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Le service du restaurant
Des étages du salon de thé du bar
AURIERES A. | FLAMMARION 1948

HEPN Gestion hôtel
* Ouvrage - Cote : 642.8/AU/SE - Doc n°94291

Paniers
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Promouvoir le bien-être au travail : Pour une politique de qualité de vie au travail SUTTER Pierre-Éric | GERESO ÉDITION février 2019 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 650/SUT - Doc n°142490

- 226 p.
ISBN 978-2-3789-0069-4
Thème : MANAGEMENT
Il est maintenant prouvé que le bien-être au travail contribue à la performance professionnelle ! C'est pourquoi, salariés comme dirigeants souhaitent l'encourager au sein des entreprises. Toutefois, le bien-être au travail ne se décrète ni ne s'improvise. Il doit être suscité par une politique de qualité de vie au travail qui s'appuie sur des socles théoriques solides et des pratiques adéquates. En effet, le plus souvent, le bien-être est mal compris : se sentir bien n'est pas être bien. Le bien-être est une mécanique complexe, liée à la santé mentale positive. On ne peut donc le promouvoir à la légère au sein des entreprises.
Aussi, il convient de se départir des mises en pratique naïves, voire contre-productives : ce n'est pas avec un baby-foot ou des massages seuls que l'on contrebalancera les sollicitations négatives qui menacent la performance et la santé des salariés. D'où la nécessité d'adopter une méthode qui s'appuie sur la psychologie, la sociologie, la gestion des RH… En conjuguant ces approches via une méthode éprouvée qui cadre avec les obligations légales, l'auteur démontre comment le bien-être peut bénéficier aux entreprises comme aux salariés. (note de l'éditeur)[-]

Il est maintenant prouvé que le bien-être au travail contribue à la performance professionnelle ! C'est pourquoi, salariés comme dirigeants souhaitent l'encourager au sein des entreprises. Toutefois, le bien-être au travail ne se décrète ni ne s'improvise. Il doit être suscité par une politique de qualité de vie au travail qui s'appuie sur des socles théoriques solides et des pratiques adéquates. En effet, le plus souvent, le bien-être est mal ...

BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; QUALITE DE VIE ; PERFORMANCE ; VIE PROFESSIONNELLE ; ENTREPRISES ; SANTE MENTALE ; MISE EN PLACE ; METHODOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

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- n° 224 - 127 P.
Thème : PEDAGOGIE
Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète. Ainsi, les méthodes ne trouvent pas de justification en elles-mêmes mais, à travers les pédagogies auxquelles elles se rattachent, dans le projet de société que ces dernières poursuivent. Un article sur les pédagogies actives et transmissives tente de le montrer : la pédagogie, c'est politique. Un autre article montre la proximité entre la mise en œuvre des pédagogies « différentes » en milieu scolaire et en alphabétisation des adultes par la (re)prise de pouvoir sur leur vie qu'elles permettent, à l'enfant et à l'adulte, au sein même des apprentissages. Par leur rattachement aux pédagogies, les méthodes ne sont donc pas neutres : elles ont une visée plus ou moins émancipatrice, sont plus ou moins en affinité avec les enjeux de l'alphabétisation populaire. La plupart des auteur·rices des autres contributions, axées sur les méthodes et leur mise en œuvre, ont choisi de situer leur approche dans cette perspective d'alpha populaire. Leurs apports rassemblés offrent un panel de propositions qui couvrent l'acquisition des langages fondamentaux que sont le langage oral, le langage écrit et le langage mathématique, mais aussi des démarches comme celle de la gestion mentale et une méthodologie pour permettre aux apprenant·es de trouver du sens dans la visite d'un musée, même très « classique » comme un musée des Beaux-Arts.[-]

Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète. Ainsi, les méthodes ne trouvent pas de justification en elles-mêmes mais, à travers les pédagogies auxquelles elles se rattachent, dans le projet de société que ces dernières poursuivent. Un article sur les pédagogies actives et transmissives tente de le montrer : la ...

