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Les dispositifs de maintien des liens parent-enfant en Europe (dossier) GRATTON Emmanuel ; DRWESKI Philippe | DIALOGUE 06/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°167169

- n° 240 - pp.15-159
Thème : FAMILLE
Dans le contexte d'une intégration croissante des législations européennes, ce numéro de Dialogue propose un tour d'horizon des dispositifs européens de type « espace de rencontre », lieu d'accueil pour l'exercice du droit de visite. Les législations et les dispositifs d'autres pays du continent sont différents dans leur fonctionnement et leurs finalités de ceux en vigueur en France, bien qu'encadrés par l'article 24 de la charte fondamentale des droits fondamentaux de l'Union européenne, qui précise dans son alinéa 3 que « tout enfant a le droit d'entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec ses deux parents, sauf si cela est contraire à son intérêt ». L'appréciation de l'intérêt supérieur de l'enfant, selon les référentiels mobilisés, est variable. Ce numéro de Dialogue tente donc d'approcher les différents dispositifs mis en place à l'échelle européenne en fonction du référentiel d'arrière-plan, analytique ou non, et des conditions de mise en œuvre particulière du maintien des relations parent-enfant selon le contexte et l'histoire des politiques sociales et familiales de chaque pays. Outre des études sur les problématiques familiales de divorce/séparation conflictuel ou violent, des cas cliniques sont présentés.​[-]

Dans le contexte d'une intégration croissante des législations européennes, ce numéro de Dialogue propose un tour d'horizon des dispositifs européens de type « espace de rencontre », lieu d'accueil pour l'exercice du droit de visite. Les législations et les dispositifs d'autres pays du continent sont différents dans leur fonctionnement et leurs finalités de ceux en vigueur en France, bien qu'encadrés par l'article 24 de la charte fondamentale ...

RELATIONS PARENT-ENFANT ; MAINTIEN A DOMICILE ; EUROPE ; PARENTALITE ; RENCONTRE ; SERVICE DE PROTECTION JUDICIAIRE ; SEPARATION ; VIOLENCE ; SERVICE DE PROTECTION JUDICIAIRE ; LIEN ; TRANSFERT ; ADOLESCENCE ; NUMERIQUE ; ESPACE DE RENCONTRE ; DROIT DE VISITE ; LEGISLATION ; CAS CLINIQUE

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Les dispositifs de médiation pour les parents vulnérables (dossier) DRIEU Didier ; GILBERT Sophie | DIALOGUE 09/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°167970

- n° 241 - pp. 15-162
Thème : FAMILLE
En rebond du numéro précédent et dans le prolongement d'un colloque centré sur les parentalités vulnérables, Dialogue s'intéresse ici aux dispositifs cliniques qui peuvent susciter des pratiques de médiation lorsque les familles, les parents sont dans la rupture, dans la précarité ou dans la difficulté à faire lien et sens ensemble. Ces dispositifs doivent à la fois offrir un accès non stigmatisant, permettre à des parents de s'impliquer pour apporter une aide adaptée à l'enfant et soutenir une continuité et une décompartimentation des pratiques par la confrontation de différents points de vue. Au-delà d'un soutien à la parentalité, la question de la médiatisation des liens, autrement dit de l'expérience de la parentalité, des modes de régulation émotionnelle et d'accordage psychique, est centrale, surtout dans un contexte de tensions traumatiques et de violences. Dans ces pratiques, les voies narratives vont dépendre beaucoup des conditions de l'accueil, des modalités pour renouer avec le jeu, la figurabilité de conflits souvent violents parce que réprimés, tus… C'est dire que le médium, ici, doit être compris d'une façon duelle. D'abord, l'espace (re)créé entre parents et enfants (parfois incarné par un tiers), idéalement une aire de jeu (Winnicott) qui autorise un retissage créatif des liens, voire des investissements. Ensuite un lieu où convergent de part et d'autre des possibles au plan de la projection puis de la représentation du vécu intérieur, bien souvent d'une conflictualité psychique autrement voilée.
(note de l'éditeur)[-]

En rebond du numéro précédent et dans le prolongement d'un colloque centré sur les parentalités vulnérables, Dialogue s'intéresse ici aux dispositifs cliniques qui peuvent susciter des pratiques de médiation lorsque les familles, les parents sont dans la rupture, dans la précarité ou dans la difficulté à faire lien et sens ensemble. Ces dispositifs doivent à la fois offrir un accès non stigmatisant, permettre à des parents de s'impliquer pour ...

