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Documents FORMATION INTERVENANT 6 résultats

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Développement et soins précoces (Dossier) FIOSSI KPADONOU É. ; ODJO A. ; DJIDONOU ; ET AL. | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE 09/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°132788

- n° 5 - p. 281-306
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- Sourire intentionnel du bébé et facteurs maternels associés ;
- Impact de l'installation en Flexion diagonale soutenue sur le maternage tactile spontané lors de la première séance de peau-à-peau en réanimation néonatale ;
- Plasticité cérébrale et développement précoce : implications pour une intervention précoce dans les troubles du développement.

PETITE ENFANCE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; PREMATURE ; PEAU A PEAU ; CERVEAU ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; AIDE PRECOCE ; FORMATION INTERVENANT

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Psychanalyse, clinique et travail social à l'université RICARDO PEREIRA Marcelo ; PONNOU Sébastien | EMPAN 06/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155557

- n° 122 - p.127-135
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Depuis ses fondations contemporaines dans les années 1940 en France, le travail social est traversé par une tradition clinique et psychanalytique qui irrigue les pratiques, les dispositifs institutionnels et les dynamiques de formation du secteur. Selon ces perspectives, la psychanalyse n'est pas seulement à entendre comme ce qui opère dans le huis clos d'une rencontre entre un analyste et un analysant. Les concepts théoriques et la posture analytique ont depuis longtemps dépassé ce seul cadre pour soutenir le travail en institution dans les domaines de soin, de l'éducation et de l'intervention sociale. Depuis 2007, ces logiques cliniques sont interrogées par l'universitarisation progressive des formations en travail social, laissant craindre un risque de standardisation des pratiques professionnelles. Il existe pourtant des initiatives universitaires soutenant une conversation fructueuse entre psychanalyse, clinique et travail social. Cet article analyse un exemple réalisé au Brésil.[-]

Depuis ses fondations contemporaines dans les années 1940 en France, le travail social est traversé par une tradition clinique et psychanalytique qui irrigue les pratiques, les dispositifs institutionnels et les dynamiques de formation du secteur. Selon ces perspectives, la psychanalyse n'est pas seulement à entendre comme ce qui opère dans le huis clos d'une rencontre entre un analyste et un analysant. Les concepts théoriques et la posture ...

ASPECT PSYCHANALYTIQUE ; ETABLISSEMENT DE SOINS ; EDUCATION ; FORMATION INTERVENANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

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Violences sexuelles : Accompagner la parole (Dossier) MARQUET Alexandra ; MAJDI Mariem ; BATAILLE Etienne ; ET AL. | ÉDITIONS ASH 12/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°159330

- n° HS 12 - 41 p.
Thème : VIOLENCE
Octobre 2017. L'affaire Weinstein éclate. Depuis, le mouvement MeToo a déferlé. Les victimes osent enfin parler. Haut et fort. Les violences et les agressions sexuelles ne sont plus ni tues ni tolérées. Les premières à briser le silence ont été des femmes connues, évoluant dans des sphères socialement protégées : actrices, militantes, chanteuses… Depuis, le mouvement s'est inscrit dans la durée. De nombreuses anonymes se sont jointes à cette déferlante en se manifestant sur les réseaux sociaux ou en saisissant la justice. À l'heure où les violences sexuelles apparaissent enfin à la une de l'actualité, où les commissions d'enquête se multiplient sur le terrain, le domicile reste encore et toujours le lieu de l'intime où il est difficile de s'exprimer et ainsi d'être entendu. C'est dans ce cadre que les auxiliaires de vie et autres aides à domicile interviennent. Seules, sans avoir été sensibilisées, elles accompagnent des personnes vulnérables, dont certaines pathologies peuvent entraîner des comportements sexuels déviants. Propos vulgaires, mains baladeuses, gestes brutaux ou dégradants. C'est bien cette réalité, la leur, qui est mise au jour par l'étude inédite réalisée par l'université de Poitiers.[-]

Octobre 2017. L'affaire Weinstein éclate. Depuis, le mouvement MeToo a déferlé. Les victimes osent enfin parler. Haut et fort. Les violences et les agressions sexuelles ne sont plus ni tues ni tolérées. Les premières à briser le silence ont été des femmes connues, évoluant dans des sphères socialement protégées : actrices, militantes, chanteuses… Depuis, le mouvement s'est inscrit dans la durée. De nombreuses anonymes se sont jointes à cette ...

