En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GESTION DE LA VIOLENCE 27 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'art d'exprimer son désaccord sans se fâcher UYTTENDAELE Nathan ; KULMAKHANOVA Adelina | EDITIONS BELIN 2020

Ouvrage - Cote : GVIO 43 - Doc n°151687 - Centre de Ressources Documentaires

- 172 p.
ISBN 978-2-41001774-8
Thème : GESTION DE LA VIOLENCE
Dans un style dynamique, cet ouvrage propose une réflexion et des mises en situations pratiques pour apprendre à aiguiser son esprit critique, débattre avec des arguments pertinents, exprimer efficacement ses opinions et questionner celle des autres avec bienveillance. L'auteur illustre les différentes manières selon lesquelles on exprime son désaccord par une cible colorée: la cible de Graham. Au centre, l'art d'identifier et de réfuter une thèse; aux extrémités, les attitudes agressives verbales ou physiques.
Le dernier chapitre de l'ouvrage porte sur les sophismes et les arguments fallacieux.Il en analyse différentes formes, utilisées par des personnages politiques, des publicitaires, des bloggeurs,...lors de débats, de promotions d'idées ou de produits...[-]

Dans un style dynamique, cet ouvrage propose une réflexion et des mises en situations pratiques pour apprendre à aiguiser son esprit critique, débattre avec des arguments pertinents, exprimer efficacement ses opinions et questionner celle des autres avec bienveillance. L'auteur illustre les différentes manières selon lesquelles on exprime son désaccord par une cible colorée: la cible de Graham. Au centre, l'art d'identifier et de réfuter une ...

CITOYENNETE ; VIVRE ENSEMBLE ; ESPRIT CRITIQUE ; DÉBAT ; GESTION DES CONFLITS ; ARGUMENTATION ; LIBERTE D'EXPRESSION ; BIENVEILLANCE ; AGRESSION ; VIOLENCE ; FAKE NEWS ; NEGATIONNISME ; TOLERANCE ; RESEAUX SOCIAUX ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; MANIPULATION ; SOCIETE ; MEDIA ; POPULISME ; POLITIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 261 p.
ISBN 978-2-87244-0097
Thème : VIOLENCE
Graines de médiateurs II se veut un guide avant tout pratique et facilement utilisable. Il s'adresse à toute personne ayant en charge un groupe d'enfants de 6 à 12 ans.
il contient notamment :
- des éclairages théoriques s'articulant autour de 4 axes : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
- plus de 60 fiches d'activités détaillées
- plus de 50 fiches reproductibles
- des séquences d'animation

PEDAGOGIE ; ANIMATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CONFIANCE EN SOI ; RESPECT ; GESTION DES CONFLITS ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION NON VERBALE ; MEDIATION ; ACTIVITÉ ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ECOLE ; GROUPE ; REGLEMENTATION ; ESTIME DE SOI ; EMOTIONS ; CREATIVITE ; GESTION DE LA VIOLENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Points de repère pour prévenir de la maltraitance. GERARD Marc | YAPAKA.BE 2021

Ouvrage - Cote : 343.62/GER - Doc n°156826 - Centre de Ressources Documentaires

- 114 p.
Thème : FAMILLE
Les questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels. Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération. Or, les situations de souffrance et de fragilité appellent à être accueillies, accompagnées, soutenues avant tout par les personnes de l'environnement habituel des familles : les puéricultrices, les enseignants, les professionnels de l'aide qui les côtoient au jour le jour. La prévention se tisse, en effet, dans le contact quotidien, au cœur des réalités de la vie. A la lumière d'une entrée en matière qui trace les contours de la maltraitance d'enfants, ce livre aborde différents thèmes partant des questions des professionnels et de leur position de nursing, d'éducation ou d'aide. Il constitue également un point d'appui aux cours dispensés dans les Hautes Ecoles, Universités et Cours de Promotion Sociale.(Note de l'éditeur).[-]

Les questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels. Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération. Or, les situations de souffrance et ...

