En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents COLCANAP Peggy 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Pédagogie de l'oral (Dossier) COLCANAP Peggy ; EVELEIGH Hélène | CAHIERS PEDAGOGIQUES 05/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°143451

- n° 553 - p. 10-57
Thème : PEDAGOGIE
L'oral a le vent en poupe. Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, ce dossier aborde la question de l'évaluation de l'oral, de son rapport à l'écrit et des inégalités qu'il peut mettre en exergue.

EXPRESSION ORALE ; ECOLE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ECRITURE ; PAROLE ; EVALUATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Urgence écologique : un défi pour l'école COLCANAP Peggy ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel | CAHIERS PEDAGOGIQUES 03-04/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148369

- n° 560 - p. 10-57
Thème : ECOLE
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l'éducation à l'environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l'éco-citoyenneté…

SOCIETE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; ECOLOGIE ; URGENCE ; ECOCITOYEN ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; MILIEU SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Attentifs à l'attention (Dossier) COLCANAP Peggy ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel | CAHIERS PEDAGOGIQUES 02/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153851

- n° 567 - 71 p.
Thème : PSYCHOLOGIE
Depuis quelques années, des chercheurs, des psychologues fournissent de nouvelles pistes pour enseigner l'attention. Sur le terrain, de nombreuses équipes tentent de mettre en œuvre des outils, éclairés par des apports théoriques majeurs.
Dans ce sommaire ;
- Une habilité qui se travaille
- Comment travailler l'attention : des outils
- Comment travailler l'attention : séquences

PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ATTENTION ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Qu'est-ce que l'excellence ? (Dossier) COLCANAP Peggy ; RAYZAL Alexandra ; FLOC'HLAY Sylvie ; ET AL. | CAHIERS PEDAGOGIQUES 12/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°163293

- n° 581 - p. 22-69
Thème : PEDAGOGIE
Mais qu'est-ce donc que « l'excellence », est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Est-ce en rapport au sujet dont nous cherchons à faire émerger l'excellence du moment ? Quel est son rapport à l'élitisme et une vision politique de l'école qui sélectionnerait l'excellence ? Quelle est sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s'en réclament ?
Toutes ces questions, et bien d'autres, sont abordées dans ce dossier.[-]

Mais qu'est-ce donc que « l'excellence », est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Est-ce en rapport au sujet dont nous cherchons à faire émerger l'excellence du moment ? Quel est son rapport à l'élitisme et une vision politique de l'école qui sélectionnerait l'excellence ? Quelle est sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s'en réclament ?
Toutes ces ...

ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; SYSTEME SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; ENSEIGNANT ; FORMATION ; ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Peut-on inclure sans exclure ? (dossier) COLCANAP Peggy ; LENTULUS Dimitri ; MARRET Cathy | CAHIERS PEDAGOGIQUES 03-04/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°169972

- n° 592 - pp. 17-58
Thème : PEDAGOGIE
Où en est-on de l'école inclusive ? De l'inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d'y croire. Notre dossier propose un bel exercice d'équilibrisme pour continuer d'avancer.

INCLUSION SCOLAIRE ; EXCLUSION SCOLAIRE ; CLASSE FLEXIBLE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; HANDICAP ; AUTISME ; COMMUNICATION NON VERBALE ; GESTE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; LECTURE

... Lire [+]

Paniers