En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents EPSTEIN Jean 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le petit enfant au quotidien : En crèche, en garderie et en classe de maternelle MALENFANT Nicole ; EPSTEIN Jean | DE BOECK 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.2/MAL - Doc n°56140

- 312 p.
ISBN 2-8041-5049-5
Thème : PETITE ENFANCE
Nicole MALENFANT rassemble dans cet ouvrage toutes les informations nécessaires pour l'apprentissage des petits gestes de tous les jours. Elle aborde ainsi les thématiques suivantes : l'accueil, les activités, les repas, les repos, le (dés)habillage, l'hygiène, les rassemblements, les déplacements, le développement du langage, etc. Elle propose égelement un CD reprenant des concepts et chansons.

PETITE ENFANCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; CRECHE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; VIE QUOTIDIENNE ; ACCUEIL ENFANT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; HYGIENE ALIMENTAIRE ; SOMMEIL ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; LANGAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le suicide, qui n'y a jamais pensé ? Des clefs, pour comprendre, parler prévenir JOYEUX Henri ; EPSTEIN Jean | EDITIONS FRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 394.86/JOY - Doc n°59359

- 217 p.
ISBN 978-2-7554-0255-1
Thème : SANTE MENTALE
Le suicide suscite des réactions très contestées, peu propices à son approche : indifférence, incompréhension, douleur, culpabilité. Tous ces "pièges à sens" sont ici abordés et démontés. Au-delà du rappel objectif des chiffres sur un fait social majeur, les auteurs témoignent de leurs stupéfaction devant les injustices de notre société.

SANTE MENTALE ; SUICIDE ; PREVENTION ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE ; SOUFFRANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; INDIFFERENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comprendre le monde de l'enfant. EPSTEIN Jean | DUNOD 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/EPS - Doc n°70998

- x, 149 p.
ISBN 978-2-10-052384-9
Thème : ENFANCE
Enfants et adultes relèvent de deux mondes qui interfèrent, à la fois proches et différents. Chacun apporte à l'autre ce qu'il est - pour un équilibre à trouver dans le respect. Nous sommes là au coeur de la psychologie... et c'est précisément ce que l'auteur propose à son lecteur d'explorer avec lui.

PETITE ENFANCE ; ENFANCE ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; VIE QUOTIDIENNE ; VIE PROFESSIONNELLE ; ACCUEIL ENFANT ; FAMILLE RECOMPOSEE ; FRATRIE ; SANCTION ; HYPERACTIVITE ; SCOLARITE ; DECROCHAGE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 160 p.
ISBN 978-2-100-754274
Thème : PETITE ENFANCE
Cet ouvrage se veut une réflexion sur l'importance et le rôle des professionnels de la petite enfance et une analyse de la politique sociale, familiale et de santé dans laquelle elle s'inscrit.
En effet, les crèches sont des lieux névralgiques du lien social : elles jouent un rôle très important dans l'éducation, dans la construction des identités parentales, et dans une économie où les femmes aspirent à concilier emploi et vie familiale.

PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PARENTALITE ; ACCUEIL ENFANT ; POLITIQUE DE SANTE ; POLITIQUE FAMILIALE ; EDUCATION ; CRECHE ; FEMME - TRAVAIL ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Bouger en crèche MEUNIER Lucie ; EPSTEIN Jean | DUNOD 2018

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : SPO 2.152 - Doc n°140356

- 123 p.
ISBN 978-2-10-076956-8
Thème : PSYCHOMOTRICITE
L'enfant a besoin d'expérimenter à son rythme les mouvements. Face à ce besoin, il existe l'appréhension des adultes, mais elle ne doit pas empêcher de proposer des espaces moteurs. Dans cet ouvrage, on trouvera conseils et exemples pratiques dans la mise en oeuvre de ce type d'activités.