RELATIONS PARENT-ENFANT ; PARENTALITE ; ECOUTE ; CAS CLINIQUE ; PRISE EN CHARGE ; AUTISME ; ENFANT ; MIGRATION ; JUSTICE ; COUPLE ; ETHIQUE ; PROTECTION INFANTILE ; ESPACE DE RENCONTRE ; IDENTITE ; SEPARATION ; DIVORCE ; PRECARITE ; MEDIATION

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- 81 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Dans le champ du travail social, les démarches dites d'« aller vers » – c'est-à-dire qui vont au-devant des publics en sortant d'une logique de guichet – ouvrent des horizons d'action et de réflexion qui, sans être nouveaux, invitent à réinterroger plus fondamentalement les manières de penser l'action publique et associative.

Comme le mettent en évidence les différentes contributions rassemblées dans ce numéro, ces démarches portent en elles l'ambition de construire entre les divers intervenants sociaux (travailleurs sociaux, éducateurs du monde de l'éducation populaire, salariés d'association ou formateurs) et leurs publics une relation de soutien plus « habilitante », en visant à développer les aptitudes de la personne soutenue, dans une logique de lutte contre le non-recours aux droits mais aussi d'émancipation individuelle et collective.

Une première série de contributions donne à voir la façon dont la démarche d'« aller vers », plus spécifiquement investie dans le champ de la pédagogie sociale, développe un rapport spécifique à l'espace et au « dehors » comme modalité de relation avec le public.

À rebours cependant de cette idée de mobilité physique vers l'extérieur, une deuxième série de contributions se propose d'interroger trois modalités spécifiques de recours à cette démarche : la mise en œuvre d'une pratique d'aller vers numérique auprès des travailleur·se·s du sexe ; une démarche d'« aller vers » s'incarnant dans la manière de penser la modularité d'un lieu d'accueil des publics jeunes ; une forme, enfin, de soutien à l'engagement dont la logique d'« aller vers » consiste à rechercher, à travers les parcours des individus, ce qui va pouvoir les inciter à s'engager dans des activités bénévoles.[-]

Dans le champ du travail social, les démarches dites d'« aller vers » – c'est-à-dire qui vont au-devant des publics en sortant d'une logique de guichet – ouvrent des horizons d'action et de réflexion qui, sans être nouveaux, invitent à réinterroger plus fondamentalement les manières de penser l'action publique et associative.

Comme le mettent en évidence les différentes contributions rassemblées dans ce numéro, ces démarches portent en elles ...

ACTEUR DE TERRAIN ; INTERVENTION SOCIALE ; EDUCATEUR ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PUBLIC PRECARISE ; PUBLIC DEFAVORISE ; RENCONTRE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; ACTION DE TERRAIN ; ENGAGEMENT ; ESPACE PUBLIC ; ESPACE DE RENCONTRE ; EXTERIEUR ; NUMERIQUE ; PROSTITUTION ; MILIEU D'ACCUEIL ; JEUNE ; VOLONTARIAT

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- 284 p.
ISBN 978-2-7116-3185-8
Thème : ETHIQUE
Nous vivons depuis deux décennies un développement des nouvelles technologies si rapide qu'elles se sont insérées dans tous les aspects de notre vie, entraînant des changements majeurs dans nos manières de vivre et modifiant en profondeur les rapports sociaux. Elles posent des problèmes éthiques fondamentaux qu'il importe de discuter à la fois sous un angle théorique et pratique, en les envisageant dans un système plus large des nouvelles technologies. En analysant tour à tour et ensemble les enjeux éthiques posés par les Nanotechnologies, la Cybergénétique et l'Intelligence Artificielle, ce livre propose de repenser à nouveau frais l'éthique de ces technologies. Dans cet ouvrage, l'auteur évoque également le "dilemme de Collinridge" et la "loi de Gabor". Il montre aussi qu'il est possible, voire souhaitable, de ne céder ni à l'adoration aveugle ni à la peur panique de ces réalités nouvelles, afin de nous demander collectivement à quelles conditions ces technologies peuvent être éthiques, et contribuer à envisager des futurs désirables. (note de l'éditeur)[-]

