreuses évolutions sur le plan de la bonne pratique professionnelle, de la règlementation, de la sécurité, de la responsabilité, des matériels à disposition. Elle permet aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers et aux infirmières et infirmiers d'adapter les soins dispensés à toutes les situations et à tous les milieux de délivrance de soins y compris le domicile.
Près de ...

SOINS INFIRMIERS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; COMPETENCES INFIRMIERES ; INFIRMIER(E) ; CATHETER ; CONTENTION ; DEFIBRILLATEUR ; DIALYSE ; DOULEUR ; ELECTROCARDIOGRAMME ; ESCARRE ; HYGIENE ; INTUBATION ; LAVAGE ; MEDICAMENT ; ADMINISTRATION ; OXYGENOTHERAPIE ; PANSEMENT ; PLAIE ; PONCTION ; BIOPSIE ; SONDE ; TOILETTE ; TRACHEOTOMIE ; VENTILATION ; GESTION DES DECHETS ; DOSSIER INFIRMIER ; DESINFECTION ; STERILISATION

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- n° 232 - p. 37-38
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le risque d'erreur dans les établissements de santé est omniprésent. L'administration des médicaments est un acte de soin particulièrement exposé, même si les contours réglementaires sont clairement définis par le Code de la santé publique. Pleinement concernées, les infirmières sont parties prenantes dans la sécurisation des conditions d'administration.

COMPETENCES INFIRMIERES ; ACTE DE SOINS ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; INFIRMIER(E) ; ADMINISTRATION ; MEDICAMENT

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- 132 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS
La Commission donne au Ministre de la Santé publique, à sa demande ou d'initiative, des avis concernant :
-la liste des prestations techniques de l'art infirmier (B1/B2) ;
-la liste des actes pouvant être confiés par un médecin à un infirmier (C) ;
-les modalités d'exécution de ces prestations et actes ;
-les exigences de qualification auxquelles les infirmiers doivent répondre.
Dans ce questions-réponses, il est question d'avis quant aux actes pouvant être posés par l'infirmière et / ou par l'aide-soignante (administration de médicaments, retraite d'un cathéter, mesure de la tension artérielle, administration d'insuline, etc.).
Ce document a été mis à jour le 8 mars 2016.
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La Commission donne au Ministre de la Santé publique, à sa demande ou d'initiative, des avis concernant :
-la liste des prestations techniques de l'art infirmier (B1/B2) ;
-la liste des actes pouvant être confiés par un médecin à un infirmier (C) ;
-les modalités d'exécution de ces prestations et actes ;
-les exigences de qualification auxquelles les infirmiers doivent répondre.
Dans ce questions-réponses, il est question d'avis quant aux actes ...

ACTE DE SOINS ; COMPETENCES INFIRMIERES ; INTERVENTION DE SOINS INFIRMIERS ; INFIRMIER(E) ; AIDE-SOIGNANT

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Humanisme soignant et soins infirmiers : Un art du singulier HESBEEN Walter | ELSEVIER MASSON 2017 H

* Ouvrage - Cote : 405.B/HES - Doc n°133199 - HEPN Campus

- 167 p.
ISBN 978-2-294-75167-7
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'humanisme soignant se présente comme un courant de pensée amorcé dès 1995 à l'initiative entre autres de Walter Hesbeen. Ce courant oeuvre pour accorder plus d'importance à la singularité des personnes présentes dans les structures et organisations d'aide et de soins en vue de laisser émerger chez l'autre son humanité quels que soient l'état et la situation dans laquelle il se trouve. La préoccupation centrale de ce courant est la relation de soin dont la finalité est d'aider une personne et ses proches à vivre ce qu'ils ont à vivre dans la situation qu'ils partagent. Une telle finalité nécessite de se rappeler en permanence que le malade n'est pas la maladie qu'il a.
En tant que finalité commune à tous les intervenants, la relation de soin fait appel à des moyens au rang desquels se situent les soins infirmiers, et donc la pratique des infirmières et infirmiers autant que celle des aides-soignantes et aides-soignants. (note de l'éditeur)[-]

L'humanisme soignant se présente comme un courant de pensée amorcé dès 1995 à l'initiative entre autres de Walter Hesbeen. Ce courant oeuvre pour accorder plus d'importance à la singularité des personnes présentes dans les structures et organisations d'aide et de soins en vue de laisser émerger chez l'autre son humanité quels que soient l'état et la situation dans laquelle il se trouve. La préoccupation centrale de ce courant est la relation de ...

HUMANISME ; ETHIQUE MEDICALE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PRENDRE SOIN ; COMPETENCES INFIRMIERES ; VALEUR ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; INFIRMIER(E)

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