En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents JEUNE EN DIFFICULTE 21 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Echec et maths : l'éclairage des neurosciences PACTEAU Christian | CHRONIQUE SOCIALE 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.73 - Doc n°123709

- 118 p.
ISBN 978-2-85008-873-5
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT
A la lumière de l'éthologie, des neurosciences cognitives et de son expérience de l'enseignement des mathématiques dans l'enseignement général et professionnel adapté, le pédagogue analyse les principales sources d'erreur chez les élèves en échec scolaire, les mécanismes de l'apprentissage et fait des propositions pour une stratégie d'apprentissage réélaborative. (Electre)

NEUROSCIENCES ; ECHEC SCOLAIRE ; MATHEMATIQUES ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MEMOIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; ETHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les jardiniers de l'âme : Innover pour donner leur chance aux enfants en difficulté ROUSSEL-ADAM Martine ; STEVENS Véronique ; TISSERON Serge | JC LATTÈS 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 342.7/ROU - Doc n°125403

- 343, [12] p. : ill.
ISBN 978-2-7096-3706-0
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Les jardiniers de l'âme sont ces personnes qui décident de sortir des sentiers battus pour aider les enfants et les adolescents en difficulté. Cet ouvrage nous fera voyager d'Inde en France, de Sierra Leone à la Colombie, en passant par la Pologne et le Canada. Les projets présentés ici nous montreront comment ils peuvent aider à surmonter l'adversité pour renouer avec la vie, sortir des situations d'exclusion et apprendre à vivre ensemble, bâtir un projet de vie et s'intégrer dans la société. L'auteur consacre également deux chapitres de son ouvrage aux facteurs favorisant le mieux-être des jeunes et aux conditions de réussite des projets. Un ouvrage plein d'espoir...[-]

Les jardiniers de l'âme sont ces personnes qui décident de sortir des sentiers battus pour aider les enfants et les adolescents en difficulté. Cet ouvrage nous fera voyager d'Inde en France, de Sierra Leone à la Colombie, en passant par la Pologne et le Canada. Les projets présentés ici nous montreront comment ils peuvent aider à surmonter l'adversité pour renouer avec la vie, sortir des situations d'exclusion et apprendre à vivre ensemble, ...

AIDE A LA JEUNESSE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; AIDE SOCIALE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT ; RESILIENCE ; ENFANT ET HOPITAL ; SOUFFRANCE ; ENFANT-SOLDAT ; EXCLUSION ; ISOLEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 7 - p. 445-454
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Le déficit des habiletés sociales est une problématique centrale du fonctionnement adaptatif des enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Cet article propose une synthèse narrative de I' état des connaissances actuelles concernant la description des difficultés sociales, leurs impacts sur le statut social et les relations d'amitié chez les enfants ayant un TDAH.

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; TROUBLE ; TDA/H ; ATTENTION ; HYPERACTIVITE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; STATUT ; RELATIONS SOCIALES ; COMPORTEMENT ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

De Blanche-Neige à Harry Potter : des histoires pour rebondir HUMBEECK Bruno ; CYRULNIK Boris | EDITIONS MOLS 2015

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : SM 1.230 - Doc n°131415

- 239 p.
ISBN 978-2-87402-189-3
Thème : SANTE MENTALE
Ce livre, pour comprendre la résilience, emboîtant le pas à Blanche-neige, Harry Potter et d'autres, sera utile aux adolescents, à qui il est dédié par sa forme, comme aux parents et aux professionnels de l'éducation éducative et sociale, à qui il s'adresse par le fond.
Un premier chapitre est consacré à la résilience et les 4 chapitres suivants sont consacrés à l'exploitation des contes :
1- Walt Disney revisité : affectivité et résilience : les voies de l'affiliation
2- Harry Potter : cognitivité et résilience : les voies de l'accomplissement
3- De Martin gray à la guerre des étoiles : conativité et résilience : les voies de l'autonomie
4- Des culs-de-sac sur les chemins de la vie .. : l'épanouissement : le bon sens pour la résilience
[-]

Ce livre, pour comprendre la résilience, emboîtant le pas à Blanche-neige, Harry Potter et d'autres, sera utile aux adolescents, à qui il est dédié par sa forme, comme aux parents et aux professionnels de l'éducation éducative et sociale, à qui il s'adresse par le fond.
Un premier chapitre est consacré à la résilience et les 4 chapitres suivants sont consacrés à l'exploitation des contes :
1- Walt Disney revisité : affectivité et résilience : ...