CRECHE ; PETITE ENFANCE ; MOUVEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COORDINATION ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Bouger en crèche MEUNIER Lucie ; EPSTEIN Jean | DUNOD 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ENF 42 - Doc n°157376

- 123 p.
ISBN 978-2-10-076956-8
Thème : PSYCHOMOTRICITE
L'enfant a besoin d'expérimenter à son rythme les mouvements. Face à ce besoin, il existe l'appréhension des adultes, mais elle ne doit pas empêcher de proposer des espaces moteurs. Dans cet ouvrage, on trouvera conseils et exemples pratiques dans la mise en oeuvre de ce type d'activités.

CRECHE ; PETITE ENFANCE ; MOUVEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COORDINATION ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des bébés et des histoires : livres, jeux et comptines pour tout-petits DELPECH Laëtitia ; MAREUIL Elise ; EPSTEIN Jean | DUNOD 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ENF 74 - Doc n°161072

- 269 p.
ISBN 978-2-100-811380
Thème : PETITE ENFANCE
44 ateliers pour les 0-5 ans !
Cet ouvrage offre de vrais outils pour créer des jeux et activités autour de livres jeunesse. Il s'adresse à tous les professionnels de la petite enfance (en crèches, à domicile, en ludothèques, en médiathèques...) et aussi aux parents, grands-parents... désireux de créer, autour du livre, de beaux moments de jeux et de partage entre adultes et enfants.

L'objectif est de donner envie de faire « vivre » le livre, à travers ateliers, jeux, comptines, supports créatifs... pour favoriser l'imaginaire et un développement harmonieux dès la prime enfance.
Des fiches pratiques, détaillées et faciles à réaliser, vous proposent de créer des ateliers d'éveil de la naissance à 5 ans.
De plus, des fiches thématiques exposent les bienfaits des histoires dans la petite enfance et le développement des jeunes enfants.[-]

44 ateliers pour les 0-5 ans !
Cet ouvrage offre de vrais outils pour créer des jeux et activités autour de livres jeunesse. Il s'adresse à tous les professionnels de la petite enfance (en crèches, à domicile, en ludothèques, en médiathèques...) et aussi aux parents, grands-parents... désireux de créer, autour du livre, de beaux moments de jeux et de partage entre adultes et enfants.

L'objectif est de donner envie de faire « vivre » le livre, à ...

LIVRE ; JEU ; COMPTINE ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; CRECHE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ANIMATION ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; EDUCATEUR ; ATELIER ; CREATIVITE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; EMOTIONS ; CINQ SENS ; NATURE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Agir ensemble pour l'enfance EPSTEIN Jean ; ZAÜ | DUNOD 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.356.2/EPS - Doc n°165147

- 116 p.
ISBN 978-2-10-082968-2
Thème : SOCIOLOGIE
En ces temps de confinement et d'emprise du digital sur nos vies, Jean Epstein veut, avec ce livre, alerter les professionnels de l'enfance d'un double danger :1. l'isolement croissant des personnes – enfants, adolescents, parents et grands-parents – quand elles devraient normalement vivre ensemble ;2. le recours exclusif aux savoirs scientifiques de spécialistes des pathologies, quand il faudrait retrouver la capacité commune à les prévenir.Réapprendre à vivre ensemble pour prévenir les pathologies de l'isolement, tel est le but et le fruit de la co-veillance. Elle emprunte à la bienveillance le fait d'être un état d'esprit plus qu'un concept. Elle partage avec la co-éducation la capacité à donner aux pratiques un horizon partageable par tous : parents, enfants et professionnels. Réapprendre à faire à plusieurs ce qu'on ne peut pas faire seul, transformer nos besoins en avantages sociaux : tels sont les principes de la co-veillance.L'ouvrage commence par donner à voir cette co-veillance à l'œuvre dans des récits hauts en couleurs, pour la proposer ensuite comme cadre d'exercices de pratiques professionnelles déjà existantes.
(note de l'éditeur)[-]

En ces temps de confinement et d'emprise du digital sur nos vies, Jean Epstein veut, avec ce livre, alerter les professionnels de l'enfance d'un double danger :1. l'isolement croissant des personnes – enfants, adolescents, parents et grands-parents – quand elles devraient normalement vivre ensemble ;2. le recours exclusif aux savoirs scientifiques de spécialistes des pathologies, quand il faudrait retrouver la capacité commune à les pré...

