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Documents COMMUNAUTE FRANCAISE 10 résultats

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Saga Belgica: 180 ans de conflit communautaire DELVAUX Béatrice | LE SOIR 2010

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 342/LES - Doc n°82089

- 114 p.
Thème : POLITIQUE
Pour comprendre l'actualité, il faut se plonger dans l'histoire : pour décoder le présent, il faut renouer avec le passé. C'est ce que ce numéro spécial propose à travers l'histoire de la Belgique et des conflits entre les deux communautés française et flamande.

HISTOIRE ; BELGIQUE ; DROIT CONSTITUTIONNEL ; POLITIQUE ; CONFLIT ; COMMUNAUTE FLAMANDE ; COMMUNAUTE FRANCAISE ; COMMUNAUTE GERMANOPHONE

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la violence à l'école COMMUNAUTE FRANCAISE | LUC PIRE ÉDITIONS 2001

HEPN Gestion hôtel
* Ouvrage - Cote : 101/CFWB/VIOLE - Doc n°95562

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Les allocations d'études secondaires POLFLIET Xavier | JOURNAL DU DROIT DES JEUNES 09/2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°126744

- n° 357 - p. 33-38
Thème : ECOLE
L'allocation d'études, plus communément appelée "bourse d'études", est une aide financière octroyée par la Communauté française aux élèves de condition peu aisée. Sauf pour certaines exceptions, cette aide n'est pas remboursable. Cette aide peut être octroyée pour les élèves de l'enseignement secondaire ou les étudiants de l'enseignement supérieur. L'auteur examine, dans cette fiche, les différentes conditions d'octroi de l'allocation d'études pour les élèves de renseignement secondaire.[-]

L'allocation d'études, plus communément appelée "bourse d'études", est une aide financière octroyée par la Communauté française aux élèves de condition peu aisée. Sauf pour certaines exceptions, cette aide n'est pas remboursable. Cette aide peut être octroyée pour les élèves de l'enseignement secondaire ou les étudiants de l'enseignement supérieur. L'auteur examine, dans cette fiche, les différentes conditions d'octroi de l'allocation d'études ...

ECOLE ; BOURSE D'ETUDES ; AIDE FINANCIÈRE ; COMMUNAUTE FRANCAISE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

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Pilotage des écoles, comment atterrir ? (Dossier) HAJJI Azzedine ; SOUTO LOPEZ Miguel ; MAROY Christian ; ET AL. | REVUE NOUVELLE (LA) 2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°159043

- n° 1 - p. 29-85
Thème : ENSEIGNEMENT
Alors que les dernières écoles s'attèlent à boucler leurs "plans de pilotage", il semble crucial d'analyser le nouveau dispositif de "régulation" du système scolaire. S'il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever... Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d'horizon que propose ce dossier nous rappelle pourtant l'urgence des défis à relever.[-]

Alors que les dernières écoles s'attèlent à boucler leurs "plans de pilotage", il semble crucial d'analyser le nouveau dispositif de "régulation" du système scolaire. S'il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever... Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d'horizon que propose ce dossier nous ...

ECOLE ; COMMUNAUTE FRANCAISE ; SYSTEME SCOLAIRE ; REFORME ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE

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- n° 164 - p. 27-30
Thème : ENSEIGNEMENT
Dans l'arrêt 99/2021 du 1er juillet 2021, la Cour constitutionnelle considère que la différence de financement entre les réseaux, dans l'enseignement supérieur artistique, est discriminatoire et inconstitutionnelle.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EDUCATION ARTISTIQUE ; INEGALITE ; TRAITEMENT ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; FINANCEMENT ; RESEAU ; COMMUNAUTE FRANCAISE ; ARGUMENTATION ; TRIBUNAL ; ARRET

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- n° 412 - p. 7-15
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Cette recherche veut ici se pencher sur les mineur.e.s queers et le système judiciaire en Communauté française. L'auteure utilise ici le terme "queer", et ce, principalement, pour son usage comme terme parapluie (il permet d'englober l'entièreté du spectre couramment appelé LGBTQI+), mais également pour son ancrage académique avec les "queer theories". Ce terme permet ainsi de recouvrir, dans le cadre de cette recherche, toute personne qui ne s'identifie pas comme hétérosexuelle et/ou cisgenre. La question de départ, fil rouge de la recherche, est la suivante : "Quelle est la prise en charge des mineurs queers effectuée par le système judiciaire en Communauté française de Belgique " ?[-]

Cette recherche veut ici se pencher sur les mineur.e.s queers et le système judiciaire en Communauté française. L'auteure utilise ici le terme "queer", et ce, principalement, pour son usage comme terme parapluie (il permet d'englober l'entièreté du spectre couramment appelé LGBTQI+), mais également pour son ancrage académique avec les "queer theories". Ce terme permet ainsi de recouvrir, dans le cadre de cette recherche, toute personne qui ne ...