RESILIENCE ; ADOLESCENCE ; TOLERANCE ; SOLIDARITE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; EMOTIONS ; REPRESENTATION ; CONTE ; CONNAISSANCE DE SOI ; FILIATION ; AUTONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 192 p.
ISBN 978-2-3617-051-0
Thème : ACTIVITÉ ARTISTIQUE
Cet ouvrage donne des bases de travail aux personnes qui veulent pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté. C'est une méthode simple et claire qui doit permettre d'animer un atelier théâtre dans de bonnes conditions pour favoriser l'émergence de spectacles de qualité dans les institutions.
A partir de ces repères et des 185 exercices proposés, chaque "animateur d'atelier théâtre" pourra développer sa propre technique et sa manière personnelle de travailler.
L'auteur met son expérience au service des personnels travaillant auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes en difficulté. Mais il peut aussi convenir aux instituteurs ou aux professeurs.[-]

Cet ouvrage donne des bases de travail aux personnes qui veulent pratiquer le théâtre avec des personnes en difficulté. C'est une méthode simple et claire qui doit permettre d'animer un atelier théâtre dans de bonnes conditions pour favoriser l'émergence de spectacles de qualité dans les institutions.
A partir de ces repères et des 185 exercices proposés, chaque "animateur d'atelier théâtre" pourra développer sa propre technique et sa manière ...

THEATRE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ADULTE ; ANIMATEUR ; EDUCATEUR ; HANDICAP ; INSERTION SOCIALE ; ART-THERAPIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des récits et des vies (6-18 ans) CHAVELLI Caroline | LE COMPTOIR AUX HISTOIRES ASSOCIATION 2017 H

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : COM 114 - Doc n°137434


Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
Ce jeu est un outil d'expression de soi pour les 6- 18 ans .
Une série de questions pour les 6-10 ans et une autre pour les 11-18 ans permettent de s'exprimer par rapport aux récits de vie, aux valeurs, aux émotions et à développer l'imaginaire.
Il peut être utilisé en individuel ou en groupe (5 à 8 participants maximum)
Cet outil sera utile aux accompagnants, éducateurs, animateurs, psychologues ou orthophonistes pour travailler la communication et l'estime de soi avec les jeunes[-]

Ce jeu est un outil d'expression de soi pour les 6- 18 ans .
Une série de questions pour les 6-10 ans et une autre pour les 11-18 ans permettent de s'exprimer par rapport aux récits de vie, aux valeurs, aux émotions et à développer l'imaginaire.
Il peut être utilisé en individuel ou en groupe (5 à 8 participants maximum)
Cet outil sera utile aux accompagnants, éducateurs, animateurs, psychologues ou orthophonistes pour travailler la co...

COMMUNICATION ; EXPRESSION ORALE ; VIVRE ENSEMBLE ; JEUNE ; EMOTIONS ; THERAPIE FAMILIALE ; ANIMATION ; SANTE GLOBALE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADOLESCENCE ; VIOLENCE ; EXCLUSION ; HANDICAP ; JEUNE EN DIFFICULTE ; THERAPIE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; EDUCATEUR ; PSYCHOLOGUE ; LOGOPEDIE ; ORTHOPHONIE ; MEDIATION FAMILIALE ; MEDIATION SCOLAIRE ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Coulez jeunesse VAN REETH Clara | ALTER ECHOS 01/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153686

- n° 490 - p.39-41
Thème : SANTE MENTALE
Peu concernés, insouciants et désinvoltes, les jeunes? Leur portrait-robot tiré durant cette pandémie colle, semble-t-il, peu à la réalité. Les dégâts causés par la crise sur leur santé mentale sont bien visibles sur le terrain. Et confirmés par des études à large échelle.

