En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents VIRAT Mael 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Des éducateurs à la bonne place mais surtout pas à la "bonne distance" VIRAT Mael | LIEN SOCIAL 03-16/09/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144932

- n° 1256 - p. 16-17
Thème : TRAVAIL SOCIAL
On entend très souvent dire que l'éducateur doit maintenir une distance professionnelle avec les personnes qu'il accompagne, même quand il s'agit d'enfants ou d'adolescents. Pourtant, à y regarder de plus près, ces idées ne sont pas aussi évidentes qu'il y paraît.

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; DISTANCE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Quand les profs aiment les élèves : Psychologie de la relation éducative VIRAT Mael | ODILE JACOB 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/VIR - Doc n°146801

- 234 p.
ISBN 978-2-7381-4660-1
Thème : ECOLE
S'impliquer affectivement dans la relation avec ses élèves, est-ce une bonne chose pour un enseignant ? Certains en sont convaincus, d'autres trouvent que c'est une marque de faiblesse, d'autres encore considèrent que c'est trop intrusif. Qui a tort ? Qui a raison ? Dans tous les cas, de nombreuses études montrent que l'implication affective des enseignants ne nuit pas aux apprentissages des élèves.

EDUCATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; APPRENTISSAGE ; INFLUENCE ; AFFECTIVITE ; REUSSITE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les émotions dans le travail social, frein ou tremplin (Dossier) VIRAT Mael ; COENEN Roland ; GABERAN Philippe ; ET AL. | OBSERVATOIRE (L') 04/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148889

- n° 102 - p. 5-53
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Les travailleurs sociaux sont traversés, parfois secoués par des émotions. Positives, négatives, elles peuvent avoir toutes les couleurs. Faut-il les taire, les réguler, les travailler ? Quelle place leur donner dans la relation avec les usagers ? Comment dépasser l'injonction à la « bonne distance » pour faire de ces émotions des alliés, des appuis à l'accompagnement ?

AIDE SOCIALE ; TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAILLEUR ; EMOTIONS ; GESTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SUPERVISION ; AIDE PAR TELEPHONE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; MEDIATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les spiritualités dans le travail socio-éducatif VIRAT Mael ; VERBA Daniel ; MORO Marie Rose | ÉDITIONS ÉRÈS février 2022 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 364-78/VIR - Doc n°159059

- 238 p.
ISBN 9782749272597
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Dans le contexte français où la laïcité tend à inhiber les croyances singulières au nom des valeurs républicaines, prendre en compte la dimension spirituelle dans l'accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi. Les spiritualités constituent en effet une nébuleuse complexe qui semble échapper à l'attention des sciences humaines. Elles apparaissent foisonnantes, polysémiques et se développent discrètement dans un contexte de sécularisation et d'affaiblissement des religions traditionnelles. Pourtant, elles irriguent la vie de nombreuses personnes et leurs bénéfices psychologiques sont apparus dans de passionnantes études. À travers des analyses pluridisciplinaires de chercheurs, d'experts et de praticiens, cet ouvrage interroge le rapport des institutions sociales, médico-sociales et des travailleurs sociaux aux spiritualités. Il cherche à identifier les obstacles à leur prise en compte et à envisager leur éventuel dépassement. Les spiritualités pourraient-elles être une ressource, pour les jeunes, pour les éducateurs et les intervenants sociaux, conviant ainsi à des pratiques qui feraient une plus large place à la dimension spirituelle de leurs identités ? (note de l'éditeur)[-]

Dans le contexte français où la laïcité tend à inhiber les croyances singulières au nom des valeurs républicaines, prendre en compte la dimension spirituelle dans l'accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi. Les spiritualités constituent en effet une nébuleuse complexe qui semble échapper à l'attention des sciences humaines. Elles apparaissent foisonnantes, polysémiques et se développent discrètement dans un contexte de sécularisation et ...

TRAVAIL SOCIAL ; SPIRITUALITE ; HANDICAP ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; INSTITUTION ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; INTERVENANT ; ACCOMPAGNEMENT ; JEUNE ; RELIGION ; IDENTITE ; RADICALISATION ; EDUCATEUR ; DIVERSITE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; DEONTOLOGIE ; RESPECT ; LAÏCITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les spiritualités dans le travail socio-éducatif VIRAT Mael ; VERBA Daniel ; MORO Marie Rose | ÉDITIONS ÉRÈS 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/VIR - Doc n°163446

- 238 p.
ISBN 978-2-749272597
Thème : TRAVAIL SOCIAL
En France, tenir compte de la dimension spirituelle dans l'accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi. Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire vise à identifier les obstacles à cette prise en compte et à envisager leur éventuel dépassement.
Dans le contexte français où la laïcité tend à inhiber les croyances singulières au nom des valeurs républicaines, prendre en compte la dimension spirituelle dans l'accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi.
Les spiritualités constituent en effet une nébuleuse complexe qui semble échapper à l'attention des sciences humaines. Elles apparaissent foisonnantes, polysémiques et se développent discrètement dans un contexte de sécularisation et d'affaiblissement des religions traditionnelles. Pourtant, elles irriguent la vie de nombreuses personnes et leurs bénéfices psychologiques sont apparus dans de passionnantes études.
À travers des analyses pluridisciplinaires de chercheurs, d'experts et de praticiens, cet ouvrage interroge le rapport des institutions sociales, médico-sociales et des travailleurs sociaux aux spiritualités. Il cherche à identifier les obstacles à leur prise en compte et à envisager leur éventuel dépassement. Les spiritualités pourraient-elles être une ressource, pour les jeunes, pour les éducateurs et les intervenants sociaux, conviant ainsi à des pratiques qui feraient une plus large place à la dimension spirituelle de leurs identités ?
(note de l'éditeur)[-]

En France, tenir compte de la dimension spirituelle dans l'accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi. Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire vise à identifier les obstacles à cette prise en compte et à envisager leur éventuel dépassement.
Dans le contexte français où la laïcité tend à inhiber les croyances singulières au nom des valeurs républicaines, prendre en compte la dimension spirituelle dans l'accompagnement socio-éducatif ne va ...

SPIRITUALITE ; RELIGION ; TRAVAIL SOCIAL ; INTERVENTION SOCIALE ; EDUCATION ; PRISON ; MILIEU CARCERAL ; IDENTITE ; ACCOMPAGNEMENT ; JEUNE ; EDUCATEUR ; STRESS ; LAÏCITE ; EDUCATEUR - FORMATION ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Paniers