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Free your pitch : Créez des présentations percutantes WAROQUIERS Corine ; BUREAU Sylvain ; GROS Nicolas | PEARSON novembre 2018

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316.77/WAR - Doc n°142228

- 155 p.
ISBN 978-2-3260-0190-9
Thème : COMMUNICATION
Pour faire un bon pitch, pas besoin d'être un expert en communication. Il s'agit plutôt de suivre les bonnes règles. Ce livre présente de façon synthétique et très illustré tout ce que vous devez savoir sur le modèle de narration, le design et le marketing pour construire un pitch dont les gens se souviendront : il s'agit du Fast Design Canvas en 3 étapes : 1. Commencez par les faits, 2. Ecrivez une histoire, 3. Terminez par le design. L'objectif du livre est de faire en sorte que tout le monde, étudiants, entrepreneurs, et managers utilisent efficacement la narration. Avec le Fast Design Canvas, l'ouvrage offre un cadre et une méthode qui aident les utilisateurs à créer rapidement une présentation tout en apprenant les règles fondamentales de la narration. Cette méthode a également été intégrée à une application (l'application Storymakers), de sorte que, lorsqu'ils lisent le livre, les utilisateurs puissent construire concrètement leur argumentaire en suivant les directives. (note de l'éditeur)[-]

Pour faire un bon pitch, pas besoin d'être un expert en communication. Il s'agit plutôt de suivre les bonnes règles. Ce livre présente de façon synthétique et très illustré tout ce que vous devez savoir sur le modèle de narration, le design et le marketing pour construire un pitch dont les gens se souviendront : il s'agit du Fast Design Canvas en 3 étapes : 1. Commencez par les faits, 2. Ecrivez une histoire, 3. Terminez par le design. ...

COMMUNICATION ; RHETORIQUE ; EXPRESSION ORALE ; PRESENTATION ; METHODE ; HISTOIRE ; ARGUMENTATION ; MANAGEMENT ; PRESENTATION ; NARRATION

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Parcours de corps : Recueil d'une psychomotricienne KAZMIERCZAK Judith ; CORNU Pauline | EDIPRO ; HELMO juillet 2021

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 410/KAZ - Doc n°157561

- 153 p.
ISBN 978-2-8749-6442-8
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Comment parler de notre expérience du corps ? Nous éprouvons notre corps, bien plus que nous ne le percevons, mais que dire du corps des autres, que nous percevons sans véritablement l'éprouver ? Comment parler adéquatement des accords et des désaccords qui marquent la périlleuse constitution de notre identité psychocorporelle, sans se perdre dans le lacis de l'identité ambigüe du sujet et du corps ? Cet ouvrage fait le pari audacieux de convoquer l'art, la poésie et la narration pour mettre en mots l'expérience accumulée au fil de dizaines d'années d'engagement dans le mouvement, la clinique et l'enseignement de la psychomotricité. N'hésitant pas à s'affranchir des concepts lorsqu'ils deviennent trop étroits, Judith Kazmierczak nous invite à l'accompagner dans son cheminement à la découverte des lieux, des gestes et des émotions qu'elle convoque dans sa pratique. Lorsque le langage lui-même fait défaut, c'est le geste artistique de Pauline Cornu qui vient lui prêter main forte pour conduire sa méditation et notre lecture au terme du voyage. Aussi initiatique que didactique, ce Parcours de Corps séduira tous celles et ceux que l'intervention corporelle intéresse. (note de l'éditeur)[-]

Comment parler de notre expérience du corps ? Nous éprouvons notre corps, bien plus que nous ne le percevons, mais que dire du corps des autres, que nous percevons sans véritablement l'éprouver ? Comment parler adéquatement des accords et des désaccords qui marquent la périlleuse constitution de notre identité psychocorporelle, sans se perdre dans le lacis de l'identité ambigüe du sujet et du corps ? Cet ouvrage fait le pari audacieux de ...

