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Soins d'urgence et de réanimation NAUDIN David ; PAILLARD Frank ; LOSSER Marie-Reine | ELSEVIER MASSON 2011

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 404.C/NAU - Doc n°82148

- 381 p.
ISBN 978-2-294-71235-7
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE du nouveau référentiel.
Ce cahier consacré à l'UE 4.3 Soins d'urgences (semestres 2 et 4 présente les concepts fondamentaux à connaître et les techniques de soins à maîtriser. Il aborde :
- la prise en charge des urgences vitales et potentielles et les premiers secours ;
- les procédures de prise en charge des risques collectifs et environnementaux risques NRBC plan blanc... ;
- le rôle de l'infirmier aux urgences ;
- la prise en charge du patient aux urgences psychiatriques ;
- la hiérarchie des actions dans l'urgence : avant et à l'accueil de l'urgence vitale ;
- la réanimation et les techniques de soins lors de soins critiques comme la ventilation artificielle la détresse respiratoire la défaillance circulatoire le monitorage la défaillance neurologique l'insuffisance rénale aiguë et la dénutrition ;
- le chariot d'urgence : présentation entretien et vérification ;
- les traitements médicamenteux utilisés en situation d'urgence : cardiovasculaires neurologiques antidotes respiratoires... ;
- la prise en charge des patients douloureux en situation d'urgence ;
- la prise en charge des familles lors d'une situation de soins critiques.
De nombreuses annexes clôturant le chapitre sur les techniques de soins portent sur les thèmes suivants : le drainage thoracique la trachéotomie en réanimation les hypovolémies particulières le cathéter de Swan-Ganz et la mort encéphalique.
Toutes les thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs. Tout au long de l'ouvrage de nombreuses fiches ' Acte et surveillance infirmiers ' décrivent les différents soins et des fiches ' Situation intégrative ' mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient.
Certains chapitres se terminent par une rubrique ' Situation clinique ' exposant et analysant de manière détaillée un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.
Et en fin d'ouvrage un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations.[-]

L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE du nouveau référentiel.
Ce cahier consacré à l'UE 4.3 Soins d'urgences (semestres 2 et 4 présente les concepts fondamentaux à connaître et les techniques de soins à maîtriser. Il aborde :
- la prise en charge des urgences vitales et potentielles et les ...

REANIMATION ; SOINS INTENSIFS ; URGENCE ; PREMIERS SOINS ; PRISE EN CHARGE ; FAMILLE

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- 202 p.
ISBN 978-2-294-71387-3
Thème : SOINS INFIRMIERS
Ce cahier consacré à l'UE 4.5 Soins infirmiers et gestion des risques (semestres 2 et 4) à l'UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs (semestres 3 et 4) et à l'UE 4.8 Qualité des soins évaluation des pratiques (semestre 6) présente les concepts fondamentaux à connaître.
Il aborde au niveau de la gestion des risques les thèmes suivants :
- les concepts : facteurs de risque sécurité et besoin de sécurité ;
- les différents types de risque dans le domaine de la santé : le risque lié au séjour et aux soins le risque infectieux hospitalier professionnel ;
- le risque lié à l'environnement ;
- les outils de la gestion des risques ;
- les vigilances sanitaires : hémovigilance matériovigilance biovigilance pharmacovigilance infectiovigilance... etc.
Puis il présente la qualité des soins à travers :
- les indicateurs et critères de qualité ;
- les normes de bonnes pratiques procédures protocoles recommandations ;
- l'évaluation des pratiques professionnelles.
Dans la partie Soins Soins éducatifs et préventifs sont abordés :
- les concepts : prévention éducation thérapeutique apprentissage ;
- les soins infirmiers de prévention d'éducation et d'aide ;
- la démarche éducative interdisciplinaire ;
- la notion de contrat en éducation thérapeutique ;
- les institutions spécialisées dans l'éducation pour la santé ;
- la formation des aidants naturels.
Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas en couleurs.
En fin d'ouvrage un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations intégratives.[-]

Ce cahier consacré à l'UE 4.5 Soins infirmiers et gestion des risques (semestres 2 et 4) à l'UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs (semestres 3 et 4) et à l'UE 4.8 Qualité des soins évaluation des pratiques (semestre 6) présente les concepts fondamentaux à connaître.
Il aborde au niveau de la gestion des risques les thèmes suivants :
- les concepts : facteurs de risque sécurité et besoin de sécurité ;
- les différents types de risque dans le ...

