- n° 101 - pp. 4-145
Vous êtes-vous toujours sentis bien accueillis ?
Nos métiers autour de l'enfance et de l'adolescence en font une priorité. Ou tout du moins un point d'entrée.
Alors que certains prennent le temps d'accueillir, d'autres se sont spécialisés dans l'urgence. Ce temps de l'accueil, qu'il soit le premier ou pas, préfigure de la rencontre avec l'autre. Qui accueille-t-on ? et comment le fait-on ? À quoi faut-il s'attendre ? À ne pas être prêt ? Enfin, qui accueille ? L'institution peut-elle accueillir ou n'y a-t-il que des individus susceptibles de le faire ?
Ce sont des questions très actuelles et politiques auxquelles nous nous proposons de réfléchir dans ce numéro.
Au sommaire :
- Accueillir en établissement petite enfance, un enjeu de bien-traitance
- Penser l'accueil des adolescents
- Ré-accueillir après un séjour de rupture
- Accueillir en groupe les demandes de consultations
- De l'accueil en psychothérapie institutionnelle
- Accueillir par téléphone, à distance mais au creux de l'oreille
- Accueillir sans cueillir
- Les mineurs non-accompagnés : un accueil à créer, à rêver, à inventer
- La consultation de la Pirogue, lieu d'accueil transculturel
- L'hospitalité et la solidarité nécessaires au travail clinique. La pédopsychiatrie au défi de notre temps
- Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre ...
- L'accueil par le psychomotricien : communication non verbale et dialogue tonico-émotionnel
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