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Documents LE GUILLOU Géraldine 14 résultats

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- n° 243 - p. 13-24
Thème : TRAVAIL
Au sommaire de ce dossier :
- Le cadre de travail, une responsabilité de chacun ;
- Bonheur et plaisir au travail ;
- Les « petits riens » du plaisir au travail ;
- Accompagner un jeune professionnel dans sa prise de fonction ;
- Regards croisés de professionnels sur le plaisir au travail.

TRAVAIL ; BIEN-ETRE ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; PREVENTION ; RESPONSABILITE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT ; COMPETENCE ; EQUIPE ; OUTIL ; PLAISIR ; EVALUATION ; RECONNAISSANCE ; ACTIVITÉ

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- n° 244 - p. 29-31
Thème : HANDICAP
Si, aujourd'hui, de plus en plus de crèches sont sensibles à l'accueil d'enfants porteurs de handicap, il n'existe pas toujours de places dédiées à ces situations spécifiques. Aucune obligation légale n'est faite aux structures d'accueil collectif de la petite enfance en ce sens. Ces accueils en milieu ordinaire relèvent essentiellement de la volonté conjointe des parents et des professionnels pour une prise en charge individualisée.

HANDICAP ; ACCUEIL ; ENFANCE HANDICAPEE ; CRECHE ; INCLUSION ; PRISE EN CHARGE

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- n° 248-249 - p. 15-24
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- Une posture professionnelle ajustée ;
- Sans équité, pas de justice ;
- Le cadre, un espace de liberté ;
- L'équité, une réponse juste ;
- L'équité en pratique dans les lieux d'accueil.

PETITE ENFANCE ; JUSTICE ; PRÍNCIPE ; RÈGLE ; AUTONOMIE ; LIBERTE ; RESPONSABILITE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; EGALITE ; ETHIQUE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ACCUEIL ; COLLECTIF

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- n° 250 - p. 13-22
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- L'enfant au coeur du dispositif de protection ;
- L'évolution du statut de l'enfant au fil de l'histoire ;
- L'aide sociale à l'enfance, une mission de chaque département ;
- La souffrance psychique des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance ;
- L'accompagnement des enfants et des familles dans un foyer départemental de l'enfance.

PETITE ENFANCE ; AIDE SOCIALE ; DROITS DE L'ENFANT ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; FAMILLE ; INFORMATION ; PREVENTION ; PROTECTION ; MALTRAITANCE ; ENFANCE MALTRAITEE ; PREVENTION ; SOUFFRANCE ; FOYER D'ACCUEIL

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- n° 253 - p. 15-24
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- Coopérer : donner et recevoir ;
- La coopération entre l'adulte et le jeune enfant ;
- De la collaboration à la coopération des professionnels en établissement d'accueil de jeunes enfants ;
- Le jeu coopératif, de l'individuel au collectif ;
- "La coopération est un outil facilitant la période d'adaptation".

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; COOPERATION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

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- n° 254 - p. 30-31
Thème : PETITE ENFANCE
Le jeune enfant développe des compétences sociales en les construisant en interagissant avec son entourage, constitué d'adultes mais également d'autres enfants avec lesquels il est accueilli. Le rôle du professionnel de la petite enfance est d'accompagner chaque enfant dans cet apprentissage de la diversité, dans le respect de ce qu'il est et dans la conviction d'un "bien-vivre ensemble".

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; SOCIALISATION ; VIVRE ENSEMBLE ; DIVERSITE ; EDUCATION

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- n° 257 - p. 28-29
Thème : HANDICAP
Le respect des droits des personnes porteuses de handicap, dans notre société et plus particulièrement dans les structures petite enfance, se heurte à des difficultés. Comment rendre notre société réellement "inclusive" ? Entretien avec Charles Gardou, anthropologue et professeur à l'Université Lumière Lyon 2, qui consacre ses travaux en particulier aux thèmes de la diversité, de la vulnérabilité et de leurs multiples expressions.

HANDICAP ; ENFANCE HANDICAPEE ; PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; INCLUSION ; EXCLUSION SOCIALE

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- n° 264 - p. 9-22
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- Accompagner la professionnalisation ;
- L'accueil des stagiaires, une mise en oeuvre de compétences ;
- Aider l'étudiant infirmier à acquérir une posture réflexive ;
- L'accueil d'un stagiaire, un projet préparé pour évoluer ensemble ;
- Être stagiaire, entre découverte, intégration et remise en question ;
- "La formation pratique est essentielle dans le cursus des étudiants éducateurs de jeunes enfants".[-]

Au sommaire de ce dossier :
- Accompagner la professionnalisation ;
- L'accueil des stagiaires, une mise en oeuvre de compétences ;
- Aider l'étudiant infirmier à acquérir une posture réflexive ;
- L'accueil d'un stagiaire, un projet préparé pour évoluer ensemble ;
- Être stagiaire, entre découverte, intégration et remise en question ;
- "La formation pratique est essentielle dans le cursus des étudiants éducateurs de jeunes enfants".

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; STAGIAIRE ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL EN EQUIPE

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- n° 267 - p. 13-23
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- Usages des écrans, une régulation nécessaire ;
- Les besoins socio-cognitifs fondamentaux du jeune enfant face à l'écran ;
- Les écrans et leurs effets sur la relation parent-enfant
- Place des écrans dans la famille,le rôle des professionnels ;
- « Comme la nourriture, les écrans doivent devenir l'occasion d'apprendre à partager ».

PETITE ENFANCE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; TELEVISION ; INFORMATIQUE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; BESOIN ; RELATIONS PARENT-ENFANT

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- n° 268 - p. 28-29
Thème : PETITE ENFANCE
Accueillir un enfant signifie aussi accueillir une famille. La qualité des relations entre les professionnels et les parents est un facteur essentiel pour le bien-être du tout-petit. Tous se retrouvent autour d'un intérêt commun, celui de l'enfant. Si accompagner ce dernier, favoriser son développement, soutenir la parentalité sont les objectifs des professionnels, le parent demeure, quant à lui, le premier éducateur de l'enfant, et ce, tout au long de sa vie. Dans ce cadre, il est important de mettre en place les bases d'une réelle coopération parent-professionnel au bénéfice de l'enfant.[-]

Accueillir un enfant signifie aussi accueillir une famille. La qualité des relations entre les professionnels et les parents est un facteur essentiel pour le bien-être du tout-petit. Tous se retrouvent autour d'un intérêt commun, celui de l'enfant. Si accompagner ce dernier, favoriser son développement, soutenir la parentalité sont les objectifs des professionnels, le parent demeure, quant à lui, le premier éducateur de l'enfant, et ce, tout au ...

ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; PETITE ENFANCE ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT ; COOPERATION

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