En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents HEILBRUNN Benoit 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comportement des consommateurs SOLOMON Michaël R. ; TISSIER-DESBORDES Elisabeth ; HEILBRUNN Benoit | PEARSON EDUCATION FRANCE 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 366/SOL - Doc n°51736

- xxii,586 p.
ISBN 2-7440-7135-8
Thème : CONSOMMATEUR
Basé sur la société américaine mais adapté au contexte français et européen par Elisabeth TISSIER-DESBORDES et Benoît HEILBRUNN, l'ouvrage de Michael SOLOMON est un ouvrage de référence incontournable sur le comportement des consommateurs. Il croise différentes disciplines pour analyser les phénomènes de consommation. Il présente également le consommateur sous différents angles : acteurs sur un marché, individu, décideur, membre d'une sous-culture, citoyen. Un ouvrage incontournable en la matière.[-]

Basé sur la société américaine mais adapté au contexte français et européen par Elisabeth TISSIER-DESBORDES et Benoît HEILBRUNN, l'ouvrage de Michael SOLOMON est un ouvrage de référence incontournable sur le comportement des consommateurs. Il croise différentes disciplines pour analyser les phénomènes de consommation. Il présente également le consommateur sous différents angles : acteurs sur un marché, individu, décideur, membre d'une ...

CONSOMMATEUR ; CONSOMMATION ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éternel singulier : Questions autour du handicap. AMEISEN Jean-Claude ; HEILBRUNN Benoit ; HÉRITIER Françoise ; ET AL. | ÉDITIONS LE BORD DE L'EAU 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/AME - Doc n°70763

- 243 p.
ISBN 978-2-35687-086-5
Thème : HANDICAP
Ce livre propose neuf études sur les situations de handicap. Les auteurs confrontent leurs propos au bref récit de vie d'une personne qui est handicapée, parent d'enfant handicapé ou médecin du travail. Ces études tentent d'affronter l'infinie variété des situations de handicap.

HANDICAPE ; CORPS ; REPRESENTATION ; DISCRIMINATION ; HANDICAPE - TRAVAIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La consommation et ses sociologies HEILBRUNN Benoit ; SINGLY François de | ARMAND COLIN 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 366/HEI - Doc n°121779

- 125 p.
ISBN 978-2-200-60140-9
Thème : CONSOMMATION
À un degré inédit dans l'histoire des sociétés, la consommation s'est aujourd'hui découplée de la stricte réponse aux besoins naturels ; elle s'offre désormais comme un « territoire » aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus manipulent sens et valeurs et mobilisent une part croissante de leurs ressources (en temps, effort et énergie psychique). La consommation implique la domination de croyances et de pratiques transmises à travers des systèmes d'échange et d'influence et fonctionnant via des processus adaptés de construction et de manifestation de l'identité individuelle. Ce livre éclaire cette question majeure pour la compréhension de nos sociétés.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

À un degré inédit dans l'histoire des sociétés, la consommation s'est aujourd'hui découplée de la stricte réponse aux besoins naturels ; elle s'offre désormais comme un « territoire » aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus manipulent sens et valeurs et mobilisent une part croissante de leurs ressources (en temps, effort et énergie psychique). La consommation implique la domination de croyances et de pratiques ...

CONSOMMATION ; SOCIOLOGIE ; IDENTITE ; VALEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Je consomme donc je suis ? Débats et portraits HEILBRUNN Benoit ; VIJOUX Quentin | NATHAN 2015

OUTILTHEQUE
dossier - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°144431

- 93 p.
ISBN 978-2-09254578-2
Thème : CONSOMMATION
Ce livre permet de mieux comprendre la société de consommation, son origine, ses différentes facettes et les stratégies de communication utilisées pour influencer les comportements.
Il donne des clés pour analyser ce qui se cache derrière les désirs des consommateurs. Il explique comment les grandes marques s'y prennent pour les séduire et créer des besoins.
La mise en page et le graphisme sont dynamiques, agrémentés de photos, dessins, questions et citations.[-]

Ce livre permet de mieux comprendre la société de consommation, son origine, ses différentes facettes et les stratégies de communication utilisées pour influencer les comportements.
Il donne des clés pour analyser ce qui se cache derrière les désirs des consommateurs. Il explique comment les grandes marques s'y prennent pour les séduire et créer des besoins.
La mise en page et le graphisme sont dynamiques, agrémentés de photos, dessins, ...

