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Documents GUEYRAUD Cédric 7 résultats

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- n° 125 - p. 27-31
Thème : SOINS INFIRMIERS
Une étude a interrogé l'efficacité et les modalités du jeu dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Une intervention fondée sur le principe du cadre juridique, prenant en compte le choix des objets, l'aménagement de l'espace et le rôle du professionnel, pourrait se présenter comme une médiation thérapeutique adaptée à cette pathologie. Cette étude démontre que le cadre ludique permet une diminution des troubles du comportement des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer, et renforce leur bien-être et leur qualité de vie. [-]

Une étude a interrogé l'efficacité et les modalités du jeu dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Une intervention fondée sur le principe du cadre juridique, prenant en compte le choix des objets, l'aménagement de l'espace et le rôle du professionnel, pourrait se présenter comme une médiation thérapeutique adaptée à cette pathologie. Cette étude démontre que le cadre ludique permet une diminution des troubles du comportement des ...

MALADIE D'ALZHEIMER ; PERSONNE AGEE ; THERAPIE ; JEU THERAPEUTIQUE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT

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- n° 154 - p. 149-164
Thème : PSYCHIATRIE
Dans un souci de contribution à l'amélioration de la qualité de vie des malades d'Alzheimer séjournant des des EHPAD, les auteurs présentent quelques enseignements, acquis par retour d'expérience, pour guider les professionnels qui le souhaitent à organiser des séances de jeux en vue d'une intervention psychosociale. Cette médiation vise à contribuer au bien-être et à la qualité de vie des résidents, à faciliter les interactions sociales et à améliorer la prise en charge de leurs troubles du comportement.[-]

Dans un souci de contribution à l'amélioration de la qualité de vie des malades d'Alzheimer séjournant des des EHPAD, les auteurs présentent quelques enseignements, acquis par retour d'expérience, pour guider les professionnels qui le souhaitent à organiser des séances de jeux en vue d'une intervention psychosociale. Cette médiation vise à contribuer au bien-être et à la qualité de vie des résidents, à faciliter les interactions sociales et à ...

MALADIE D'ALZHEIMER ; JEU ; ANIMATION ; THERAPIE ; MEDIATION ; METHODOLOGIE ; QUALITE DE VIE ; BIEN-ETRE ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; PRISE EN CHARGE

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- n° HS 2 - p. 2-34
Thème : THERAPIE
Si la poupée est utilisée dans plusieurs pays depuis les années 1980 comme approche non médicamenteuse auprès de personnes souffrant de troubles cognitifs, elle est apparue récemment en France, et a connu un regain d'intérêt durant le confinement en 2020. Malgré les bienfaits observés auprès des résidents atteints de troubles du comportement, ces poupées d'empathie ou Doll therapy interrogent les équipes, notamment sur le plan éthique. Et bien que cette pratique se professionnalise, des étapes s'imposent, afin d'en observer les bénéfices mais aussi les risques.[-]

Si la poupée est utilisée dans plusieurs pays depuis les années 1980 comme approche non médicamenteuse auprès de personnes souffrant de troubles cognitifs, elle est apparue récemment en France, et a connu un regain d'intérêt durant le confinement en 2020. Malgré les bienfaits observés auprès des résidents atteints de troubles du comportement, ces poupées d'empathie ou Doll therapy interrogent les équipes, notamment sur le plan éthique. Et bien ...

MALADIE D'ALZHEIMER ; GESTALT-THERAPIE ; JEU ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ; SOINS DE CONFORT ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; BIENFAIT ; AIDANT PROCHE ; BESOINS DU MALADE ; BESOIN PHYSIOLOGIQUE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; THERAPIE COGNITIVE

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Jeu et troubles de l'attention. Concrètement que faire ? GUEYRAUD Cédric ; CASAL Anne-Sophie ; ROGNARD Anaïs ; ET AL. | TOM POUSSE 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.242 - Doc n°165464