PSYCHOMOTRICITE ; CORPS ; IDENTITE ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; EMOTIONS ; JEU ; APPROCHE CORPORELLE ; EXPRESSION CORPORELLE ; RELATION AUX AUTRES ; ECRITURE ; NARRATION

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- n° 20 - p. 50-63
Thème : SANTE MENTALE
Avec une famille immobilisée par une lourde histoire traumatique, l'auteur cherche dans la consultation thérapeutique une voie d'accès au souvenir qui ne peut advenir par une narration. Elle propose des consultations psychodramatiques dont la famille pourra se saisir pour élaborer à travers des scènes quotidiennes une actualisation des vécus traumatiques. Leur « histoire à trous » devient une création subjective.

SANTE MENTALE ; FAMILLE ; ENFANCE ; HISTOIRE ; TRAUMATISME ; CONSULTATION ; THERAPEUTIQUE ; NARRATION

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Narration & éducation thérapeutique du patient (Dossier) ARBORIO Sophie | SANTE PUBLIQUE Mai/Juin 2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°158151

- n° 3 - p.311 à p.368
Thème : SANTE
Ce dossier réunit différentes propositions présentées lors du colloque de clôture consacré aux programmes de recherche Fam-West et Com-Patient. Il était consacré à l'éducation thérapeutique du patient (ETP) et son possible déploiement dans le contexte de la prise en charge des maladies rares.

THERAPIE COMPORTEMENTALE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; SUIVI DU PATIENT ; EDUCATION DU PATIENT ; NARRATION

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- 168 p.
ISBN 978-2-7574-3723-0
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
L'usage du récit constitue un objet d'étude récurrent dans les didactiques. Nous nous demandons ici quelles formes de récit peuvent être convoquées, dans les situa­tions d'enseignement-apprentissage ou de formation, pour quels types d'apprentissage. Nous interrogeons donc les fonctions de récits au cours des dynamiques de production (partie 1), de réception par les élèves (2), ainsi que de production par les enseignants (2), les forma­teurs et les formés (3). L'originalité et l'intérêt des travaux présentés résident dans le fait de se détacher du récit vu comme simple outil ou support, pour le concevoir comme le moteur même des processus d'apprentissage. En abordant de manière transdisciplinaire la question du récit, ces recherches articulent des cadres théoriques de différents champs, dans la confrontation aux pratiques, et font émerger des problématiques questionnant le rôle pivot d'une mise en intrigue, la place du sujet apprenant et la nature interactive de la narration. (note de l'éditeur)[-]

L'usage du récit constitue un objet d'étude récurrent dans les didactiques. Nous nous demandons ici quelles formes de récit peuvent être convoquées, dans les situa­tions d'enseignement-apprentissage ou de formation, pour quels types d'apprentissage. Nous interrogeons donc les fonctions de récits au cours des dynamiques de production (partie 1), de réception par les élèves (2), ainsi que de production par les enseignants (2), les forma­teurs et ...

EDUCATION ; TEXTE ; RECIT ; HISTOIRE ; FORMATION ; DIDACTIQUE ; PEDAGOGIE ; NARRATION

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- n° 74 - p. 9-31
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'ouvrage dont est extrait cet article porte sur un aspect crucial du travail des équipes de réanimation, mais un aspect moins évident que celui que l'on voit dans les séries médicales où des personnes en blouse s'agitent avec héroïsme autour d'un patient entre la vie et la mort. Il va s'agir d'un travail moins visible, moins instantané, plus ancré dans la durée, et s'effectuant en filigrane de tout le reste. Un travail peut-être moins technique en cela qu'il n'utilisera pas d'outils concrets ou de molécules pharmacologiques à administrer de façon procédurale ; mais un travail plus humain et qui, loin d'être un pur exercice intellectuel, trouvera son origine dans le corps à corps des soignants avec les patients. Cet aspect du travail des équipes soignantes est plus précisément dirigé vers le patient en tant que personne, et permet d'élargir l'"équipe" à ses proches, sa famille, son entourage. Cet aspect du travail en équipe, à distance de l'action, permet de donner un sens à nos gestes. Ce travail est celui de la construction d'un sens au(x) soin(s) qui est (sont) prodigué(s) en réanimation, en articulant prise en charge médicale d'une situation pathologique aiguë et personnalisation d'un projet autour d'un adelphe humain unique, singulier, bien que la situation aiguë puisse souvent le priver des moyens les plus basiques d'exprimer cette singularité de façon évidente. J'ai appelé ce travail le "travail narratif".[-]