MALTRAITANCE ; PREVENTION ; ENFANCE MALTRAITEE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; GESTION DE LA VIOLENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Au secours! Je suis en primaire ODAH ; DAKO | 404 EDITIONS 2021

Album jeunesse - Cote : GVIO 69 - Doc n°157274 - Centre de Ressources Documentaires

- 70 p.
ISBN 979-1-03240488-1
Thème : GESTION DE LA VIOLENCE
Ce guide apporte avec une touche d'humour, conseils, anecdotes et idées de répliques amusantes pour faire face et désamorcer les situations stressantes et difficiles parfois vécues à l'école primaire: moqueries, harcèlement, mal-être, non-respect des différences...

GESTION DE LA VIOLENCE ; GESTION DES CONFLITS ; HARCELEMENT ; RESEAUX SOCIAUX ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RESPECT ; DIFFERENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Au secours! Je suis au collège ODAH ; DAKO | 404 EDITIONS 2021

Album jeunesse - Cote : GVIO 70 - Doc n°157275 - Centre de Ressources Documentaires

- 70 p.
ISBN 979-10-3240489-8
Thème : GESTION DE LA VIOLENCE
Ce guide apporte avec une touche d'humour, conseils, anecdotes et idées de répliques amusantes pour faire face et désamorcer les situations stressantes et difficiles parfois vécues lors du passage vers l'enseignement secondaire: moqueries, harcèlement, mal-être, non-respect des différences...

GESTION DE LA VIOLENCE ; GESTION DES CONFLITS ; HARCELEMENT ; RESEAUX SOCIAUX ; RESPECT ; DIFFERENCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADOLESCENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le harcèlement scolaire KECHOUT Camille ; AMRANI Nordine | 2021

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2021/6 - Doc n°157657 - Centre de Ressources Documentaires

- 89 p.
Thème : EDUCATION
L'école, c'est fait pour grandir, pas pour souffrir ! L'auteur a tenté d'appréhender la problématique dans sa globalité pour que l'accompagnement soit en cohérence avec les besoins des jeunes.

HARCELEMENT SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; GESTION DE LA VIOLENCE ; GESTION DES CONFLITS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Harcèlement : les numéros d'aide à connaître (Dossier) CONTASSOT Florent ; WACKENIER Isabelle | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 10/2021

article - - Doc n°157736 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 222 - p. 16-57
Thème : HARCELEMENT
Ce numéro du Journal de l'Animation consacré au harcèlement entre pairs donne la parole à de nombreux acteurs de terrain issus ou non du monde de l'éducation populaire. Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous souhaitions les citer et rappeler les différents numéros d'aide à la disposition des jeunes et des adultes.

GESTION DE LA VIOLENCE ; PREVENTION PAR LES PAIRS ; PREVENTION DE LA MALTRAITANCE ; PREVENTION OUTIL PEDAGOGIQUE ; CYBER-HARCELEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éducateur spécialisé face aux comportements dits "déviants" des enfants. KEAN Cindy ; DOSSE Nancy | 2021

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2021/22 - Doc n°158121 - Centre de Ressources Documentaires

- 62 p.
Thème : EDUCATEUR
"En tant qu'éducatrice spécialisée, comment articuler la reconnaissance des besoins spécifiques des enfants placés en centre médical pédiatrique aux nécessités normatives de la vie en communauté?" En tant qu'éducative au sein d'un centre médical pédiatrique, l'étudiante observe régulièrement des comportements divers et variés tels que de la violence physique et verbale, des jeux sexuels...Ces comportements sont appelés comportements "déviants". L'auteure s'interroge sur cette classification de comportements qui sortent des normes d'une société. Par ce travail, elle se questionne sur un éventuel lien entre ces comportements et les règles appliquées dans une institution. L'étudiant a tenté par ce travail de mettre en avant l'importance d'une cohérence au niveau du cadre et de l'autorité exercée. .Elle tente de placer au centre de sa démarche la participation des personnes qu'elle accompagne dans l'élaboration des normes de la vie en communauté. Par ses pistes d'actions, elle essaie d'articuler la reconnaissance des besoins spécifiques des enfants placés en centre médical pédiatrique aux nécessités normatives de la vie en communauté.[-]