JEUNE EN DIFFICULTE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 2 - p.173-180
Thème : PSYCHIATRIE
Un nouveau dispositif transculturel adapté à l'accueil en soins des mineurs non accompagnés a été mis en place à la maison des Adolescents de l'hôpital Cochin suite aux résultats d'une recherche action menée pendant quatre ans. Cette recherche visait à améliorer le lien des éducateurs avec ces jeunes, à favoriser l'émergence de leurs compétences transculturelles et permettre malgré la barrière de la langue et des parcours traumatiques, une relation suffisamment bonne et contenante. Centrée sur la relation spécifique entre les mineurs non accompagnés et les professionnels qui les ont en charge et des médiateurs-interprètes et propositions transculturelles en présence du professionnel référent du jeune. Le déroulé en trois rencontres a permis d'aider à résoudre un ensemble de défis complexes auxquels doivent faire face les mineurs non accompagnés. Une des problématiques récurrentes est la sensation d'un avenir suspendu face à un statut qui change à la majorité, engendrant un risque de discontinuité de prises en charge à de multiples niveaux (éducatif, soignant, scolaire, survie matérielle…). Les auteurs présentent les résultats des situations des jeunes ayant atteint leur majorité durant le temps de la recherche ainsi que l'aide créatif qui s'avère nécessaire afin de maintenir une continuité et des soins malgré tout.[-]

Un nouveau dispositif transculturel adapté à l'accueil en soins des mineurs non accompagnés a été mis en place à la maison des Adolescents de l'hôpital Cochin suite aux résultats d'une recherche action menée pendant quatre ans. Cette recherche visait à améliorer le lien des éducateurs avec ces jeunes, à favoriser l'émergence de leurs compétences transculturelles et permettre malgré la barrière de la langue et des parcours traumatiques, une ...

MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; PRISE EN CHARGE ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; DOUBLE CULTURE ; MIGRANT ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; MOYEN DE COMMUNICATION ; DIFFERENCE DE CULTURE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; PARCOURS DE SOINS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Filles uniques BEKA ; MEHU Camille | DARGAUD 2021

OUTILTHEQUE
bande dessinée - Cote : E 4100 - Doc n°155398

- 56 p.
ISBN 978-2-50508709-0
Thème : JEUNE - SANTE
"Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l'écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le « club des mal-barrées ». Sa raison d'être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin « exister pleinement ».

Leur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre. Adolescente rebelle et solitaire, celle-ci a épuisé plusieurs familles d'accueil. Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. Les quatre nouvelles amies pourront-elles l'aider à surmonter son passé ?

Dans ce premier tome d'une série en cinq volets, servi par le trait subtil et les couleurs sensibles de Camille Méhu, les BeKa abordent avec justesse les thèmes de l'adolescence difficile et des dysfonctionnements familiaux. "( Note de l'éditeur)[-]

"Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l'écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le « club des mal-barrées ». Sa raison d'être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin « exister ...

FAMILLE D'ACCUEIL ; JEUNE EN DIFFICULTE ; AIDE A LA JEUNESSE ; ADOLESCENCE ; INJUSTICE ; HARCELEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 399 - p. 55-60
Thème : DROGUE
Le phénomène des "mules" transportant de la cocaïne dans leur corps pose de nombreuses questions sur le territoire guyanais, entre psychisme et culture. L'auteure explique, à travers un cas clinique, que les raisons économiques ne président pas seulement à cette pratique, le toxique pouvant devenir un antidote et permettre à ces jeunes de trouver une reconnaissance sociale qu'ils n'auraient pas eue par ailleurs au sein de leur famille. C'est notamment la dimension ordalique, ainsi que la transmission inter et transgénérationnelle qui sont mises en lumière dans cet article.[-]

Le phénomène des "mules" transportant de la cocaïne dans leur corps pose de nombreuses questions sur le territoire guyanais, entre psychisme et culture. L'auteure explique, à travers un cas clinique, que les raisons économiques ne président pas seulement à cette pratique, le toxique pouvant devenir un antidote et permettre à ces jeunes de trouver une reconnaissance sociale qu'ils n'auraient pas eue par ailleurs au sein de leur famille. C'est ...

TRAFIC DE DROGUE ; CORPS HUMAIN ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; PSYCHISME ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ASPECT CULTUREL ; RECONNAISSANCE ; MILIEU SOCIAL ; TRANSMISSION ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; COCAINE ; AMERIQUE DU SUD ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; MILIEU CARCERAL

... Lire [+]

Paniers