- 89 p.
ISBN 978-2-353452606
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Cet ouvrage vise à valoriser l'utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). La problématique à l'origine de cette médiation part du constat que le jeu est appréhendé de façon différente selon les acteurs. En effet, l'enfant s'y engage de manière naturelle durant son temps libre alors que les professionnels de santé (particulièrement les ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes...) l'investissent pour un accompagnement rééducatif. Utilisé principalement de façon dirigée chez le professionnel et beaucoup plus librement chez l'enfant, le jeu prend des sens très différents selon le contexte. Le jeu de l'enfant est centré sur ses désirs et sur ses préoccupations personnelles ; en revanche, lorsqu'il se rend chez un professionnel, il ne se retrouve pas toujours dans la proposition de jeu centrée sur des objectifs de soin. La médiation par le jeu ici proposée, à l'interface du jeu libre et du jeu dirigé, peut s'envisager comme « un espace transitionnel » répondant aussi bien aux besoins des enfants qu'à ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et s'inspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale.
(note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage vise à valoriser l'utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). La problématique à l'origine de cette médiation part du constat que le jeu est appréhendé de façon différente selon les acteurs. En effet, ...

TROUBLE DE L'ATTENTION ; ATTENTION ; TDA/H ; MEDIATION ; JEU ; HYPERACTIVITE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; ERGOTHERAPIE ; PSYCHOLOGUE ; ORTHOPHONIE ; PSYCHOMOTRICITE ; OBJET TRANSITIONNEL ; LUDOPEDAGOGIE ; THERAPIE

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100 idées pour faire classe autrement CHARPIOT Christophe ; MELIZI Fahima ; GUEYRAUD Cédric | TOM POUSSE 2020

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/CHA - Doc n°165467

- 220 p.
ISBN 978-2-353452217
Thème : PEDAGOGIE
- 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels
- 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement
- 100 idées pour esquisser le fonctionnement d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est à dire moins frontale, plus vivante, créative, écosystémique
- 100 idées au sens d'un fourmillement de pistes à explorer, d'une matrice d'inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques[-]

- 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels
- 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement
- 100 idées pour esquisser le fonctionnement d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est à dire moins frontale, plus vivante, créative, écosystémique
- 100 idées au ...

GESTION DE CLASSE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; COOPERATION ; VIE SCOLAIRE ; DIVERSITE ; ENVIRONNEMENT ; PSYCHOPEDAGOGIE ; ENSEIGNANT

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- n° HS 32 - pp. 4-41
Thème : AIDE SOCIALE
Le jeu, ou plutôt les jeux réunissent, sont fédérateurs de liens, presque toujours accompagnés de bonne humeur mais aussi parfois de disputes sur fond de mauvaise foi. Culturelles, intergénérationnelles, les parties de cartes, de petits chevaux, de Monopoly, de dames, de dominos, de mikados… ou pour les plus modernes de Wii nous renvoient tous vers des souvenirs plus ou moins anciens, plus ou moins enfouis. Les ainés n'y échappent pas. Et pourtant, en unité Alzheimer ou à domicile, le jeu n'est en rien une évidence. Il est même détourné de son objectif N°1, à savoir le plaisir pour privilégier les fameuses stimulations et autres médiations. Méconnue, l'activité ludique rencontre également de nombreuses difficultés et autres freins avec des professionnels pas toujours formés. Comment se positionner ? Quelle attitude avoir ? Comment réagir si les joueurs ne respectent pas à la lettre les règles ?

Ne rien laisser au hasard et surtout pas l'adaptation

Face à toutes ces interrogations, certains préfèrent ignorer cette animation qui pourtant remporte tous les suffrages quand elle respecte des fondamentaux : création de groupes homogènes selon le niveau et l'état d'avancement de la maladie. Aménagement de l'espace autour d'un lieu calme et sans distraction ou encore posture professionnelle bienveillante : savoir écouter les envies et les besoins des joueurs, apporter une solution personnalisée en adaptant les règles, avoir le bon ton -ne pas infantiliser un adulte vieillissant. Autant dire qu'il n'y a rien d'enfantin dans l'organisation d'une activité ludique. Les équipes le savent parfaitement. Face aux troubles cognitifs, aux difficultés d'apprentissage, de concentration, aux troubles du comportement, tout doit être préparé en amont et rien ne doit être laissé au hasard. Sauf la possibilité de changer le programme en ayant bien en tête la liste des jeux à oublier comme les quiz qui laissent entrevoir les déficiences et les différences pour privilégier ceux qui fédèrent. Place aux jeux de hasard, aux lotos, aux dessins collectifs qui ont l'intérêt de créer une parenthèse récréative et de lutter contre la désadaptation sociale.