L'ouvrage dont est extrait cet article porte sur un aspect crucial du travail des équipes de réanimation, mais un aspect moins évident que celui que l'on voit dans les séries médicales où des personnes en blouse s'agitent avec héroïsme autour d'un patient entre la vie et la mort. Il va s'agir d'un travail moins visible, moins instantané, plus ancré dans la durée, et s'effectuant en filigrane de tout le reste. Un travail peut-être moins technique ...

TRAVAIL EN EQUIPE ; REANIMATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; EQUIPE SOIGNANTE ; NARRATION ; ADAPTATION ; SOINS

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Quand raconter permet d'apprendre: Le récit dans l'enseignement et la formation COURDENT Albine | PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/COU - Doc n°163095

- 168 p.
ISBN 978-2-75743723-0
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
L'usage du récit constitue un objet d'étude récurrent dans les didactiques. Nous nous demandons ici quelles formes de récit peuvent être convoquées, dans les situa­tions d'enseignement-apprentissage ou de formation, pour quels types d'apprentissage. Nous interrogeons donc les fonctions de récits au cours des dynamiques de production (partie 1), de réception par les élèves (2), ainsi que de production par les enseignants (2), les forma­teurs et les formés (3). L'originalité et l'intérêt des travaux présentés résident dans le fait de se détacher du récit vu comme simple outil ou support, pour le concevoir comme le moteur même des processus d'apprentissage. En abordant de manière transdisciplinaire la question du récit, ces recherches articulent des cadres théoriques de différents champs, dans la confrontation aux pratiques, et font émerger des problématiques questionnant le rôle pivot d'une mise en intrigue, la place du sujet apprenant et la nature interactive de la narration.
(4e de couverture)[-]

L'usage du récit constitue un objet d'étude récurrent dans les didactiques. Nous nous demandons ici quelles formes de récit peuvent être convoquées, dans les situa­tions d'enseignement-apprentissage ou de formation, pour quels types d'apprentissage. Nous interrogeons donc les fonctions de récits au cours des dynamiques de production (partie 1), de réception par les élèves (2), ainsi que de production par les enseignants (2), les forma­teurs et ...

RECIT ; NARRATION ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PEDAGOGIE ; CONTE ; ESCAPE GAME ; IMAGINAIRE ; MATHEMATIQUES ; GEOGRAPHIE ; SCIENCES ; FORMATION

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Soin et processus de changement DENIS Jennifer ; HENDRICK Stéphan ; DURIEZ Nathalie ; ET AL. | SANTÉ MENTALE septembre 2022

HEPN Campus
* Article - - Doc n°163220

- n° 270 - p. 23-73
Thème : SANTE MENTALE
Le travail thérapeutique vise à produire du changement, c'est-à-dire enrayer et modifier des processus morbides afin de leur trouver des issues nouvelles et constructives. Mais cela ne va pas de soi ! Beaucoup de patients s'enferrent dans des voies sans issue, dans des solutions apparentes qui, en réalité, leur sont préjudiciables. Les objectifs thérapeutiques doivent tenir compte de la vision du monde et des valeurs du patient, mais aussi de ses ressources et de ses compétences. Le changement résulte d'abord de nouvelles expériences émotionnelles et relationnelles.[-]

Le travail thérapeutique vise à produire du changement, c'est-à-dire enrayer et modifier des processus morbides afin de leur trouver des issues nouvelles et constructives. Mais cela ne va pas de soi ! Beaucoup de patients s'enferrent dans des voies sans issue, dans des solutions apparentes qui, en réalité, leur sont préjudiciables. Les objectifs thérapeutiques doivent tenir compte de la vision du monde et des valeurs du patient, mais aussi de ...

