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Pauvreté rurale et urbaine MARISSAL Pierre ; MAY Xavier ; MESA LOMBILLO Dayana | UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES ; KATHOLIEKE UNIVERSITEIT LEUVEN 2013

Ouvrage - Cote : 364.662/MAR - Doc n°76735 - Centre de Ressources Documentaires

- 105 p.
Thème : PAUVRETE
La pauvreté a été peu étudiée en Belgique et la plupart des études existantes se sont focalisées sur les régions urbaines où la pauvreté est plus concentrée et davantage perceptible. Or, il est à présent établi que la problématique de la pauvreté ne se décline pas de la même manière selon que l'on habite en ville ou à la campagne. En milieu rural, le logement est moins cher mais le parc locatif est restreint et, de manière générale, l'accessibilité aux services et aux emplois est moins bonne (manque de transports publics, éloignement des écoles et des commerces, nécessité de disposer d'un véhicule,...). Ce projet a dès lors pour objectif d'étudier et de mesurer la pauvreté en Belgique et plus spécifiquement dans le monde rural pour lequel il existe peu de données. A l'inverse de beaucoup d'autres études, ce projet privilégie une analyse quantitative du phénomène de la pauvreté.[-]

La pauvreté a été peu étudiée en Belgique et la plupart des études existantes se sont focalisées sur les régions urbaines où la pauvreté est plus concentrée et davantage perceptible. Or, il est à présent établi que la problématique de la pauvreté ne se décline pas de la même manière selon que l'on habite en ville ou à la campagne. En milieu rural, le logement est moins cher mais le parc locatif est restreint et, de manière générale, l'a...

PAUVRETE ; MILIEU DEFAVORISE ; MILIEU RURAL ; CONDITIONS DE VIE ; STATISTIQUES ; SERVICES PUBLICS ; EMPLOI ; ACCESSIBILITE

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- n° 32 - p. 12-15
Thème : ECOLE
Durant l'année scolaire 2014-2015, environ 154.000 élèves de l'enseignement fondamental subventionné ont effectué au moins une partie de leurs trajets domicile-école sur le territoire régional. Sur base d'une estimation du taux moyen d'absentéisme, on peut évaluer le total des déplacements sur une semaine pour l'ensemble des élèves scolarisés en Région de Bruxelles-Capitale à 1.380.000 trajets.

ECOLE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; MOBILITE ; ACCESSIBILITE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

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- n° 33 - p. 9-12
Thème : ECOLE
En Communauté française, on calcule pour chaque école un indice socio-économique (ISE), qui permet de la classer sur une échelle de 1 à 20 selon le niveau socio-économique moyen de ses élèves. À l'origine, en 1998, cet indice a été conçu pour
répartir les moyens complémentaires accordés aux écoles qui scolarisent le plus d'élèves défavorisés. Comment calculait-on cet indice avant et qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi était-il nécessaire de modifier le mode de calcul de l'ISE ? Quelles conséquences pour les financements complémentaires des écoles fondamentales bruxelloises ?[-]

En Communauté française, on calcule pour chaque école un indice socio-économique (ISE), qui permet de la classer sur une échelle de 1 à 20 selon le niveau socio-économique moyen de ses élèves. À l'origine, en 1998, cet indice a été conçu pour
répartir les moyens complémentaires accordés aux écoles qui scolarisent le plus d'élèves défavorisés. Comment calculait-on cet indice avant et qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi était-il nécessaire de ...

ECOLE ; CONDITION SOCIO-ECONOMIQUE ; INDICATEUR ; FINANCEMENT ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

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