- 155 p.
ISBN 978-2-36106-469-3
Thème : ENFANCE
Enfant turbulent, angoissé, surdoué, timide, violent : il existe mille raisons de s'en remettre à un psychologue. Les familles espèrent y trouver une aide et l'école y envoie les élèves faibles ou récalcitrants. Mais, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi, quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Qu'est ce qui relève de la psychiatrie, ou de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage).
[-]
Enfant turbulent, angoissé, surdoué, timide, violent : il existe mille raisons de s'en remettre à un psychologue. Les familles espèrent y trouver une aide et l'école y envoie les élèves faibles ou récalcitrants. Mais, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi, quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Qu'est ce qui relève de la psychiatrie, ou de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez ...
ENFANCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ECOLE ; EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; VIOLENCE
... Lire [+]