EVALUATION DES RISQUES ; EVALUATION DE LA QUALITE ; EDUCATION DU PATIENT ; STRATEGIE DE PREVENTION ; EDUCATION POUR LA SANTE ; GESTION DU RISQUE ; HOPITAL ; RISQUE

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- 200 p.
ISBN 978-2-294-71567-9
Thème : SOINS INFIRMIERS
Ce cahier consacré à l'UE 3.3 Rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionnalité (semestres 3 et 5 et à l'UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins (semestre 4 présente les concepts fondamentaux à connaître.
Il aborde au niveau du rôle infirmier les thèmes suivants :
- l'historique de la profession ;
- le rôle la fonction les missions et compétences de l'infirmière ;
- l'identité professionnelle ;
- les réseaux de soins et l'interdisciplinarité.
Puis il présente l'organisation du travail à travers :
- l'infirmière en secteur libéral : fonction gestion d'un cabinet organisation ;
- le rôle de l'IDE dans les différents secteurs : libéral éducation humanitaire en milieu carcéral ;
- les notions et outils d'ergonomie dans la fonction soignante.
L'encadrement des professionnels de soins est abordé à travers :
- l'encadrement des stagiaires et des nouveaux personnels : théories et processus de l'apprentissage et de l'évaluation contrats d'encadrement tutorat et conduite du projet d'encadrement ;
- l'encadrement des autres professionnels de santé : le programme des études d'aide soignant d'auxiliaire de puériculture d'aide médico-psychologique et autres professionnels.
Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux exemples et schémas en couleurs.
Et en fin d'ouvrage un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations intégratives.[-]

Ce cahier consacré à l'UE 3.3 Rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionnalité (semestres 3 et 5 et à l'UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins (semestre 4 présente les concepts fondamentaux à connaître.
Il aborde au niveau du rôle infirmier les thèmes suivants :
- l'historique de la profession ;
- le rôle la fonction les missions et compétences de l'infirmière ;
- l'identité professionnelle ;
- les réseaux de soins et ...

IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOINS INFIRMIERS ; INFIRMIER(E) ; ORGANISATION ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; METIER ; COMPETENCE ; MISSION ; HISTORIQUE

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Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière PITARD Laurence ; NAUDIN David ; ET AL. | ELSEVIER MASSON 2012

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.B/PIT - Doc n°113867

- 291 p.
ISBN 978-2-294-72760-3
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme enseignées à chacun des six semestres d'études et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
Contrairement aux autres unités d'enseignement ces UE 5.1 à 5.6 n'apportent pas de nouveaux savoirs mais ont été conçues pour permettre l'intégration des savoirs acquis au cours du semestre (et des semestres précédents). Elles se déroulent sous forme de TD au cours desquels sont étudiées et analysées de multiples situations concrètes susceptibles d'être rencontrées par l'infirmier(e). Ces analyses sont l'occasion pour l'étudiant(e) de mobiliser ses connaissances mais également de se placer dans une posture professionnelle de réflexion afin d'acquérir au terme de ses études la capacité à faire face à toute situation.
Cet ouvrage présente donc une large sélection de situations concrètes en lien conformément au programme avec les compétences suivantes :
accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (UE 5.1 en lien avec la compétence 3) ;
évaluation d'une situation clinique (UE 5.2 en lien avec la compétence 1) ;
communication et conduite de projet (UE 5.3 en lien avec les compétences 2 et 6) ;
soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires (UE 5.4 en lien avec les compétences 5 et 10) ;
mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins (UE 5.5 en lien avec les compétences 4 et 9) ;
analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6 en lien avec les compétences 7 et 8).
Chaque situation clinique présentée est éclairée par des encadrés ' points clés ' et ' focus sur... ' qui mettent en avant les connaissances incontournables relatives aux thèmes traités ; des fiches ' actes infirmiers ' présentent des conseils méthodologiques pour la conduite des soins. Chaque situation clinique est analysée selon un questionnement précis et rigoureux qui permet à l'étudiant(e) d'acquérir un réel sens du raisonnement clinique infirmier.[-]

L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme enseignées à chacun des six semestres d'études et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
Contrairement aux autres unités d'enseignement ...