SOCIOLOGIE ; FAMILLE ; ISOLEMENT ; SOCIETE ; RELATIONS FAMILIALES ; SECURITE ; CONFIANCE ; ENFANCE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; BIENVEILLANCE ; VIVRE ENSEMBLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Vivre en crèche : Remédier aux douces violences. SCHUHL Christine ; EPSTEIN Jean | CHRONIQUE SOCIALE 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.22/SCH - Doc n°170319

- 80 p.
ISBN 978-2-85008-501-7
Thème : PETITE ENFANCE
Cet ouvrage, synthèse d'observations et de formation, permet de reposer la question de l'organisation des structures d'accueil de la petite enfance. « Je crois que ce livre offre à la fois un grand nombre de clés de lecture propres à affiner la prise de conscience de chacun, mais aussi des pistes d'actions, tant individuelles que collectives, permettant d'être plus attentifs encore à tous ces "petits moments" de la vie quotidienne qui, d'apparence banale, peuvent être bien difficiles à supporter ! » Extrait de la préface de Jean Epstein Un livre frais qui ose poser sereinement les questions relatives à l'accueil des jeunes enfants en collectivité. C'est un livre que tous les professionnels de la petite enfance devraient lire, pour que les journées de nos bambins en collectivité se passent encore mieux !
(note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage, synthèse d'observations et de formation, permet de reposer la question de l'organisation des structures d'accueil de la petite enfance. « Je crois que ce livre offre à la fois un grand nombre de clés de lecture propres à affiner la prise de conscience de chacun, mais aussi des pistes d'actions, tant individuelles que collectives, permettant d'être plus attentifs encore à tous ces "petits moments" de la vie quotidienne qui, ...

CRECHE ; ACCUEIL ENFANT ; VIOLENCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; COLLECTIVITÉ ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; COLLECTIVITÉ ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comprendre le monde de l'enfant EPSTEIN Jean | DUNOD 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ENF 132 - Doc n°170618

- 158 p.
ISBN 978-2-10-084984-0
Thème : PETITE ENFANCE
Univers bien plus complexe qu'on ne le croit, le monde de l'enfant est bien sûr fait de magie, d'insouciance, de naïveté… mais aussi de fragilité, de peurs, de doute et de culpabilité – sans parler d'une extrême réceptivité à ce qui se passe autour, dans la sphère des adultes –. Sommes-nous assez vigilants, par exemple, aux propos tenus « entre grandes personnes » devant des enfants, y compris des bébés, aux oreilles écarquillées ? Certaines phrases qui se veulent anodines voire amusantes ou rassurantes, peuvent parfois s'avérer angoissantes ou terrorisantes pour les enfants qui les entendent au premier degré.
Enfants et adultes relèvent de deux mondes qui interfèrent, à la fois proches et différents. Chacun apporte à l'autre ce qu'il est, pour un équilibre à trouver dans le respect.
(note de l'éditeur)[-]

Univers bien plus complexe qu'on ne le croit, le monde de l'enfant est bien sûr fait de magie, d'insouciance, de naïveté… mais aussi de fragilité, de peurs, de doute et de culpabilité – sans parler d'une extrême réceptivité à ce qui se passe autour, dans la sphère des adultes –. Sommes-nous assez vigilants, par exemple, aux propos tenus « entre grandes personnes » devant des enfants, y compris des bébés, aux oreilles écarquillées ? Certaines ...

PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; FAMILLE ; PARENTALITE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; VIE QUOTIDIENNE ; NAISSANCE ; MERE ; VIE PROFESSIONNELLE ; FAMILLE RECOMPOSEE ; FRATRIE ; SANCTION ; HYPERACTIVITE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; VIE SCOLAIRE ; ECOLE

... Lire [+]

Paniers