En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents RAMEAU Laurence 33 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pourquoi les bébés jouent ? RAMEAU Laurence | EDITIONS PHILIPPE DUVAL 2011

Ouvrage - Cote : 159.922.7/RAM - Doc n°70997 - Centre de Ressources Documentaires

- 124 p.
ISBN 979-10-90398-00-9
Thème : PETITE ENFANCE
Dans ce livre, Laurence RAMEAU montre comment les tout-petits jouent à découvrir le monde autour d'eux, à l'explorer, à le tester.

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; JEU ; APPRENTISSAGE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'accueil en crèche CYRULNIK Boris ; RAMEAU Laurence | EDITIONS PHILIPPE DUVAL 2011

Ouvrage - Cote : 373.22/CYR - Doc n°73613 - Centre de Ressources Documentaires

- 171 p.
ISBN 979-10-90398-07-8
Thème : PETITE ENFANCE
Les pratiques des crèches évoluent. Elles s'adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l'approprier.
Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l'enfant à la crèche.

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; QUALITE ; AGRESSIVITÉ ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; EDUCATION ; VIOLENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'enfant et le choix (Dossier) RAMEAU Laurence | MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 08-09/2020

article - - Doc n°151171 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 284-285 - p. 11-25
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- "Libre choix" n'est pas "laisser faire" ;
- Jeux de mains… “je” demain ;
- Quels jeux chez l'assistante maternelle ?
- Penser les séparations et les retrouvailles ;
- L'itinérance ludique, la libre circulation en crèche au service de l'autonomie ;
- Le self, un univers d'autonomie parmi les autres.

ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; LIBRE CHOIX ; AUTONOMIE ; JEU ; BESOIN

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 286 - p. 15-27
Thème : TRAVAIL
Au sommaire de ce dossier :
- Mettre en lumière, est-ce forcément mettre en valeur ?
- Donner la parole aux professionnels ;
- Le projet pédagogique en EAJE ou comment donner du sens ;
- Assistant maternel, professionnel invisible ;
- Éviter la “mort sociale” des assistantes maternelles : pistes de réflexion.

ACCUEIL ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ROLE ; IDENTITE ; VALEUR ; PROJET PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'observation (Dossier) RAMEAU Laurence | MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 11/2020

article - - Doc n°152434 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 287 - p. 13-33
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- Un précieux outil de compréhension;
- L'observation comme pilier du projet d'accueil;
- Le rôle de l'observation dans l'accueil individuel;
- L'observation pour aller au plus près des relations parent-enfant;
- Des médiations pour faciliter l'observation;
- Intérêt d'une intervention extérieure pour observer et analyser la pratique professionnelle;
- L'observation, levier d'évolution des pratiques en centre de loisirs maternel;
- Comprendre les paradoxes de l'observation pour en prévenir les dérives.[-]

Au sommaire de ce dossier :
- Un précieux outil de compréhension;
- L'observation comme pilier du projet d'accueil;
- Le rôle de l'observation dans l'accueil individuel;
- L'observation pour aller au plus près des relations parent-enfant;
- Des médiations pour faciliter l'observation;
- Intérêt d'une intervention extérieure pour observer et analyser la pratique professionnelle;
- L'observation, levier d'évolution des pratiques en centre de ...

ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; OBSERVATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 288 - p.25-26
Thème : ENFANCE
Souvent nous pensons que l'organisation d'une crêche repose uniquement sur le cadre pédagogique, prescripteur d'un déroulement de journée-type. Or, nous oublions le sens même du travail organisationnel qui consiste à trouver le point d'équilibre entre la régularité et la nouveauté. Cet équilibre représente la réelle difficulté d'une organisation qui se veut qualitative, et a pour but de créer l'environnement le plus adapté aux jeunes enfants.

ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; ORGANISATION ; RYTHME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 289 - p.11-22
Thème : SANTE
Dans le paysage des métiers de la petite enfance, hygiène et éducation sont deux termes qui nous sont chers et qui semblent se répondre en écho. Fidèles compères, enrôlés malgré eux dans le ballet de l'histoire et de ses événements marquants, nous les associons ou les opposons, les plaçons bien souvent au-devant l'un de l'autre et les hissons ainsi tour à tour sur la première marche du podium, au gré des modes, des croyances et des représentations de chacun, et notamment de ceux qui ont la responsabilité ou le pouvoir d'organiser et de décider.[-]

Dans le paysage des métiers de la petite enfance, hygiène et éducation sont deux termes qui nous sont chers et qui semblent se répondre en écho. Fidèles compères, enrôlés malgré eux dans le ballet de l'histoire et de ses événements marquants, nous les associons ou les opposons, les plaçons bien souvent au-devant l'un de l'autre et les hissons ainsi tour à tour sur la première marche du podium, au gré des modes, des croyances et des repr...

HYGIENE ; EDUCATION SANITAIRE ; CRECHE ; PUERICULTRICE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Emma et les petites voitures RAMEAU Laurence | MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 02/2021

article - - Doc n°154164 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 290 - p.7-8
Thème : ENFANCE - PSYCHOLOGIE
Aucun enfant ne joue pour apprendre mais parce que le jeu qu'il crée l'intrigue, l'amuse ou l'intéresse. Ce faisant, celui-ci permet bien d'apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l'accompagnons au mieux. Exemple avec Emma.

JEU ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 290 - p.11-21
Thème : PARENTALITE
La place des parents dans les lieux d'accueil de jeunes enfants est en réalité une histoire de leurs relations avec les professionnels de la petite enfance. Longtemps, les parents ont été laissés à la porte des structures car ils étaient considérés comme porteurs d'une mauvaise hygiène ou de mauvaises habitudes. Difficile de créer du lien. Quand aux assistantes maternelles, les nourrices d'antan, elles voyaient de nombreux bébés périr dans leurs bras sans que leurs parents n'aient même le temps de les revoir ou étaient considérées comme des employées de maison que l'on traitait un peu mieux que les autres.
Communiquer avec les parents ne revient pas seulement à leur transmettre des informations sur l'enfant et de remplir des cases sur une feuille de route. Communiquer demande de faire une vraie place à l'autre, à ce qu'il ressent, pense, espère, et de permettre le partage des moments de la vie de chacun, sans plan ni obligations.[-]

La place des parents dans les lieux d'accueil de jeunes enfants est en réalité une histoire de leurs relations avec les professionnels de la petite enfance. Longtemps, les parents ont été laissés à la porte des structures car ils étaient considérés comme porteurs d'une mauvaise hygiène ou de mauvaises habitudes. Difficile de créer du lien. Quand aux assistantes maternelles, les nourrices d'antan, elles voyaient de nombreux bébés périr dans leurs ...

ACCUEIL ENFANT ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; ASSISTANT MATERNEL ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; FAMILLE D'ACCUEIL ; PARTENARIAT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 291 - p.11-21
Thème : ENFANCE
La question de l'organisation des couchers et des levers et des représentations des capacités des enfants quand à leur autonomie à ce sujet fait l'objet de réponses très différentes de la part de professionnels des crèches, à en croire un questionnaire leur ayant été adressé sur le sommeil des tout-petits en 2020. Ces constats nous permettent de réaffirmer qu'en matière de pratiques éducatives de la petite enfance, pour le sommeil comme pour le reste, il existe peu de consensus et beaucoup de diversité. Reste à savoir si cela constitue une richesse ou une entrave au développement de la qualité de l'accueil. Les auteurs ont choisi de poursuivre cette réflexion sur le sommeil des tout-petits en prenant en considération le fait que, s'il s'agit d'un besoin naturel, dormir s'apprend et est culturel, comme l'alimentation ; et en mettant en lumière des pratiques de terrain ainsi qu'une nécessaire réflexion sur la prise en considération de l'état tonico-émotionnel des adultes qui accompagnent les enfants au sommeil.[-]

La question de l'organisation des couchers et des levers et des représentations des capacités des enfants quand à leur autonomie à ce sujet fait l'objet de réponses très différentes de la part de professionnels des crèches, à en croire un questionnaire leur ayant été adressé sur le sommeil des tout-petits en 2020. Ces constats nous permettent de réaffirmer qu'en matière de pratiques éducatives de la petite enfance, pour le sommeil comme pour le ...

SANTE ; SOMMEIL ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; MILIEU D'ACCUEIL ; ORGANISATION ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EDUCATION

... Lire [+]

Paniers