COMPETENCES INFIRMIERES ; ANALYSE DE DONNEES ; FORMATION ; EDUCATION

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- 109 p.
Thème : DOULEUR
Au sommaire, entre autres, de ces communications :
-Mécanismes de décisions dans les situations complexes : l'exemple de la douleur
-Agir malgré la complexité, une décision à prendre
-"Encore" mal au ventre : le point de vue du pédopsychiatre
-MEOPA : mythes et réalités - Toxicité et mésusage
-MEOPA : entre appétence, abus et dépendance

ENFANCE ; PEDIATRIE ; PRISE EN CHARGE ; EVALUATION ; ANALGESIQUE ; PSYCHOTROPE ; SOINS POST-OPERATOIRES ; SOINS PRE-OPERATOIRES ; MALTRAITANCE ; CLOWN RELATIONNEL ; ONCOLOGIE ; SONDE ; NOUVEAU-NE

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Accompagner la pluriprofessionnalité (dossier) BARREAU Pascal ; MARTIN Loïc ; NAUDIN David ; ET AL. | SOINS CADRES décembre 2020

HEPN Campus
* Article - - Doc n°152919

- n° 124 - p. 7-31
Thème : SOINS INFIRMIERS
Au sommaire :
-Faciliter le travail entre professionnels
-Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus
-La pluriprofessionnalité, une condition obligatoire mais insuffisante ?
-La pluriprofessionnalité en question
-Le cadre de santé au centre de la pluriprofessionnalité
-Simulation d'équipe pour l'apprentissage des process et des situations de crise au service de la pluriprofessionnalité
-La pluriprofessionnalité des aides-soignantes, un levier de travail d'équipe
-Le cadre de santé paramédical entre procédure et créativité[-]

Au sommaire :
-Faciliter le travail entre professionnels
-Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus
-La pluriprofessionnalité, une condition obligatoire mais insuffisante ?
-La pluriprofessionnalité en question
-Le cadre de santé au centre de la pluriprofessionnalité
-Simulation d'équipe pour l'apprentissage des process et des situations de crise au service de la pluriprofessionnalité
-La pl...

CADRE (INFIRMIER OU ENTREPRISE) ; INTERDISCIPLINARITE ; TRAVAIL ; COVID-19 ; CORONAVIRUS ; EPIDEMIE ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; CRISE ; CREATIVITE ; AIDE-SOIGNANT ; COLLABORATION ; COORDINATION ; SECURITE ; PATIENT ; RESPONSABILITE ; CRISE SANITAIRE

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Urgences-réanimation NAUDIN David ; LOSSER Marie-Reine ; PAILLARD Frank | ELSEVIER MASSON 2021

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 404.T/NAU - Doc n°160043

- 196 p.
ISBN 978-2-294-77058-6
Thème : SOINS INFIRMIERS
Au sommaire:
Partie I - Les bases en anatomie et physiologie
Partie II - Les explorations, examens cliniques et principaux examens complémentaires
Partie III - Les principaux syndromes
Partie IV - Les pathologies
La compréhension et l'acquisition des connaissances sont facilitées par une présentation tout en couleurs, de nombreux tableaux, illustrations, photographies et une série d'encadrés :
– Protocole de soin
– Protocole d'examen
– Démarche clinique infirmière
– Raisonnement clinique partagé
– Pour la pratique, on retiendra
– La pharmacologie avec les modalités d'administration des médicaments et de surveillance.
Des exemples de cibles prévalentes en lien avec chaque pathologie sont proposés afin d'initier le futur professionnel aux transmissions ciblées et des situations cliniques mettent en valeur l'aspect pratique de la collection. (note de l'éditeur)[-]

Au sommaire:
Partie I - Les bases en anatomie et physiologie
Partie II - Les explorations, examens cliniques et principaux examens complémentaires
Partie III - Les principaux syndromes
Partie IV - Les pathologies
La compréhension et l'acquisition des connaissances sont facilitées par une présentation tout en couleurs, de nombreux tableaux, illustrations, photographies et une série d'encadrés :
– Protocole de soin
– Protocole d'examen
– Démarche ...

RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; URGENCE ; REANIMATION ; ANATOMIE ; PHYSIOLOGIE ; EXAMEN CLINIQUE ; MONITORAGE ; ACCUEIL ; PATIENT ; PRISE EN CHARGE ; INSUFFISANCE RESPIRATOIRE ; NEUROLOGIE ; TROUBLE ; DENUTRITION ; TRAUMATOLOGIE ; CHIRURGIE

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Bien débuter la relation soignant-soigné NAUDIN David ; SALOMON-LEGRAND Chantal ; MARGAT Aurore ; ET AL. | ELSEVIER MASSON 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.B/NAU - Doc n°168890

- 182 p.
ISBN 978-2-294-76833-0
Thème : SOINS INFIRMIERS
Au sommaire :
-Prérequis et objectifs (fondement de la relation soignant-soigné, principes de base de la communication, écoute active, les différentes dimensions du soin, etc.)
-Cas clinique : communiquer avec un patient en réanimation
-L'annonce d'une maladie grave
-La relation soignant-soigné en pédiatrie
-Gérer une situation d'agressivité avec un patient toxicomane
-Communiquer avec un patient présentant une maladie chronique
-Communiquer avec un patient en psychiatrie après une tentative d'autolyse
-Communiquer avec un patient atteint de la maladie d'Alzheimer
-Aspects légaux
-Techniques (de communication, entretien motivationnel, conflit, violences à l'hôpital, etc.)[-]

Au sommaire :
-Prérequis et objectifs (fondement de la relation soignant-soigné, principes de base de la communication, écoute active, les différentes dimensions du soin, etc.)
-Cas clinique : communiquer avec un patient en réanimation
-L'annonce d'une maladie grave
-La relation soignant-soigné en pédiatrie
-Gérer une situation d'agressivité avec un patient toxicomane
-Communiquer avec un patient présentant une maladie chronique
-Communiquer ...

RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PRISE EN CHARGE ; PATIENT ; COMMUNICATION ; ENTRETIEN MOTIVATIONNEL ; GESTION ; EMOTIONS ; REANIMATION ; COMA ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; PEDIATRIE ; ENFANT ; AGRESSIVITÉ ; TOXICOMANE ; MALADIE CHRONIQUE ; PSYCHIATRIE ; SUICIDE (TENTATIVE) ; MALADIE D'ALZHEIMER ; VIOLENCE ; HOPITAL ; CONFLIT ; GESTION DES CONFLITS ; TRAVAIL EN EQUIPE

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- n° 156 - p. 67-78
Thème : SOINS INFIRMIERS
Introduction : les erreurs de raisonnement sont les principales causes de mauvaise prise de décision en clinique. Pour y remédier, de nombreuses études montrent l'importance de la supervision du raisonnement clinique pendant les stages en médecine. Bien que la prise de décision soit permanente lors de tous les moments clés de la période péri-opératoire, il n'existe aucune étude sur la supervision du raisonnement clinique durant les stages des étudiants infirmiers anesthésistes. L'objectif de cette étude est d'identifier les caractéristiques de la supervision du raisonnement clinique par les professionnels d'anesthésie auprès des étudiants infirmiers anesthésistes.
Méthodologie : une étude qualitative multicentrique a été réalisée à l'aide d'observations et d'entretiens individuels auprès de cinq infirmiers anesthésistes et cinq étudiants.[-]

Introduction : les erreurs de raisonnement sont les principales causes de mauvaise prise de décision en clinique. Pour y remédier, de nombreuses études montrent l'importance de la supervision du raisonnement clinique pendant les stages en médecine. Bien que la prise de décision soit permanente lors de tous les moments clés de la période péri-opératoire, il n'existe aucune étude sur la supervision du raisonnement clinique durant les stages des ...

INFIRMIER(E) ; RAISONNEMENT INFIRMIER ; ERREUR ; SUPERVISION ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; STAGE ; ANESTHÉSIE ; ETUDIANT ; RECHERCHE QUALITATIVE ; BLOC OPERATOIRE

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