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Documents CONFLIT DU TRAVAIL 12 résultats

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SOINS CADRES - Dossier: Innovations et pratiques managériales OUHARZOUNE Yasmina | ELSEVIER MASSON août 2014

HEPN Campus
* Périodique - Cote : SOCA 14 91 - Doc n°114052

- n° 91 - 60 p.
ISBN 0183-2980
Thème : SOINS INFIRMIERS
Contient un Supplément: Le conflit, une opportunité managériale

HOPITAL ; MANAGEMENT ; CONFLIT ; CONFLIT DU TRAVAIL

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ISBN 978-2-294-74587-4
Thème : SOINS INFIRMIERS
Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants. L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les relations avec les patients, les familles, et entre professionnels, tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion des émotions et au bien-être au travail.
L'objectif de cet ouvrage est d'ouvrir les pistes des possibles, de transformer le doute en questionnement constructif, d'aider à (re)donner du sens et à cultiver le plaisir de travailler sans s'épuiser. Le style direct, stimulant et même humoristique de l'auteure vise à dédramatiser des situations difficiles, à les analyser soi-même et à trouver des solutions individuelles ou collectives. L'ouvrage n'a pas la prétention de résoudre ' clef en main ' tous les problèmes mais plutôt de proposer des éclairages parfois inédits, qui s'inspirent d'expériences comparées et de différentes approches de la communication et de la gestion du stress adaptées aux besoins spécifiques des soignants.
Entièrement mise à jour, cette 2e édition est enrichie de données nouvelles, en particulier sur l'éducation thérapeutique du patient, la démarche réflexive et les références bibliographiques. L'auteure y incite à l'analyse des pratiques professionnelles par des questions ciblées. (notice de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants. L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les relations avec les patients, les familles, et entre professionnels, tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion des émotions et au bien-être au travail.
L'objectif ...

SOINS INFIRMIERS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; FAMILLE ; EMOTIONS ; BIENTRAITANCE ; CONFLIT DU TRAVAIL

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Thème : METHODOLOGIE
Ce jeu créatif fait partie des supports pédagogiques proposés dans l'ouvrage "Outils et pratique de la médiation".
Cet outil s'adresse aux professionnels de l'accompagnement : coachs, médiateurs, GRH, managers, etc ...
Il permet d'exprimer ses ressentis, de progresser, d'imaginer des solutions concrètes pour sortir du conflit mais aussi pour renforcer le lien social et la qualité de vie au travail.
Sur le site en lien, on peut voir une démonstration de l'utilisation du jeu ainsi qu'une mise en application étape par étape (comment faire choisir une carte, et si le participant bloque, les étapes clés).[-]

Ce jeu créatif fait partie des supports pédagogiques proposés dans l'ouvrage "Outils et pratique de la médiation".
Cet outil s'adresse aux professionnels de l'accompagnement : coachs, médiateurs, GRH, managers, etc ...
Il permet d'exprimer ses ressentis, de progresser, d'imaginer des solutions concrètes pour sortir du conflit mais aussi pour renforcer le lien social et la qualité de vie au travail.
Sur le site en lien, on peut voir une ...

TRAVAIL EN EQUIPE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; GESTION DES CONFLITS ; QUALITE DE VIE ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; CONFLIT DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; COMMUNICATION ; MEDIATION ; FORMATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; COACHING ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; STRESS ; HARCELEMENT

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Thème : METHODOLOGIE
Ce jeu créatif fait partie des supports pédagogiques proposés dans l'ouvrage "Outils et pratique de la médiation".
Cet outil s'adresse aux professionnels de la santé du secteur public ou privé : responsables d'établissement, personnel soignant, infirmier(ères), personnel du médico-social ...etc
Il permet d'exprimer ses ressentis, de progresser, d'imaginer des solutions concrètes pour sortir du conflit mais aussi pour renforcer le lien social et la qualité de vie au travail. Il participe ainsi à la prévention des risques psycho-sociaux.
Sur le site en lien, on peut voir une démonstration de l'utilisation du jeu ainsi qu'une mise en application étape par étape (comment faire choisir une carte, et si le participant bloque, les étapes clés).[-]

Ce jeu créatif fait partie des supports pédagogiques proposés dans l'ouvrage "Outils et pratique de la médiation".
Cet outil s'adresse aux professionnels de la santé du secteur public ou privé : responsables d'établissement, personnel soignant, infirmier(ères), personnel du médico-social ...etc
Il permet d'exprimer ses ressentis, de progresser, d'imaginer des solutions concrètes pour sortir du conflit mais aussi pour renforcer le lien social et ...

