En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BERGER Maxime 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'humour pour aider à grandir : Les outils de la résilience HUMBEECK Bruno ; BERGER Maxime | EDITIONS MOLS 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.942/HUM - Doc n°59335

- 133 p.
ISBN 978-2-87402-101-5
Thème : PSYCHOLOGIE
Cet ouvrage revient aux sources du rire. Qu'est-ce qui fait rire les enfants, les adolescents ? Comment faire évoluer le rire puéril des enfants vers l'humour des adolescents d'aujourd'hui, et garder ce sens de l'humour jusqu'à l'âge adulte ? Peut-on rire de tout ? Un outil pour les éducateurs (enseignants, parents, travailleurs sociaux) pour qui l'humour et le rire sont de précieux outils... à manier cependant avec précaution.

HUMOUR ; RIRE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ? PHELIP Jacqueline ; BERGER Maxime ; GOLSE Bernard | DUNOD 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173.1/PHE - Doc n°72749

- ix, 278 p.
ISBN 978-2-10-057662-3
Thème : FAMILLE
Cet ouvarge présente deux aspects des conséquences de la séparation ou du divorce d'un couple : la garde alternée et aliénation parentale. Plutôt que de débattre de l'intérêt de ce type de garde, l'ouvrage s'intéresse surtout à ses conséquences psychoaffectives.

SEPARATION ; DIVORCE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; GARDE ALTERNEE ; VIE QUOTIDIENNE ; TROUBLE ; ATTACHEMENT ; ALIÉNATION PARENTALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 113 p.
ISBN 978-2-8041-9581-6
Thème : VIOLENCE
Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyberharcèlement, on parle aussi de bullying, de mobbing, d'intimidation ou de racket... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ?
Cet ouvrage propose la mise en place d'un ROI (règlement d'ordre intérieur) comme outil de prévention et d'intervention. Celui-ci place l'école comme un territoire à contrôler par la régularisation des espaces (cours de récréation) et des espaces de paroles régulés au sein de la classe (prise de parole, bâton de parole...), ce qui contribue à une meilleure gestion du climat de la classe.[-]

Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyberharcèlement, on parle aussi de bullying, de mobbing, d'intimidation ou de racket... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; ETHOLOGIE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; COUR DE RECREATION ; PREVENTION ; GROUPE CLASSE ; PRISE DE PAROLE ; DISCRIMINATION ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; GESTION DE CLASSE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; INCLUSION SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- s.p.
ISBN 978-2-874021985
Thème : VIOLENCE
Le harcèlement touche 15 % des élèves. Cet outil pédagogique composé de l'histoire de Polo, Fifi et Marcel et du dossier offre des réponses concrètes aux questions que se posent les enfants victimes ou témoins de harcèlement au sein de leur classe. Il permet aussi aux adultes, qui se préoccupent de l'intégration et du développement des enfants dont ils ont la charge éducative, de les aider à sortir du silence au sein duquel le sentiment d'impuissance associé au harcèlement tend souvent à les enfermer.[-]

Le harcèlement touche 15 % des élèves. Cet outil pédagogique composé de l'histoire de Polo, Fifi et Marcel et du dossier offre des réponses concrètes aux questions que se posent les enfants victimes ou témoins de harcèlement au sein de leur classe. Il permet aussi aux adultes, qui se préoccupent de l'intégration et du développement des enfants dont ils ont la charge éducative, de les aider à sortir du silence au sein duquel le sentiment ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; PREVENTION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; INFORMATION DES PARENTS ; ENSEIGNANT ; MEDIATION ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Polo le lapin se bouche les oreilles ! HUMBEECK Bruno ; BERGER Maxime | EDITIONS MOLS 2016

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : PAR 95 - Doc n°134128

- 20 p.
ISBN 978-2-874 021 978
Thème : PARENTALITE
Un album pour aider les couples et les familles où il y a séparation ou divorce et où l'enfant est déchiré quand ses parents se déclarent la guerre.
Il est étayé par la conférence du même auteur sur l'aliénation parentale, en quoi elle consiste : la victimisation, la prise à témoin, le conflit de loyauté et l'auto-aliénation proprement dite.