PEDAGOGIE ; METHODE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; MISE EN PLACE ; MILIEU SCOLAIRE ; ALPHABÉTISATION ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT

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- n° 1/2021 - p. 5-48
Thème : SECURITE SOCIALE
Le 26 avril 2017, la Commission européenne a publié sa recommandation relative à un Socle européen des droits sociaux. Parallèlement, plusieurs propositions d'initiatives européennes visant à mettre en pratique le Socle ont également été lancées. L'une de ces initiatives était la « première phase de consultation des partenaires sociaux sur l'éventualité d'une action visant à relever les défis de l'accès à la protection sociale pour tout travailleur, quelle que soit la forme de l'emploi occupé ». Différents principes du Socle social sont pertinents à cet égard, mais le principal point d'ancrage est le principe 12 qui stipule : « Les travailleurs salariés et, dans des conditions comparables, les travailleurs non-salariés, ont droit à une protection sociale adéquate, quels que soient le type et la durée de la relation de travail ». La Commission a indiqué que la question de cette initiative avait été soulevée lors de la consultation publique sur le Socle européen des droits sociaux. Le Parlement européen l'avait également soutenue. Environ deux ans et demi après le début de la consultation, le 8 novembre 2019, l'initiative déboucherait sur une recommandation du Conseil sur l'accès des travailleurs salariés et non-salariés à la protection sociale. La recommandation est au cœur du mandat du Comité européen de la protection sociale. Cet article a pour but d'identifier et de documenter la genèse de la recommandation et la première phase de sa mise en œuvre.[-]

Le 26 avril 2017, la Commission européenne a publié sa recommandation relative à un Socle européen des droits sociaux. Parallèlement, plusieurs propositions d'initiatives européennes visant à mettre en pratique le Socle ont également été lancées. L'une de ces initiatives était la « première phase de consultation des partenaires sociaux sur l'éventualité d'une action visant à relever les défis de l'accès à la protection sociale pour tout ...

SECURITE SOCIALE ; DROIT SOCIAL ; UNION EUROPEENNE ; TRAVAILLEUR ; PROTECTION SOCIALE ; MISE EN PLACE ; RECOMMANDATION

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L'urbanisme au service de la santé (Dossier) LEMAIRE Nina ; ROUE LEGAL Anne ; PASCAL Mathilde ; ET AL. | SANTÉ EN ACTION (LA) 03/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°160659

- n° 459 - p. 4-41
Thème : SOCIETE
C'est un déterminant de la santé des populations insuffisamment reconnu : l'urbanisme joue un rôle crucial dans la qualité de vie, le bien-être et donc la santé globale de tout individu. Quatre experts de l'urbanisme favorable à la santé ont coordonné ce dossier. Ce numéro présente une synthèse des connaissances et des focus sur des pratiques d'urbanisme favorable à la santé en France et à l'étranger. Une vingtaine de chercheurs et professionnels de terrain y ont contribué. Avec la contribution de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui établit un constat d'urgence – l'urbanisme dégradé tue – et formule des propositions.[-]

C'est un déterminant de la santé des populations insuffisamment reconnu : l'urbanisme joue un rôle crucial dans la qualité de vie, le bien-être et donc la santé globale de tout individu. Quatre experts de l'urbanisme favorable à la santé ont coordonné ce dossier. Ce numéro présente une synthèse des connaissances et des focus sur des pratiques d'urbanisme favorable à la santé en France et à l'étranger. Une vingtaine de chercheurs et prof...

URBANISME ; SANTE ET ENVIRONNEMENT ; VILLE-SANTE ; ECOSYSTEME ; BIEN-ETRE ; MISE EN PLACE ; EVALUATION ; IMPACT ; HOMME ET ENVIRONNEMENT ; ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; POLITIQUE DE SANTE ; PROJET ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; CONDITIONS DE VIE ; ECOLE ; ASPECT SOCIO-ECOLOGIQUE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE

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- 352 p.
ISBN 978-2-8073-3697-1
Thème : HANDICAP
Tous les outils utiles au programme d'animation

Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques aborder lors des animations ? Comment structurer les activités ?

Ce guide méthodologique tente de répondre à ces questions en proposant une série d'animations spécialement adaptées aux usagers et basées sur leurs forces. Elles abordent des thèmes variés tels que les parties du corps, l'hygiène corporelle, les émotions, les relations amoureuses, les lieux publics et privés, la sexualité, etc.

Ce livre offre aux professionnels (psychologues, éducateurs, infirmiers, enseignants, etc.) des pistes pour améliorer la qualité de vie des usagers.

