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- n° 155 - 139 p.
ISBN 0999-792X
Thème : ENFANCE
Les travaux ici présentés sont issus du premier colloque organisé en France sur la thématique « Émotions et apprentissages scolaires ». De nombreuses recherches s'accordent aujourd'hui sur l'existence d'un lien étroit entre émotion et cognition, tant en neurosciences qu'en sciences humaines. Si l'émotion trouve aujourd'hui sa place dans de nombreuses modélisations du fonctionnement cognitif, à travers l'étude des processus de mémorisation, de résolution de problèmes ou bien encore de prise de décision, ce n'est que très récemment que l'influence des émotions a été discutée dans le cadre plus écologique des apprentissages scolaires.
L'école est un lieu riche en émotions pour les enfants. La joie d'être félicité par l'enseignant, la peur d'être interrogé à l'oral ou la colère d'avoir été injustement puni, sont autant de situations émotionnellement chargées que l'enfant doit gérer en parallèle de son travail scolaire. Il est aujourd'hui établi que les émotions influencent nos prises de décision, nos souvenirs, notre façon de nous exprimer et parfois notre perception du monde. Il reste à préciser en quoi et comment elles favorisent ou affectent les processus d'apprentissage à l'école.
La question des émotions est aujourd'hui largement entrée dans les programmes scolaires et ce, dès l'école maternelle. En effet, exprimer ses sentiments et ses émotions, apprendre à les réguler, confronter la perception de celles-ci avec la perception d'autrui sont autant de compétences exercées dans les activités artistiques et sportives à l'école, mais également, dans un certain nombre d'activités langagières.
Dans ce numéro, il sera question, plus spécifiquement, de l'effet des émotions sur les processus d'apprentissage. Bien que les enseignants soient conscients de l'influence de l'état émotionnel de leurs élèves sur leurs apprentissages, le challenge pour la recherche est de recourir à l'expérimentation afin de vérifier, empiriquement, que le fait éducatif qui a été repéré fonctionne effectivement en pratique, démarche vivement soutenue par le Conseil scientifique de l'Éducation nationale. [-]

Les travaux ici présentés sont issus du premier colloque organisé en France sur la thématique « Émotions et apprentissages scolaires ». De nombreuses recherches s'accordent aujourd'hui sur l'existence d'un lien étroit entre émotion et cognition, tant en neurosciences qu'en sciences humaines. Si l'émotion trouve aujourd'hui sa place dans de nombreuses modélisations du fonctionnement cognitif, à travers l'étude des processus de mémorisation, de ...

EMOTIONS ; APPRENTISSAGE ; ECOLE ; ORTHOGRAPHE ; LECTURE ; LEXIQUE ; TROUBLE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; MUSIQUE ; LITTERATURE ; MEMORISATION

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- n° 156 - 139 p.
ISBN 0999-792X
Thème : ENFANCE
L'arithmétique cognitive est un domaine de la psychologie cognitive qui s'intéresse aux processus mentaux sous-tendant le traitement des quatre opérations élémentaires que sont l'addition, la soustraction, la multiplication et la division. La plupart des travaux de ce domaine concernent la résolution mentale de telles opérations et c'est la raison pour laquelle nous nous référons plus communément à l'arithmétique cognitive par le terme de calcul mental.
Pour ce numéro d 'A.N.A.E. entièrement consacré à ce domaine, nous avons demandé à certains des meilleurs spécialistes francophones d'exposer les problématiques et les résultats les plus importants liés aux questions qu'abordent leurs recherches et aux exploitations auxquelles elles peuvent conduire dans le champ de la pratique. [-]

L'arithmétique cognitive est un domaine de la psychologie cognitive qui s'intéresse aux processus mentaux sous-tendant le traitement des quatre opérations élémentaires que sont l'addition, la soustraction, la multiplication et la division. La plupart des travaux de ce domaine concernent la résolution mentale de telles opérations et c'est la raison pour laquelle nous nous référons plus communément à l'arithmétique cognitive par le terme de calcul ...

APPRENTISSAGE ; ECOLE ; MATHEMATIQUES ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; OPERATION ; CALCUL ; EVALUATION ; ATTENTION ; DYSCALCULIE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE

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- n° 158 - 114 p.
ISBN 0999-792X
Thème : ENFANCE
L'anxiété est l'une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l'isolement, voire à l'exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l'apprentissage et l'estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d'anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).