TRAVAIL EN EQUIPE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; GESTION DES CONFLITS ; QUALITE DE VIE ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; CONFLIT DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; COMMUNICATION ; MEDIATION ; FORMATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; COACHING ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; STRESS ; HARCELEMENT ; PROFESSION PARAMEDICALE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; CHARGE DE TRAVAIL EN SOINS INFIRMIERS ; SOINS INFIRMIERS ; HOPITAL ; CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL

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Abécédaire du management bien-traitant SALVI Véronique ; RAPOPORT Danielle | CHRONIQUE SOCIALE 2017 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 650/SAL - Doc n°131274

- 96 p.
ISBN 978-2-36717-378-8
Thème : MANAGEMENT
Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance? Investir sur l'humain, c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien. La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activité, y compris le secteur de l'enfance et du soin. Il existe malgré tout une marge de manµuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant. Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance au gré de ses questionnements. (note de l'éditeur)[-]

Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance? Investir sur l'humain, c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien. La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activité, y compris le secteur de l'enfance et du soin. Il existe malgré tout une marge de manµuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant. Cet ...

BIEN-ETRE ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; CONFLIT ; CONFLIT DU TRAVAIL ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; EQUIPE ; GESTION ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; MOTIVATION ; OBJECTIF

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Non au burn-out : 60 fiches pour s'en sortir pas à pas LAIR Emmanuel | ATLANDE 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : PRO 11 - Doc n°145393

- 287 p.
ISBN 978-2-35030577-6
Thème : VIE PROFESSIONNELLE
Au moyen de fiches concises et concrètes, cet ouvrage décrypte de nombreuses notions telles que le stress, le burn-out, les risques psycho-sociaux. Il donne ensuite des stratégies d'évitement, de prévention et de prise en charge simples et faciles à mettre en oeuvre par les individus et les formateurs.
Les approches sont multiples: techniques de communication, sagesses orientales, législation, modèles de psychologie sociale,...

SANTE MENTALE ; BURN-OUT ; VIE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; CONFLIT DU TRAVAIL ; GESTION DES CONFLITS ; STRESS ; MANIPULATION ; COMMUNICATION NON VERBALE ; CONNAISSANCE DE SOI ; LACHER PRISE ; RELAXATION ; MEDITATION ; ERGONOMIE ; PREVENTION ; MAL DE DOS ; APPROCHE CORPORELLE ; HYGIENE DE VIE ; MANIPULATION ; PREVENTION ; PRISE EN CHARGE

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52 applications à la carte pour travailler en équipe THIAGI | MIEUX-APPRENDRE

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : PS 1.168 - Doc n°147039


Thème : COACHING
Jeu de cartes proposant 52 pistes de réflexion, d'action, d'approches pratiques ou théoriques autour du thème du travail en équipe. Un manuel disponible au centre de ressources documentaires apporte une aide à l'animation.

METHODOLOGIE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; MANAGEMENT ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; CONFLIT DU TRAVAIL ; RELATIONS DE GROUPE

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Gérer ses différends et ses différences BEAULIEU Danie | LES ÉDITIONS DE L'HOMME 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : GVIO 64 - Doc n°162679

- 253 p.
ISBN 978-2-76195587-4
Thème : GESTION DES CONFLITS
Ce livre propose une démarche simple mais puissante pour résoudre véritablement la plupart des désaccords. Son programme en quatre étapes (CREERAS) et accessible à tous offre une panoplie d'outils pour gérer les différends et les différences, quels qu'ils soient. Une ressource inestimable pour maintenir l'harmonie et enrichir votre vie relationnelle.
CREERAS
- C pour Cesser le feu
- R pour se Responsabiliser
- E, E Et R pour Entendre, s'Exprimer et Réparer
- A et S pour Alimenter et Solidifier la relation
Ce programme de communication utilise la technique d'impact.[-]

Ce livre propose une démarche simple mais puissante pour résoudre véritablement la plupart des désaccords. Son programme en quatre étapes (CREERAS) et accessible à tous offre une panoplie d'outils pour gérer les différends et les différences, quels qu'ils soient. Une ressource inestimable pour maintenir l'harmonie et enrichir votre vie relationnelle.
CREERAS
- C pour Cesser le feu
- R pour se Responsabiliser
- E, E Et R pour Entendre, s'Exprimer ...