Il comprend :

- des bases théoriques essentielles illustrées par des exemples concrets ;
- des fiches pratiques d'animations ;
- une liste d'outils pédagogiques pour l'élaboration des animations ;
- en téléchargement : des photos explicites à utiliser lors des animations ainsi qu'un questionnaire d'évaluation des compétences socio-sexuelles.[-]

Tous les outils utiles au programme d'animation

Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques aborder lors des animations ? Comment structurer les activités ?

Ce guide méthodologique tente de répondre à ces questions en proposant une série d'animations spécialement adaptées aux usagers et basées ...

SEXUALITE ; AUTISME ; DEFICIENCE MENTALE ; METHODOLOGIE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION ; EVRAS ; LEGISLATION ; MISE EN PLACE ; APTITUDE ; AIDE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; VIOLENCE SEXUELLE ; CORPS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; PLAISIR ; HYGIENE CORPORELLE ; GROSSESSE ; COUPLE ; INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; EMOTIONS ; PSYCHOLOGIE ; EDUCATEUR ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE

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Justice restaurative : responsabiliser l'auteur, réparer la victime SENECHAL Marie | ASH : LE MAG DU TRAVAIL SOCIAL 06/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°171745

- n° 3317 - pp. 48-54
Thème : AIDE SOCIALE
Justice restaurative : responsabiliser l'auteur, réparer la victime
1- Principes et fonctionnement
- une démarche volontaire et consentie
- un "tiers indépendant" chargé de l'encadrement
- les types de mesure
2- Mise en place
- conditions de mise en oeuvre
- en pratique
- l'application des mineurs

JUSTICE REPARATRICE ; VICTIME ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR ; MISE EN PLACE ; ENCADREMENT

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L'éducation au développement durable et à la transition écologique DUPUIS Monique | BERGER-LEVRAULT 2024

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 502.131.1/DUP - Doc n°172381

- 165 p.
ISBN 978-2-7013-2265-0
Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE
Un ouvrage pour former des citoyens éclairés aux questions environnementales

L'éducation au développement durable (EDD) est une mission de l'École, inscrite à ce titre dans le Code de l'éducation. C'est une éducation transversale à toute la scolarité, aux champs disciplinaires, et à tous les temps de la vie de l'élève. Elle repose tout à la fois et de façon complémentaire sur les enseignements et sur les projets éducatifs, généralement partenariaux, dans lesquels les élèves s'impliquent.

Les enjeux de l'EDD sont essentiels à la formation de tout citoyen afin de lui donner les clés de la compréhension et de l'appropriation des grandes questions actuelles de société, et de lui permettre d'acquérir les compétences indispensables à l'exercice d'une citoyenneté environnementale éclairée.

L'EDD existe depuis de nombreuses années, mais le contexte sociétal évolue rapidement : les impacts des activités humaines sur le changement climatique ne sont plus guère contestés, les objectifs de développement durable et l'Agenda 2030 de l'ONU offrent un cadre conceptuel et pratique.

Dans ce contexte l'EDD semble plus que jamais constituer un enjeu essentiel de la formation des nouvelles générations, mais sa mise en oeuvre pose des défis pédagogiques et éducatifs. Les équipes ont besoin d'aide et de repères pour acquérir une culture commune. Comment mettre en oeuvre une EDD reposant sur une construction progressive des savoirs, mettant en cohérence les enseignements et les projets éducatifs ? Comment potentialiser les projets éducatifs et optimiser la dimension éducative des établissements, évaluer et valoriser les compétences transversales, tant pour les élèves que pour les personnels ?

Cet ouvrage opérationnel répond aux différentes problématiques évoquées : des mises au point concises et précises, des appuis sur des exemples concrets, des propositions argumentées et analysées.
(note de l'éditeur)
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Un ouvrage pour former des citoyens éclairés aux questions environnementales

L'éducation au développement durable (EDD) est une mission de l'École, inscrite à ce titre dans le Code de l'éducation. C'est une éducation transversale à toute la scolarité, aux champs disciplinaires, et à tous les temps de la vie de l'élève. Elle repose tout à la fois et de façon complémentaire sur les enseignements et sur les projets éducatifs, généralement ...

ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; TRANSITION ; ECOLOGIE ; ECOLE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; PEDAGOGIE DE PROJET ; MISE EN PLACE

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