SOCIETE DE CONSOMMATION ; PRODUIT DE CONSOMMATION ; PUBLICITE ; FAST-FOOD ; BESOIN ; ACHAT ; RECYCLAGE ; MARKETING ; ESPRIT CRITIQUE ; INFLUENCE ; INTERNET ; IMAGE ; IDENTITE ; SEXISME ; ECO-CONSOMMATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 66 - p. 6-56
Thème : PSYCHOLOGIE
La manipulation a mauvaise presse. Elle nous choque parce qu'elle insinue le sentiment que nous ne serions plus maîtres aux commandes de nos pensées, de nos comportements, de nos vies. Comme le dit si justement Philippe Breton, « la manipulation consiste à “entrer par effraction” dans l'esprit de quelqu'un pour y déposer une opinion ou provoquer un comportement sans que ce quelqu'un sache qu'il y a eu effraction ». De la bienveillance affichée du nudge au lavage de cerveaux qui a toujours été l'arme favorite des systèmes totalitaires, le spectre de la manipulation est large. Où commence la manipulation ? À qui profite-t-elle ? Est-elle nécessairement immorale ? Forcément diabolique ? Telles sont les interrogations auxquelles des spécialistes sont, dans ce numéro, invités à répondre. [-]

La manipulation a mauvaise presse. Elle nous choque parce qu'elle insinue le sentiment que nous ne serions plus maîtres aux commandes de nos pensées, de nos comportements, de nos vies. Comme le dit si justement Philippe Breton, « la manipulation consiste à “entrer par effraction” dans l'esprit de quelqu'un pour y déposer une opinion ou provoquer un comportement sans que ce quelqu'un sache qu'il y a eu effraction ». De la bienveillance affichée ...

MANIPULATION ; VIE QUOTIDIENNE ; SCIENCES SOCIALES ; AUTORITE ; POLITIQUE ; PRATIQUE ; INTERNET ; ANALYSE ; MARKETING ; BIENVEILLANCE ; HYPNOSE ; DOMINATION ; SOUMISSION ; TECHNIQUE ; COMMERCIAL ; NUMERIQUE ; EDUCATION FAMILIALE ; METHODE ; EMPATHIE ; PROTECTION ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; NUDGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Repensons la consommation (Dossier) HEILBRUNN Benoit ; NOREL Philippe ; DE VRIES Jan ; ET AL. | GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES (LES) 09-11/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°161713

- n° 68 - p. 4-59
Thème : CONSOMMATION
Des forêts et océans saccagés, des matières premières de plus en plus rares, une énergie de plus en plus onéreuse: notre modèle de consommation est à bout de souffle. Il est urgent de réfléchir à la façon dont nous allons être obligés de le refonder pour faire face aux contraintes environnementales et à la nécessité de répartir plus équitablement les ressources. Nous sommes tous conscients qu'il va nous falloir faire des choix radicaux pour changer notre modèle de consommation, et donc notre mode de vie. C'est une condition non négociable pour construire des relations plus apaisées, plus harmonieuses et plus signifiantes avec les autres et avec nous-mêmes. Mais sommes-nous pour autant prêts à le faire?[-]

Des forêts et océans saccagés, des matières premières de plus en plus rares, une énergie de plus en plus onéreuse: notre modèle de consommation est à bout de souffle. Il est urgent de réfléchir à la façon dont nous allons être obligés de le refonder pour faire face aux contraintes environnementales et à la nécessité de répartir plus équitablement les ressources. Nous sommes tous conscients qu'il va nous falloir faire des choix radicaux pour ...

SOCIETE DE CONSOMMATION ; ORIGINE ; CONSOMMATEUR ; MARKETING ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; MARQUE ; SOCIOLOGIE DES GROUPES ; ASPECT SOCIAL ; MANAGEMENT ; INTERNET ; MODE DE VIE ; IMPACT ; ENVIRONNEMENT ; HYPERCONSOMMATION ; MANIPULATION ; CHANGEMENT DE COMPORTEMENT

... Lire [+]

Paniers