La nature secrète de l'anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d'attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l'environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Le choix d'éditer un numéro sur l'anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s'inquiètent d'une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d'une patientèle d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale.[-]

L'anxiété est l'une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l'isolement, voire à l'exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l'apprentissage et l'estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d'anxiété sont largement ...

APPRENTISSAGE ; ANXIETE ; ASPECT CLINIQUE ; DEVELOPPEMENT ; NEUROPSYCHOLOGIE ; TDA/H ; AUTISME ; HYPNOSE ; MATHEMATIQUES ; HAUT POTENTIEL ; EMOTIONS ; TROUBLE ; PREVENTION ; PLEINE CONSCIENCE ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL

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- n° 157 - 101 p.
ISBN 0999-792X
Thème : ENFANCE
Qu'est-ce que l'attention ? Comment l'attention interagit-elle avec les apprentissages ? Un trouble de l'attention est-il à l'origine de certaines formes de troubles des apprentissages ? Comment mobiliser et entraîner l'attention ? C'est pour répondre à ces questions sur le thème : « Attention et apprentissages, approches innovantes et nouvelles technologies » que le congrès 2018 de la Softal a réuni les spécialistes francophones du domaine dans le but de faire le point sur les avancées de la recherche, sur l'évolution des outils qu'il s'agisse de diagnostic ou de remédiation et sur les applications possibles dans le champ de l'éducation. Nous avons réuni dans ce numéro de la revue A.N.A.E. les contributions de 8 des intervenants à ces journées ainsi que les résumés de l'ensemble des communications orales présentées.

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Qu'est-ce que l'attention ? Comment l'attention interagit-elle avec les apprentissages ? Un trouble de l'attention est-il à l'origine de certaines formes de troubles des apprentissages ? Comment mobiliser et entraîner l'attention ? C'est pour répondre à ces questions sur le thème : « Attention et apprentissages, approches innovantes et nouvelles technologies » que le congrès 2018 de la Softal a réuni les spécialistes francophones du domaine dans ...

TROUBLE DE L'ATTENTION ; JEUX VIDEO ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; CERVEAU ; EDUCATION ; LECTURE ; DYSLEXIE ; AUTISME ; EPILEPSIE ; TUMEUR ; CLASSE

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- n° 160 - 150 p.
ISBN 0999-792X
Thème : ENFANCE
Le syndrome de Williams ou Williams-Beuren est un trouble neurodéveloppemental rare décrit pour la première fois par deux cardiologues, les Dr Williams (Williams, Barratt-Boyes & Lowe, 1961) et le Dr Beuren (Beuren, Apitz & Harmjanz, 1962). Ces dernières 25 années, le syndrome de Williams a intéressé nombre de chercheurs en psychologie et en neuropsychologie. Ce numéro a donc pour vocation de présenter les différents travaux et thèmes de recherches qui sont traités par d'éminents chercheurs spécialistes du syndrome de Williams en francophonie. (note de l'éditeur)[-]

Le syndrome de Williams ou Williams-Beuren est un trouble neurodéveloppemental rare décrit pour la première fois par deux cardiologues, les Dr Williams (Williams, Barratt-Boyes & Lowe, 1961) et le Dr Beuren (Beuren, Apitz & Harmjanz, 1962). Ces dernières 25 années, le syndrome de Williams a intéressé nombre de chercheurs en psychologie et en neuropsychologie. Ce numéro a donc pour vocation de présenter les différents travaux et ...

APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; MALADIE NEUROLOGIQUE ; DEVELOPPEMENT ; MALADIE RARE ; PSYCHOLOGIE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; GENETIQUE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; MEMOIRE ; ATTENTION ; APPRENTISSAGE ; LECTURE ; ORIENTATION SPATIO-TEMPORELLE ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL

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- n° 161 - 117 p.
ISBN 0999-792X
Thème : ENFANCE
Depuis le Plan d'action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l'ombre, les bases d'un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l'enfant. L'examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge.
Depuis la rentrée 2018, la qualité des évaluations scolaires systématiques assorties de fiches expliquant les interventions possibles a introduit le premier niveau d'outils destinés aux enseignants. Lorsque les interventions pédagogiques ne suffisent pas à résoudre les difficultés de l'enfant, l'étape d'une évaluation par les professionnels de santé s'impose. La Batterie modulable de tests (BMT) est destinée à la prescription pertinente des bilans spécialisés. Elle permet d'objectiver la plainte, d'en apprécier la sévérité et le profil général dans lequel elle s'inscrit, afin de hiérarchiser les évaluations spécialisées et de suivre l'évolution. Elle ne se substitue en aucun cas à ces évaluations spécialisées, très souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic et déterminer les axes de la rééducation. C'est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l'amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu'en soit l'étiologie. (note de l'éditeur)[-]

Depuis le Plan d'action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l'ombre, les bases d'un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l'enfant. L'examen de première intention est un de ces temps ...

APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; LANGAGE ; DEPISTAGE ; EVALUATION ; DIAGNOSTIC ; REEDUCATION ; OUTIL ; PRISE EN CHARGE ; SOINS ; TROUBLE COGNITIF ; PARCOURS DE SOINS

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- n° 162 - 126 p.
ISBN 0999-792X
Thème : ENFANCE
La connaissance de l'Analyse Appliquée du Comportement (ABA) ne date pas d'hier dans les pays francophones, elle a d'abord été proposée en déficience intellectuelle principalement. Ce n'est que plus récemment que l'ABA a été proposée en autisme. Si l'ABA est davantage diffusée dans les universités au travers de programmes de formation ainsi que lors des activités de recherche, elle est beaucoup moins connue des professionnels travaillant en première ligne dans les écoles et services pour personnes avec autisme, des parents de ces enfants et des décideurs administratifs et politiques. L'accent lors du présent numéro a été mis sur la diversité et la richesse de la collaboration internationale, à l'aide d'exemples dans les trois principaux domaines : d'abord les consultations et les services accueillant ces personnes, ensuite, la formation des professionnels, des parents et des responsables de tout niveau et enfin, les efforts de recherche. (note de l'éditeur)


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La connaissance de l'Analyse Appliquée du Comportement (ABA) ne date pas d'hier dans les pays francophones, elle a d'abord été proposée en déficience intellectuelle principalement. Ce n'est que plus récemment que l'ABA a été proposée en autisme. Si l'ABA est davantage diffusée dans les universités au travers de programmes de formation ainsi que lors des activités de recherche, elle est beaucoup moins connue des professionnels travaillant en ...

AUTISME ; ANALYSE ; COMPORTEMENT ; INTERVENTION ; PRISE EN CHARGE

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- n° 163 - 111 p.
ISBN 0999-792X
Thème : ENFANCE
Fruit d'une collaboration franco-québécoise, ce nouveau numéro de l'ANAE présente, à travers sept articles complémentaires, une synthèse des recherches menées en sciences cognitives et psychologie pour l'éducation, pour approfondir l'apprentissage de la production écrite et de l'écriture chez les élèves de l'école primaire. Conçu et rédigé à l'attention des personnels enseignants et des praticiens, ce numéro aborde les trois composantes de la production écrite : la graphomotricité, l'orthographe et la rédaction, en proposant une actualisation des modèles cognitifs et en discutant la pertinence et l'efficacité des interventions associées, incluant les outils numériques.[-]

Fruit d'une collaboration franco-québécoise, ce nouveau numéro de l'ANAE présente, à travers sept articles complémentaires, une synthèse des recherches menées en sciences cognitives et psychologie pour l'éducation, pour approfondir l'apprentissage de la production écrite et de l'écriture chez les élèves de l'école primaire. Conçu et rédigé à l'attention des personnels enseignants et des praticiens, ce numéro aborde les trois composantes de la ...

APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; PSYCHOLOGIE ; EDUCATION ; EXPRESSION ECRITE ; REDACTION DE TEXTES ; ECRITURE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; MOTRICITE ; GRAPHISME ; ORTHOGRAPHE ; OUTIL ; NUMERIQUE ; PSYCHOMOTRICITE - MAIN

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Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant GAVRE Catherine de ; GENTAZ Édouard ; VANNETZEL Léonard | PLEIOMEDIA décembre 2014 H

HEPN Campus
* Périodique - Cote : ANAE 14 132-133 - Doc n°152921

- n° 132-133 - 134 p.
ISBN 0999-792X
Thème : ENFANCE

APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; NEUROPSYCHOLOGIE

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Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant GAVRE Catherine de ; GENTAZ Édouard ; VANNETZEL Léonard | PLEIOMEDIA mai 2014 H

HEPN Campus
* Périodique - Cote : ANAE 14 129 - Doc n°152922

- n° 129 - 134 p.
ISBN 0999-792X
Thème : ENFANCE

APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; NEUROPSYCHOLOGIE

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