AIDE A LA JEUNESSE ; PRISE EN CHARGE ; MINEUR D'AGE ; JUSTICE ; DROIT ; COMMUNAUTE FRANCAISE ; IDENTITE ; GENRE ; BELGIQUE ; DROITS DES JEUNES ; ADOLESCENCE - SEXUALITE

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- n° 413 - p. 4-12
Thème : EDUCATION
Les enfants sans-papiers font partie d'un public bien souvent invisible mais pourtant présent sur le territoire belge. Comme tous les enfants, ceux-ci sont titulaires de droits fondamentaux qui doivent être respectés, dont le droit à l'éducation, et ce en vertu tant d'instruments internationaux que de normes nationales et communautaires. Toutefois, les spécificités liées à leur situation, statut administratif ainsi qu'aux divers préjugés qui y sont liés ne sont pas prises en compte par ces divers instruments, ce qui s'explique par le caractère irrégulier de leur séjour en Belgique. Il en résulte un véritable décalage entre les droits théoriques accordés par les textes légaux à tous les enfants et les pratiques concrètes vécues par les enfants sans titre de séjour légal présents sur le territoire de la Communauté française.[-]

Les enfants sans-papiers font partie d'un public bien souvent invisible mais pourtant présent sur le territoire belge. Comme tous les enfants, ceux-ci sont titulaires de droits fondamentaux qui doivent être respectés, dont le droit à l'éducation, et ce en vertu tant d'instruments internationaux que de normes nationales et communautaires. Toutefois, les spécificités liées à leur situation, statut administratif ainsi qu'aux divers préjugés qui y ...

EDUCATION ; DROITS DE L'ENFANT ; SEJOUR ILLEGAL ; COMMUNAUTE FRANCAISE ; STATUT ; MIGRANT ; INSERTION SCOLAIRE ; ECOLE ; SANS-PAPIERS ; ACCUEIL ; ENFANCE

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- n° 419 - p. 20-26
Thème : DROITS DE L'ENFANT
La Convention internationale relative aux droits de l'enfant engage l'Etat à garantir à l'enfant ses droits indivisibles et égaux selon quatre piliers fondamentaux : le droit à la vie et à son développement, la non-discrimination, son intérêt supérieur et enfin, le respect de son opinion. La Convention nous rappelle que ce sont bien les adultes qui sont responsables des enfants, que l'on soit parents, familiers, professionnels, parlementaires ou mandataires exécutifs. La vulnérabilité inhérente au statut de l'enfant doit nous maintenir éveillés sur cette indispensable protection à mobiliser tous ensemble. La lutte contre le terrorisme, le radicalisme et l'extrémisme violent est nécessaire dans une société démocratique telle que la nôtre.[-]

La Convention internationale relative aux droits de l'enfant engage l'Etat à garantir à l'enfant ses droits indivisibles et égaux selon quatre piliers fondamentaux : le droit à la vie et à son développement, la non-discrimination, son intérêt supérieur et enfin, le respect de son opinion. La Convention nous rappelle que ce sont bien les adultes qui sont responsables des enfants, que l'on soit parents, familiers, professionnels, parlementaires ...

DROITS DE L'ENFANT ; DECRET ; COMMUNAUTE FRANCAISE ; RADICALISME ; EXTREMISME ; TERRORISME ; LEGISLATION ; SECURITE

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Vivre au mieux une relation de proximité dans le cadre d'un Service Résidentiel Général HERIS Magali | 2022

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2022/27 - Doc n°165135

- 65 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Le travail de l'auteure comporte trois parties bien distinctes : la première partie permet de faire connaissance avec l'institution dans laquelle elle évolue, les situations éducatives qui l'amèneront vers une problématisation, un objet de recherche et des hypothèses. La deuxième partie permet de confirmer ou d'infirmer ses hypothèses. Elle parle de la notion d'attachement, de transfert et de cadre pédagogique et institutionnel. La troisième partie propose des projets pédagogiques liés aux différents besoins. L'auteure y développe également le maniement du transfert. Enfin, elle fait des liens entre les différentes fonctions et sa pratique professionnelle.[-]

Le travail de l'auteure comporte trois parties bien distinctes : la première partie permet de faire connaissance avec l'institution dans laquelle elle évolue, les situations éducatives qui l'amèneront vers une problématisation, un objet de recherche et des hypothèses. La deuxième partie permet de confirmer ou d'infirmer ses hypothèses. Elle parle de la notion d'attachement, de transfert et de cadre pédagogique et institutionnel. La troisième ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; MAISON D'ACCUEIL ; PETITE ENFANCE ; COMMUNAUTE FRANCAISE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; LIEU DE VIE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; EVOLUTION ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; CONSTRUCTION ; PSYCHIQUE ; SITUATION FAMILIALE ; JUGEMENT

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Les communes : au plus proche des enfants ! (dossier) DELSAUT Guy | BADJEINFO 09-10-11/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°172151

- n° 99 - pp. 29-57
Thème : ENFANCE
Dans ce dossier, on retrouvera une mise en lumière des communes dans la vie des enfants en région bruxelloise

COMMUNAUTE FRANCAISE ; ACTIVITÉ ; ACTION ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; POLITIQUE COMMUNALE ; PARTENARIAT

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