Le professionnel, un joueur comme les autres

De nombreux établissements ou structures d'accompagnement se sont saisis de cet outil. Une association a d'ailleurs choisi de professionnaliser des aides à domicile en formant des référents dédiés à la pratique du jeu. Des plateformes de répit misent sur le lien social en mettant à disposition de véritables ludothèques. Certains Ehpad laissent à portée de main des espaces dédiés dits « Méli-Mélo » pour que les résidents se prêtent au jeu quand ils en ont envie, d'autres valorisent les compétences en distribuant et institutionnalisant les rôles sociaux quand un pionnier marnais a depuis dix ans créé un espace d'animation nocturne où le programme dense permet aux couche-tard et autres insomniaques de jouer jusqu'au bout de la nuit, en attendant le sommeil. Alors oui, un professionnel attablé en train de jouer avec des personnes malades tout en buvant une tasse de thé est un professionnel qui travaille. Plus personne ne devrait en douter. Reste à garder à l'esprit que ce travail/jeu quotidien d'accompagnement doit être avant tout tourné vers le bien-être et le plaisir. Alors à qui le tour?

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Le jeu, ou plutôt les jeux réunissent, sont fédérateurs de liens, presque toujours accompagnés de bonne humeur mais aussi parfois de disputes sur fond de mauvaise foi. Culturelles, intergénérationnelles, les parties de cartes, de petits chevaux, de Monopoly, de dames, de dominos, de mikados… ou pour les plus modernes de Wii nous renvoient tous vers des souvenirs plus ou moins anciens, plus ou moins enfouis. Les ainés n'y échappent pas. Et ...

JEU ; MALADIE D'ALZHEIMER ; JEU THERAPEUTIQUE ; PERSONNE AGEE ; TROUBLE COGNITIF ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ACTIVITÉ ; METHODOLOGIE ; ANIMATION ; ATTENTION ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; AIDE A DOMICILE ; LUDOTHEQUE ; ODORAT ; THERAPIE ; MALADIE DEGENERATIVE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; FORMATION ; MEDIATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; JEUX DE SOCIETE ; ACTIVITE PHYSIQUE ; MEMOIRE ; SOUVENIRS ; STIMULATION

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- n° 245 - pp. 43-53
Thème : EDUCATION
Le jeu est l'une des principales activités proposées par les animateurs en accueils collectifs de mineurs (ACM). Cependant, il n'est pas toujours simple de choisir un jeu qui convienne aux besoins spécifiques d'un enfant en situation de handicap. Le fonds de jeu n'est pas toujours adapté et l'animateur pas forcément formé aux spécificités des différents handicaps. Une proposition inadaptée peut mettre l'enfant en difficulté et conduire l'animateur à apporter son aide régulièrement, ce qui réduit l'autonomie du joueur. En revanche, en prenant en compte quelques critères de sélection de jeux spécifiques à chaque handicap et en laissant l'enfant jouer librement avec le support, l'animateur peut offrir aux enfants concernés une expérience de jeu de qualité.[-]

Le jeu est l'une des principales activités proposées par les animateurs en accueils collectifs de mineurs (ACM). Cependant, il n'est pas toujours simple de choisir un jeu qui convienne aux besoins spécifiques d'un enfant en situation de handicap. Le fonds de jeu n'est pas toujours adapté et l'animateur pas forcément formé aux spécificités des différents handicaps. Une proposition inadaptée peut mettre l'enfant en difficulté et conduire ...

JEU ; JOUET ; HANDICAP ENFANT ; HANDICAP ; ENFANCE ; EDUCATEUR ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; HANDICAP MENTAL ; AUTISME ; DEFICIENCE MENTALE ; TDA/H ; DYS ; MALVOYANCE ; HANDICAPE PHYSIQUE ; SURDITE

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