- n° 4 - p. 445-460
Thème : THERAPIE
Les familles arrivent en thérapie avec une chorégraphie maintes fois répétée depuis parfois plusieurs générations. Chacun se coordonne aux autres avec des comportements, des représentations et des stratégies de régulation émotionnelle (SRE) préférentiels. Dès la première séance, les familles invitent les thérapeutes à occuper une position particulière dans leur danse, selon leur histoire, leurs croyances, mais aussi selon leur SRE (évitement, amplification, intellectualisation, réorientation de l'attention, etc.). En réponse à cette sollicitation de la famille, le thérapeute vivra des émotions qu'il régulera aussi, introduisant ainsi une différence dans l'organisation du système familial qui va complexifier la danse de la famille. La cothérapie peut permettre une meilleure conscientisation et un ajustement des SRE des thérapeutes, chacun aidant l'autre thérapeute à réguler différemment ses émotions pour mieux danser ensemble. À partir d'un extrait de séance, nous verrons comment les SRE sont déterminantes dans la danse de la famille, comment les thérapeutes entrent dans cette danse avec leurs propres SRE et comment la chorégraphie sera alors complexifiée et réorganisée.
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Les familles arrivent en thérapie avec une chorégraphie maintes fois répétée depuis parfois plusieurs générations. Chacun se coordonne aux autres avec des comportements, des représentations et des stratégies de régulation émotionnelle (SRE) préférentiels. Dès la première séance, les familles invitent les thérapeutes à occuper une position particulière dans leur danse, selon leur histoire, leurs croyances, mais aussi selon leur SRE (évitement, ...
THERAPIE FAMILIALE ; COMPORTEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; THERAPEUTE ; ROLE
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