CONFLIT ; CONFLIT DU TRAVAIL ; AMITIE ; FAMILLE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; VIOLENCE ; THERAPIE ; COMMUNICATION ; CHANGEMENT DE COMPORTEMENT

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Conflits au travail : passer de la crise à l'opportunité en 4 étapes THIRIET Jean-François | GERESO ÉDITION 2020

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 650/THI - Doc n°163278

- 147 p.
ISBN 978-2-388903565
Thème : VIE PROFESSIONNELLE
"Qu'on les recherche ou qu'on les évite, les conflits font partie de notre quotidien ! Avec qui suis-je vraiment en conflit ? Ai-je intérêt à résoudre ce conflit ? Comment gérer mon émotion et utiliser celle de l'autre de façon constructive ? Quelle posture adopter ? Comment exprimer ma colère de façon juste ? Que faire quand le conflit est résolu et qu'il reste la blessure ?... Salarié, manager ou dirigeant, vous découvrirez dans ce livre des clés de compréhension et d'action qui vous permettront de développer votre capacité à gérer positivement les conflits. Et si les conflits en entreprise comportent des enjeux spécifiques, leur résolution dans la vie privée et au travail demande la même préparation mentale, émotionnelle, physique et verbale. À l'appui d'outils pratiques utilisables au quotidien, l'auteur explique qu'il est possible de dénouer les situations même les plus difficiles pour mieux travailler ensemble. Savoir écouter ou savoir dire non : pour trouver l'équilibre et passer de la crise à l'opportunité !."
(note de l'éditeur)[-]

"Qu'on les recherche ou qu'on les évite, les conflits font partie de notre quotidien ! Avec qui suis-je vraiment en conflit ? Ai-je intérêt à résoudre ce conflit ? Comment gérer mon émotion et utiliser celle de l'autre de façon constructive ? Quelle posture adopter ? Comment exprimer ma colère de façon juste ? Que faire quand le conflit est résolu et qu'il reste la blessure ?... Salarié, manager ou dirigeant, vous découvrirez dans ce livre des ...

TRAVAIL ; CONFLIT ; GESTION DES CONFLITS ; CONFLIT DU TRAVAIL ; EMOTIONS ; MANAGEMENT

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Les 5 clés pour gérer les conflits au travail FEBO Alex | DUNOD 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : PRO 47 - Doc n°163284

- 95 p.
ISBN 978-2-10738588
Thème : VIE PROFESSIONNELLE
Le petit livre indispensable pour apaiser les relations au travail !
Un texte clair et simple qui permet de comprendre les origines des conflits.
Des exemples analysés, des repères et des outils pour résoudre les conflits dans une relation gagnant-gagnant et en faire un tremplin vers davantage de coopération.Une mine de conseils valables au travail… et ailleurs !
Sommaire : Comprendre le conflit et ses implications/
Déjouer les jeux psychologiques/ Savoir se parler pour dénouer le conflit/Gérer le conflit en tant que tiers/Cap vers la coopération.
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Le petit livre indispensable pour apaiser les relations au travail !
Un texte clair et simple qui permet de comprendre les origines des conflits.
Des exemples analysés, des repères et des outils pour résoudre les conflits dans une relation gagnant-gagnant et en faire un tremplin vers davantage de coopération.Une mine de conseils valables au travail… et ailleurs !
Sommaire : Comprendre le conflit et ses implications/
Déjouer les jeux psy...

CONFLIT DU TRAVAIL ; GESTION DES CONFLITS ; COACHING ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; PSYCHOLOGIE ; COMMUNICATION ; COOPERATION ; QUESTIONNAIRE

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