En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ATELIER LECTURE 30 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ecrire pour dire - Ecrire pour se dire : Ateliers d'écriture en milieu psychiatrique MÉGRIER Dominique ; HAMOT Anne | CHRONIQUE SOCIALE 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ART 43 - Doc n°128719

- 191 p.
ISBN 978-2-36717-218-7
Thème : ACTIVITÉ ARTISTIQUE
Pour les personnes en grande difficulté psychiatrique, les ateliers d'écriture sont un moyen intéressant pour se dire, se livrer, se revaloriser, réapprendre...
Infirmiers, assistants sociaux et autres professionnels trouveront dans cet ouvrage des fiches pédagogiques pratiques. Elles décrivent les objectifs et le déroulement de 63 ateliers d'écriture différents, illustrés par des exemples de situations vécues et des commentaires rendant l'approche très concrète. [-]

Pour les personnes en grande difficulté psychiatrique, les ateliers d'écriture sont un moyen intéressant pour se dire, se livrer, se revaloriser, réapprendre...
Infirmiers, assistants sociaux et autres professionnels trouveront dans cet ouvrage des fiches pédagogiques pratiques. Elles décrivent les objectifs et le déroulement de 63 ateliers d'écriture différents, illustrés par des exemples de situations vécues et des commentaires rendant ...

ATELIER D'ECRITURE ; PSYCHIATRIE ; JEU ; COMMUNICATION ; EXPRESSION ; ADULTE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; ART-THERAPIE ; ATELIER LECTURE ; CONFIANCE EN SOI ; GESTION DU STRESS ; CREATIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Soutenir les lecteurs en difficulté pour les rendre confiants, autonomes et efficaces JAMISON ROG Lori ; ABDEL-NOUR Elias | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 5.60 - Doc n°135968


ISBN 978-2-7650-4977-7
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
De nombreux élèves éprouvent des difficultés dans plusieurs disciplines en raison de leur faible niveau de compréhension en lecture.
Accompagné de plusieurs fiches reproductibles pertinentes, cet ouvrage représente une ressource extrêmement riche pour tous les enseignants qui souhaitent mettre en pratique des stratégies efficaces pour aider leurs élèves de 8 à 14 ans plus faibles en lecture à devenir des lecteurs autonomes, compétents et confiants. [-]

De nombreux élèves éprouvent des difficultés dans plusieurs disciplines en raison de leur faible niveau de compréhension en lecture.
Accompagné de plusieurs fiches reproductibles pertinentes, cet ouvrage représente une ressource extrêmement riche pour tous les enseignants qui souhaitent mettre en pratique des stratégies efficaces pour aider leurs élèves de 8 à 14 ans plus faibles en lecture à devenir des lecteurs autonomes, compétents et ...

PEDAGOGIE ; LECTURE ; ATELIER LECTURE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 207 p.
ISBN 978-2-7650-5037-7
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Cet ouvrage invite les enseignants du primaire et secondaire à mieux comprendre les différences dans leur classe afin d'offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.

GESTION DE CLASSE ; DIVERSITE ; MULTICULTURALITE ; STEREOTYPE ; APPRENTISSAGE ; COMMUNICATION ; INCLUSION SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; IMMIGRATION ; PREJUGE ; CENTRE D'ACCUEIL ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; ATELIER D'ECRITURE ; ATELIER LECTURE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dire, lire, écrire au jour le jour : Ateliers quotidiens pour la maîtrise de la langue : Cycles 2 et 3 LÉON Renée | HACHETTE ÉDUCATION 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/LEO* - Doc n°137877

- 223 p.
ISBN 978-2-01-625328-1
Thème : ENSEIGNEMENT
Cet ouvrage propose plus de 100 activités quotidiennes, courtes et efficaces pour s'entraîner à l'expression orale et écrite, à la lecture et à l'étude de la langue.
Chaque activité, ciblée sur des compétences concrètes, permet aux élèves d'explorer la langue dans toutes ses dimensions en développant pour elle une vraie curiosité.
L'auteur fait ici la démonstration que la maîtrise de la langue, même si elle est complexe et exigeante, peut donner lieu à des entraînements vivants, dynamiques et ludiques.
En parallèle, et sur le même principe, "Un jour un mot" regroupe également une centaine d'autres activités ciblées sur les diverses compétences au programme de l'école élémentaire.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Cet ouvrage propose plus de 100 activités quotidiennes, courtes et efficaces pour s'entraîner à l'expression orale et écrite, à la lecture et à l'étude de la langue.
Chaque activité, ciblée sur des compétences concrètes, permet aux élèves d'explorer la langue dans toutes ses dimensions en développant pour elle une vraie curiosité.
L'auteur fait ici la démonstration que la maîtrise de la langue, même si elle est complexe et exigeante, peut donner ...

