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Documents BERNATCHEZ Jean 2 résultats

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- 456 p.
ISBN 978-2-7492-6176-8
Thème : SOCIOLOGIE
Toute l'histoire de notre rapport au temps est marquée par une progressive accélération du rythme de la vie. L'avènement des nouvelles technologies de la communication (mails, téléphones mobiles, Internet) et le triomphe du capitalisme financier, fondé sur une exigence de rentabilité à très court terme, ont entraîné trois façons nouvelles de vivre le temps : l'instantanéité, l'immédiateté et enfin l'urgence.
La nouveauté est là, dans le fait que l'urgence, autrefois cantonnée au domaine médical ou, parfois, au domaine juridique, a envahi le domaine économique et, par voie de conséquence, le registre de la vie professionnelle et celui de la vie personnelle.
Ce sont les fondements et les incidences de ce nouveau rapport au temps que les auteurs se proposent d'approfondir au niveau des individus, des groupes, des institutions et des entreprises, et dans différents domaines : la finance, la politique, l'économie, l'utilisation des technologies, les apprentissages... (note de l'éditeur)[-]

Toute l'histoire de notre rapport au temps est marquée par une progressive accélération du rythme de la vie. L'avènement des nouvelles technologies de la communication (mails, téléphones mobiles, Internet) et le triomphe du capitalisme financier, fondé sur une exigence de rentabilité à très court terme, ont entraîné trois façons nouvelles de vivre le temps : l'instantanéité, l'immédiateté et enfin l'urgence.
La nouveauté est là, dans le fait que ...

TRAVAIL ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; TEMPS ; RYTHME DE VIE ; COMMUNICATION ; OBJET CONNECTE ; INTERNET ; TELEPHONE MOBILE ; CAPITALISME ; RENTABILITÉ ; URGENCE ; ECONOMIE ; VIE PROFESSIONNELLE ; VIE PRIVEE ; NUMERIQUE

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Dans les cours de récré (Dossier) GRAVILLON Isabelle ; PROST Antoine ; BERNATCHEZ Jean ; ET AL. | ECOLE DES PARENTS (L') 04-06/2019

article - - Doc n°143141 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 631 - p. 33-62
Thème : ECOLE
La cour de récréation, bien plus qu'un lieu de "re-création", est un espace de socialisation à part, où les identités se construisent entre pairs et s'affirment, où les jeux et les cultures se transmettent, où les relations d'amitié et d'amour se nouent et se dénouent, où les enfants et les adolescents apprennent à vivre ensemble ; mais c'est aussi un lieu où les stéréotypes de genre s'imposent avec force et où, loin du regard des adultes, règnent parfois la violence et le harcèlement. De la maternelle au lycée, que se joue-t-il aujourd'hui dans les cours de récré et à quoi y joue-t-on ? Comment ont-elles évolué au fil du temps et des politiques publiques d'éducation ? Quelle place y tiennent ou devraient y tenir les adultes ? Sociologues, ethnologues, chercheurs en sciences de l'éducation, historien, psychologues, enseignants (et même auteur de bande dessinée !) portent sur ce lieu de vie un regard neuf et passionnant, pour nous en faire découvrir tous les enjeux.[-]

La cour de récréation, bien plus qu'un lieu de "re-création", est un espace de socialisation à part, où les identités se construisent entre pairs et s'affirment, où les jeux et les cultures se transmettent, où les relations d'amitié et d'amour se nouent et se dénouent, où les enfants et les adolescents apprennent à vivre ensemble ; mais c'est aussi un lieu où les stéréotypes de genre s'imposent avec force et où, loin du regard des adultes, ...

ENFANCE ; SOCIALISATION ; MILIEU SCOLAIRE ; COUR DE RECREATION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; JEU ; APPRENTISSAGE ; HISTOIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LIBERTE ; SECURITE ; JEU DANGEREUX ; MIXITE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; CONFLIT ; MEDIATION ; TELEPHONE MOBILE ; REGLEMENTATION ; FRANCE

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