SANTE MENTALE ; SOINS ; PRENDRE SOIN ; CHANGEMENT ; PSYCHOTHERAPIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; CYBERNETIQUE ; THERAPIE SYSTEMIQUE ; COMPORTEMENT A RISQUE ; CONFLIT ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; THERAPIE FAMILIALE ; ENTRETIEN MOTIVATIONNEL ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRATIQUE AVANCÉE ; INFIRMIER(E) ; PRISON ; RECIDIVE ; THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE ; NARRATION

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L'uchronie. Histoire(s) alternative(s) BAZIN Laurent | PRESSES UNIVERSITAIRES BLAISE PASCAL novembre 2022

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 94/BAZ - Doc n°163327

- 63 p.
ISBN 978-2-38377-047-3
Thème : HISTOIRE
Forme littéraire consistant à imaginer ce que notre monde, à une époque ou en un endroit donnés, aurait pu devenir si l'enchaînement des événements s'était déroulé autrement, l'uchronie a longtemps été considérée comme une catégorie mineure, tour de force narratif apprécié par un petit cercle de connaisseurs. Le changement de millénaire a coïncidé pourtant avec une explosion du genre dans tous les secteurs éditoriaux : séries télévisées, cinéma, jeux vidéo… Comment une bizarrerie littéraire est-elle devenue en quelques décennies un passage obligé de la production culturelle globale ? Que nous dit un tel succès de l'imaginaire collectif du Troisième Millénaire ? Pour comprendre un tel phénomène, il semble nécessaire de dépasser la seule sphère des fictions. L'objet de cet ouvrage est donc, pour la première fois, d'inscrire le genre dans la pluralité de ses occurrences, qui engagent notamment la réflexion scientifique - et la physique quantique où le principe de divergence fonde le postulat des univers parallèles ; les prises de positions politiques et idéologiques - avec les fake news - ; le quotidien des individus avec les récits alternatifs (roman familial, rêverie d'évasion, etc.). L'uchronie serait plutôt donc cette disposition structurante de la pensée par laquelle l'humanité s'efforce d'élargir ses cadres de référence en les dilatant en autant de mondes possibles par la puissance de son imaginaire. (texte repris et adapté de la note de l'éditeur)[-]

Forme littéraire consistant à imaginer ce que notre monde, à une époque ou en un endroit donnés, aurait pu devenir si l'enchaînement des événements s'était déroulé autrement, l'uchronie a longtemps été considérée comme une catégorie mineure, tour de force narratif apprécié par un petit cercle de connaisseurs. Le changement de millénaire a coïncidé pourtant avec une explosion du genre dans tous les secteurs éditoriaux : séries télévisées, cinéma, ...

AVENIR ; NARRATION ; FAKE NEWS ; PHYSIQUE ; CINEMA ; JEUX VIDEO ; IMAGINAIRE ; PHYSIQUE QUANTIQUE

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Médecine narrative POREAU Brice ; GAULD Christophe | LA REVUE MÉDECINE ET PHILOSOPHIE 2021

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316.77/POR - Doc n°163803

- n° 5-6 - 73 p.
ISBN 2650-5614
Thème : MEDECINE
Au sommaire :
-Le dérangement des mots, du carnet de notes au dispositif artistique
-Des groupes de Médecine Narrative dans un centre hospitalier : l'expérience et le dispositif du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC)
-Retours d'expériences et médecine narrative : écouter pour mieux soigner
-L'Art du devenir, ou une expérience de médecine narrative
-Expérience et narration : La voie esthétique
-Littérature, écriture, médecine
-Expérience, récit et soin. Les fondements sociaux et conceptuels de la médecine narrative[-]

Au sommaire :
-Le dérangement des mots, du carnet de notes au dispositif artistique
-Des groupes de Médecine Narrative dans un centre hospitalier : l'expérience et le dispositif du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC)
-Retours d'expériences et médecine narrative : écouter pour mieux soigner
-L'Art du devenir, ou une expérience de médecine narrative
-Expérience et narration : La voie esthétique
-Littérature, écriture, médecine ...

PHILOSOPHIE ; MEDECINE NARRATIVE ; ECOUTE ; DIALOGUE ; NARRATION ; ESTHETIQUE ; EXPRESSION ECRITE ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION ECRITE ; LITTERATURE ; EXPRESSION ARTISTIQUE

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