ENSEIGNEMENT ; ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION ; PEDAGOGIE ; EXPRESSION ORALE ; ECRITURE ; LECTURE ; ATELIER D'ECRITURE ; ATELIER LECTURE ; ACTIVITÉ ; EXPRESSION ECRITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un jour, un mot : Ateliers quotidiens pour la maîtrise de la langue : Cycles 2 et 3 LÉON Renée | HACHETTE ÉDUCATION 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/LEO* - Doc n°137996

- 216 p.
ISBN 978-2-01-625327-4
Thème : ENSEIGNEMENT
Cet ouvrage propose plus de 100 activités courtes et ciblées pour apprivoiser la langue française au fil des jours ; 100 fiches pour nourrir des moments quotidiens de réflexion et d'activité de linguistiques ; 100 idées pour explorer toutes les dimensions du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe ; 100 ateliers pour aborder les différentes facettes des mots : leur prononciation, leur écriture, leur construction, leur sens, leur nature, leur fonction… Ne nécessitant aucun matériel particulier, ces ateliers sont facilement renouvelables.
L'auteur fait ici le double pari que la grammaire peut être plaisante en restant exigeante, et qu'il est possible de créer chez les élèves une vraie curiosité pour les mots et la langue.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Cet ouvrage propose plus de 100 activités courtes et ciblées pour apprivoiser la langue française au fil des jours ; 100 fiches pour nourrir des moments quotidiens de réflexion et d'activité de linguistiques ; 100 idées pour explorer toutes les dimensions du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe ; 100 ateliers pour aborder les différentes facettes des mots : leur prononciation, leur écriture, leur construction, leur ...

ENSEIGNEMENT ; ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION ; PEDAGOGIE ; EXPRESSION ORALE ; LECTURE ; ATELIER D'ECRITURE ; ATELIER LECTURE ; ACTIVITÉ ; EXPRESSION ECRITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les trois petits cochons : livre-jeu pédagogique destiné aux enfants avec trouble du spectre autistique CARO Florence | TOM POUSSE 2018 H

Centre de Ressources Documentaires
valise pédagogique - Cote : ECO 6.16 - Doc n°140633


ISBN 978-2-35345194-4
Thème : ENSEIGNEMENT SPECIALISE
Cet outil s'adresse aux enfants atteints de troubles du spectre autistique et/ou de déficience intellectuelle ainsi qu'aux élèves d'école maternelle dès 3 ans. Autour de l'histoire des Trois petits Cochons et grâce aux nombreux supports, les enseignants et éducateurs peuvent travailler: la compréhension d'une histoire, la chronologie, la notion d'implicite, de cause à effet, la créativité, les compétences en langue orale, l'observation, les capacités sensorielles,... Ce livre-coffret peut être exploité lors de séance individuelle ou collective, thérapeutique, pédagogique ou éducative... Ces séances sont développées de manière détaillée dans un livret pédagogique fournissant objectifs, déroulement et matériel utile.[-]

Cet outil s'adresse aux enfants atteints de troubles du spectre autistique et/ou de déficience intellectuelle ainsi qu'aux élèves d'école maternelle dès 3 ans. Autour de l'histoire des Trois petits Cochons et grâce aux nombreux supports, les enseignants et éducateurs peuvent travailler: la compréhension d'une histoire, la chronologie, la notion d'implicite, de cause à effet, la créativité, les compétences en langue orale, l'observation, les ...

HANDICAP ; DEFICIENCE MENTALE ; AUTISME ; CREATIVITE ; LANGAGE - TROUBLES ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; CINQ SENS ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; EMOTIONS ; ATELIER LECTURE ; COMMUNICATION ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; EXPRESSION ORALE ; VOCABULAIRE ; ORIENTATION SPATIO-TEMPORELLE ; MANIPULATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter : La chèvre Biscornue CÈBE Sylvie ; GOIGOUX Roland | RETZ 2018

Centre de Ressources Documentaires
dossier pédagogique - Cote : ECO 1.185 - Doc n°140659