DIVORCE ; SEPARATION ; ACCOMPAGNEMENT ; FAMILLE ; PSYCHOLOGIE ; ALIÉNATION PARENTALE ; CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Prévention du harcèlement et des violences scolaires : Prévenir, agir, réagir... HUMBEECK Bruno ; LAHAYE Willy ; BERGER Maxime | DE BOECK 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/HUM - Doc n°137244

- 113 p.
ISBN 978-2-8041-9581-6
Thème : VIOLENCE
Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d'école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C'est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes. Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères. ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; PREVENTION ; DISCRIMINATION ; COMPORTEMENT ; GROUPE (PHENOMENE DE) ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Parents, enseignants... éduquer ensemble : En restant chacun à sa place HUMBEECK Bruno ; LAHAYE Willy ; BERGER Maxime | DE BOECK 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.064/HUM - Doc n°139679

- 205 p.
ISBN 978-2-8041-9748-3
Thème : EDUCATION
Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus ? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, ...

ECOLE ; EDUCATION ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; PARENT ; ENSEIGNANT ; ROLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 95 p.
ISBN 978-2-8041-9692-9
Thème : VIOLENCE
Ce livre permet notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette problématique du harcèlement, du cyberharcèlement, des violences visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires. Que faire ? Comment agir pour le prévenir ? Quel est l'impact des réseaux sociaux ? Quels sont les différents types de cyberharcèlement ?
L'ouvrage y répond en proposant des outils de gestion du vivre ensemble : l'espace de parole régulé, le conseil de discipline, le cyberhelp et des dispositifs de soutien psychosocial immédiat.[-]

Ce livre permet notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette problématique du harcèlement, du cyberharcèlement, des violences visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires. Que faire ? Comment agir pour le prévenir ? Quel est l'impact des réseaux sociaux ? Quels sont les différents types de ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; CYBER-HARCELEMENT ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR ; PROGRAMME DE PREVENTION ; IDENTITE ; RESEAUX SOCIAUX ; HARCELEMENT ; SUICIDE ; GESTION DES CONFLITS ; VIVRE ENSEMBLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La Dictature de la babycratie : Jusqu'où peut nous mener la pédagogie positive ? HUMBEECK Bruno ; BERGER Maxime | RENAISSANCE DU LIVRE 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173.7HUM - Doc n°148178

- 239 p.
ISBN 978-2-507-05657-5
Thème : FAMILLE
Tous les parents le savent, éduquer ses enfants n'est pas un long fleuve tranquille. Il arrive parfois que nos chères têtes blondes nous poussent à bout et que la seule chose que l'on veuille faire, c'est de tout envoyer promener. Mais cette attitude va à l'encontre de la psychologie positive qui prône la bienveillance et l'empathie... au risque de culpabiliser les parents. Ce contre quoi l'auteur s'insurge. Il propose ici d'accompagner au mieux les parents dans leur difficile tâche d'éducation en leur rappelant que l'éducation bienveillante ne doit pas être confondue avec la manifestation d'un bonheur de surface.[-]

Tous les parents le savent, éduquer ses enfants n'est pas un long fleuve tranquille. Il arrive parfois que nos chères têtes blondes nous poussent à bout et que la seule chose que l'on veuille faire, c'est de tout envoyer promener. Mais cette attitude va à l'encontre de la psychologie positive qui prône la bienveillance et l'empathie... au risque de culpabiliser les parents. Ce contre quoi l'auteur s'insurge. Il propose ici d'accompagner au mieux ...

FAMILLE ; EDUCATION FAMILIALE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PSYCHOLOGIE POSITIVE ; PARENTALITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Parents, enseignants... éduquer ensemble : En restant chacun à sa place HUMBEECK Bruno ; LAHAYE Willy ; BERGER Maxime | DE BOECK 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.064/HUM - Doc n°153815

- 205 p.
ISBN 978-2-8041-9748-3
Thème : EDUCATION
Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus ? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, ...

ECOLE ; EDUCATION ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; PARENT ; ENSEIGNANT ; ROLE

... Lire [+]

Paniers