VIOLENCE SEXUELLE ; PAROLE ; VICTIME ; AGRESSION SEXUELLE ; AIDE A DOMICILE ; ACCOMPAGNEMENT ; CONDITION DE LA FEMME ; LEGISLATION ; FORMATION INTERVENANT ; TEMOIGNAGE ; VIOLENCE CONJUGALE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; POLITIQUE DE PREVENTION ; AUXILIAIRE DE VIE

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y
- 324 p.
ISBN 978-2-8109-0984-1
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Les recherches collaboratives et participatives suscitent un intérêt croissant dans le secteur du travail social et dans le champ scientifique. Peu de travaux ont cependant porté sur la participation des usagers des politiques sociales. Pourquoi favoriser la participation des citoyens et des usagers ? Comment et selon quelles modalités les personnes participent-elles aux recherches ? Dans quelle mesure ces recherches parviennent- elles à modifier les services d'aide et d'accompagnement, la formation professionnelle des intervenants sociaux et les politiques publiques ? En quoi contribuent-elles au débat démocratique, aux prises de parole et à l'émancipation de ces publics ? Fruit de regards croisés, ce livre porte sur les recherches dans le champ de l'intervention sociale qui visent un horizon de changement des personnes, des institutions et des rapports sociaux. Cet ouvrage présente des expériences concrètes menées
(note de l'éditeur)[-]

Les recherches collaboratives et participatives suscitent un intérêt croissant dans le secteur du travail social et dans le champ scientifique. Peu de travaux ont cependant porté sur la participation des usagers des politiques sociales. Pourquoi favoriser la participation des citoyens et des usagers ? Comment et selon quelles modalités les personnes participent-elles aux recherches ? Dans quelle mesure ces recherches parviennent- elles à ...

RECHERCHE PARTICIPATIVE ; INTERVENTION ; USAGER ; POLITIQUE SOCIALE ; AIDE SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT ; FORMATION INTERVENANT ; CAS PRATIQUES

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AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap BOUTONNIER Julien ; CHABRIDON Clément ; GRIMAUD Lin ; ET AL. | EMPAN 12/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°169112

- n° 132 - pp.10-115
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Le métier d'aesh (accompagnant des élèves en situation de handicap) s'inscrit dans la politique publique de l'inclusion dont l'argument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de l'enfant handicapé et de l'aide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins d'aide à l'adaptation dans la population scolaire ordinaire. La position professionnelle de l'aesh se trouve ainsi à construire dans un système d'interactions avec et autour de l'enfant handicapé auquel il, ou elle, est rattaché(e), à savoir : ses parents, l'enseignant, le groupe classe, les partenaires du parcours d'accompagnement et de soin de l'enfant. Face à ces enjeux tout à la fois complexes et sensibles, quid de la formation des aesh ? Ce dossier se veut un outil pour les personnes directement concernées par le métier comme pour celles qui s'interrogent sur l'évolution globale des missions de l'école, du fait, notamment, de son rapprochement avec des champs du social, du médico-social et de la psychiatrie.[-]

Le métier d'aesh (accompagnant des élèves en situation de handicap) s'inscrit dans la politique publique de l'inclusion dont l'argument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de l'enfant handicapé et de l'aide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins d'aide à l'adaptation dans la population scolaire ordinaire. ...

ACCOMPAGNEMENT ; SCOLARITE ; HANDICAP ENFANT ; ELEVE ; INCLUSION SCOLAIRE ; METIER ; MALVOYANCE ; SURDITE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; PEDAGOGIE ; FORMATION INTERVENANT ; EDUCATEUR - FORMATION

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La médiation animale (dossier) SCHWEITZER Louis ; FONDATION ADRIENNE ET PIERRE SOMMER | ASH : LE MAG DU TRAVAIL SOCIAL 09/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°171735

- n° 3319 - numéro spécial - 128 p.
Thème : AIDE SOCIALE
La médiation animale est désormais reconnue par de nombreux travailleurs sociaux pour ses bienfaits. Les personnes qui se trouvent en situation de fragilité physique, psychique ou sociale éprouvent souvent des difficultés à communiquer avec autrui mais se sentent plus souvent en confiance avec un animal. L'"écoute" de l'animal apaise quand prendre soin de lui est socialement reconnu et valorisé.
Ce numéro juridique recense les obligations et les bonnes pratiques des professionnels qui interviennent dans les secteurs du social et du médico-social avec des animaux. Il propose aussi un retour aux origines de cette pratique. Il offre enfin des pistes de réflexion sur les enjeux futurs quant à la qualité des formations, des qualifications et des certifications[-]

La médiation animale est désormais reconnue par de nombreux travailleurs sociaux pour ses bienfaits. Les personnes qui se trouvent en situation de fragilité physique, psychique ou sociale éprouvent souvent des difficultés à communiquer avec autrui mais se sentent plus souvent en confiance avec un animal. L'"écoute" de l'animal apaise quand prendre soin de lui est socialement reconnu et valorisé.
Ce numéro juridique recense les obligations et les ...

MEDIATION ; ANIMAL ; ZOOTHERAPIE ; PERSONNE AGEE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; ETHOLOGIE ; CHIEN ; HANDICAP ; EQUITHERAPIE ; FERME PÉDAGOGIQUE ; ENFANT ; FORMATION INTERVENANT ; HYGIENE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; AUTISME ; PRISON ; ASSISTANCE ; CITOYENNETE ; PSYCHOLOGIE ; SOCIAL ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; ASPECT JURIDIQUE

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