Nous vivons depuis deux décennies un développement des nouvelles technologies si rapide qu'elles se sont insérées dans tous les aspects de notre vie, entraînant des changements majeurs dans nos manières de vivre et modifiant en profondeur les rapports sociaux. Elles posent des problèmes éthiques fondamentaux qu'il importe de discuter à la fois sous un angle théorique et pratique, en les envisageant dans un système plus large des nouvelles ...

TECHNOLOGIE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; NANOTECHNOLOGIES ; CYBERESPACE ; MODE DE VIE ; VIE QUOTIDIENNE ; MORALE ; VALEUR MORALE ; RÉFLEXION ; PHILOSOPHIE ; INTERNET ; ESPACE DE RENCONTRE ; ADN ; GENETIQUE ; ALGORITHMES

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Accueillir (dossier) CLERGEAU Sandrine ; GENDARME Laurence ; ROBIN Gérard | ENFANCES & PSY 09/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°171948

- n° 101 - pp. 4-145
Thème : ENFANCE
Vous êtes-vous toujours sentis bien accueillis ?
Nos métiers autour de l'enfance et de l'adolescence en font une priorité. Ou tout du moins un point d'entrée.
Alors que certains prennent le temps d'accueillir, d'autres se sont spécialisés dans l'urgence. Ce temps de l'accueil, qu'il soit le premier ou pas, préfigure de la rencontre avec l'autre. Qui accueille-t-on ? et comment le fait-on ? À quoi faut-il s'attendre ? À ne pas être prêt ? Enfin, qui accueille ? L'institution peut-elle accueillir ou n'y a-t-il que des individus susceptibles de le faire ?
Ce sont des questions très actuelles et politiques auxquelles nous nous proposons de réfléchir dans ce numéro.

Au sommaire :
- Accueillir en établissement petite enfance, un enjeu de bien-traitance
- Penser l'accueil des adolescents
- Ré-accueillir après un séjour de rupture
- Accueillir en groupe les demandes de consultations
- De l'accueil en psychothérapie institutionnelle
- Accueillir par téléphone, à distance mais au creux de l'oreille
- Accueillir sans cueillir
- Les mineurs non-accompagnés : un accueil à créer, à rêver, à inventer
- La consultation de la Pirogue, lieu d'accueil transculturel
- L'hospitalité et la solidarité nécessaires au travail clinique. La pédopsychiatrie au défi de notre temps
- Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre ...
- L'accueil par le psychomotricien : communication non verbale et dialogue tonico-émotionnel[-]

Vous êtes-vous toujours sentis bien accueillis ?
Nos métiers autour de l'enfance et de l'adolescence en font une priorité. Ou tout du moins un point d'entrée.
Alors que certains prennent le temps d'accueillir, d'autres se sont spécialisés dans l'urgence. Ce temps de l'accueil, qu'il soit le premier ou pas, préfigure de la rencontre avec l'autre. Qui accueille-t-on ? et comment le fait-on ? À quoi faut-il s'attendre ? À ne pas être prêt ? Enfin, ...

ACCUEIL PETITE ENFANCE ; BIENTRAITANCE ; ADOLESCENCE ; MILIEU D'ACCUEIL ; CONSULTATION ; PSYCHOTHERAPIE ; INSTITUTION ; TELECONSULTATION ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; PEDOPSYCHIATRIE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ESPACE DE RENCONTRE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; FAMILLE ; URGENCE ; HOSPITALISATION ; PAIR - AIDANT ; PARENTALITE ; ECOUTE ; SCOLARITE ; GENS DU VOYAGE ; TRAUMATISME ; SURDITE ; LANGUE DES SIGNES ; PSYCHOMOTRICITE ; PSYCHOMOTRICIEN ; EMOTIONS ; CORPS ; EXPRESSION

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