"En tant qu'éducatrice spécialisée, comment articuler la reconnaissance des besoins spécifiques des enfants placés en centre médical pédiatrique aux nécessités normatives de la vie en communauté?" En tant qu'éducative au sein d'un centre médical pédiatrique, l'étudiante observe régulièrement des comportements divers et variés tels que de la violence physique et verbale, des jeux sexuels...Ces comportements sont appelés comportements "déviants". ...

ENFANCE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; EMOTIONS ; GESTION DE LA VIOLENCE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ENFANT EN DIFFICULTE ; EDUCATEUR - ROLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

À corps et désaccord DONY Charles ; FONTAINE Monique | 2021

Travail Fin Etude - Cote : Educ/2021/20 - Doc n°158123 - Centre de Ressources Documentaires

- 61 p.
Thème : EDUCATION
La violence a toujours préoccupé l'auteur depuis son plus jeune âge et davantage peu après le commencement de son stage. Pour cette raison et en
vue de ce TFE, il a orienté bon nombre de ses précédents travaux vers cette thématique. Une partie de sa réflexion est donc directement issue du travail précédemment accompli dans différents cours de sa formation. Dans ce dossier, il abordera la violence en institution et confrontera des situations vécues à différents concepts tels que l'autorité en général, la norme, le conformisme ou encore l'identité personnelle. A partir de situations socio-éducatives vécues, l'étudiant va tenter de repérer puis de comprendre et quelque part "justifier" l'origine de la violence via les différents concepts cités ci-dessus. Des recherches seront généralement également nourries de ce que disent de grands professionnels à ce sujet ainsi que sa réflexion. [-]

La violence a toujours préoccupé l'auteur depuis son plus jeune âge et davantage peu après le commencement de son stage. Pour cette raison et en
vue de ce TFE, il a orienté bon nombre de ses précédents travaux vers cette thématique. Une partie de sa réflexion est donc directement issue du travail précédemment accompli dans différents cours de sa formation. Dans ce dossier, il abordera la violence en institution et confrontera des situations ...

EDUCATEUR - ROLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; GESTION DE LA VIOLENCE ; REGLEMENTATION ; COMPORTEMENT ; MILIEU PROFESSIONNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"La colère est un cri d'amour." GEUIBEN Wendy ; MONVILLE Elisabeth | 2021

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2021/18 - Doc n°158126 - Centre de Ressources Documentaires

- 63 p.
Thème : EDUCATION
Il semblait pertinent de décrire l'abandonnisme et les troubles de l'attachement. En tant qu'éducatrice, je ne peux pas poser de diagnostic mais comme je travaille en pluridisciplinarité avec la psychologue du service ainsi que d'autres psychologues externes, je peux préciser que le diagnostic a été posé par la psychologue. Les jeunes abandonniques ont des difficultés au niveau affectif et relationnel, il parait donc pertinent d'expliciter ces deux thèmes pour comprendre d'où proviennent leurs comportements inadaptés, la cause et comment tenter de favoriser l'épanouissement de ces jeunes.[-]

Il semblait pertinent de décrire l'abandonnisme et les troubles de l'attachement. En tant qu'éducatrice, je ne peux pas poser de diagnostic mais comme je travaille en pluridisciplinarité avec la psychologue du service ainsi que d'autres psychologues externes, je peux préciser que le diagnostic a été posé par la psychologue. Les jeunes abandonniques ont des difficultés au niveau affectif et relationnel, il parait donc pertinent d'expliciter ces ...

GESTION DE LA VIOLENCE ; EMOTIONS ; SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; EDUCATEUR - ROLE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE

... Lire [+]

Paniers