- 71 p.
ISBN 978-2-72563691-7
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Le scénario pédagogique proposé dans cet outil est original car il propose une manière d'enseigner le langage écrit et oral de manière intensive et systématique et surtout structurée autour d'un but: apprendre à raconter une histoire à partir d'un album. C'est pour mieux raconter l'histoire que les enfants devront mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales, s'interroger sur les pensées des personnages et comprendre l'implicite du récit.
L'outil est composé de 3 éléments: l'album étudié; le guide pédagogique fournissant un éclairage théorique et les fiches de préparation détaillées des huit modules du scénario pédagogique; un CD-Rom contenant tous les supports utiles pour la mise en oeuvre.[-]

Le scénario pédagogique proposé dans cet outil est original car il propose une manière d'enseigner le langage écrit et oral de manière intensive et systématique et surtout structurée autour d'un but: apprendre à raconter une histoire à partir d'un album. C'est pour mieux raconter l'histoire que les enfants devront mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales, s'interroger sur les pensées ...

ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; ATELIER LECTURE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; VOCABULAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 233 p.
ISBN 978-2-36717-571-3
Thème : PEDAGOGIE
Cet ouvrage propose une approche pédagogique des ateliers d'écriture et de lecture. Et la principale source d'inspiration dans ces ateliers, ce sont nos vies, la mémoire au coeur desquelles se nichent tant d'interrogations. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.

LECTURE ; ECRITURE ; ATELIER LECTURE ; ATELIER D'ECRITURE ; PEDAGOGIE ; CONNAISSANCE ; IMAGINAIRE ; TRANSMISSION ; MEMOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les récits en randonnée : premiers albums, premières activités, à l'école maternelle WEBER Arlette | CANOPÉ ÉDITIONS 2018

Centre de Ressources Documentaires
manuel - Cote : ECO 1.190 - Doc n°142049

- 180 p.
ISBN 978-2-24004687-1
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Les récits en randonnée offrent un large éventail d'activités de compréhension, d'éveil à la lecture et au monde. Dans cet ouvrage, destiné aux enseignants de maternelle, 19 séquences permettent: d'identifier les différentes caractéristiques des récits en randonnée; d'aborder la thématique de la relation à soi-même et aux autres ( émotions, solidarité et affirmation de soi); de découvrir l'univers d'un auteur-illustrateur et de mettre en pratique la démarche de mise en réseaux.[-]

Les récits en randonnée offrent un large éventail d'activités de compréhension, d'éveil à la lecture et au monde. Dans cet ouvrage, destiné aux enseignants de maternelle, 19 séquences permettent: d'identifier les différentes caractéristiques des récits en randonnée; d'aborder la thématique de la relation à soi-même et aux autres ( émotions, solidarité et affirmation de soi); de découvrir l'univers d'un auteur-illustrateur et de mettre en ...

LECTURE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LIVRE ; EMOTIONS ; ATELIER LECTURE ; AFFIRMATION DE SOI ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; LANGAGE ; EVEIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Guide pédagogique " Et si j'avais tort?" CENTRE DE PRÉVENTION DE LA RADICALISATION MENANT À LA VIOLENCE | H

OUTILTHEQUE
dossier pédagogique - Cote : VIO 1.190 - Doc n°143492

- 149 p.
Thème : VIOLENCE
Le guide pédagogique « Et si j'avais tort ? » est destiné aux enseignants, aux intervenants et aux animateurs impliqués auprès de jeunes de 13 à 18 ans. Le document vise à faciliter et à encadrer l'organisation des activités afin de permettre aux participants de progresser dans un processus de découverte de soi, des autres et du monde qui les entoure.
Il est structuré autour de 5 thèmes:
- " Je n'ai pas ma place ici ": le sentiment d'exclusion,
- " un même discours pour tous " : la vision dogmatique
- " Nous contre eux " : la polarisation des croyances,
- " Ils sont tous pareils " : l'essentialisation de l'autre,
- " ça ne me regarde pas " : le sentiment d'indifférence.
Pour chacun de ces thèmes, des fiches pédagogiques proposent des activités diverses: analyse littéraire, jeu de cartes, théâtre-forum, débat, atelier d'écriture, analyse de contenu en ligne, analyse de medias, jeu, ...[-]

Le guide pédagogique « Et si j'avais tort ? » est destiné aux enseignants, aux intervenants et aux animateurs impliqués auprès de jeunes de 13 à 18 ans. Le document vise à faciliter et à encadrer l'organisation des activités afin de permettre aux participants de progresser dans un processus de découverte de soi, des autres et du monde qui les entoure.
Il est structuré autour de 5 thèmes:
- " Je n'ai pas ma place ici ": le sentiment d'...

VIOLENCE ; RADICALISATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ECHANGE ; ATELIER D'ECRITURE ; ATELIER LECTURE

... Lire [+]

Paniers