En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GALLANT Estelle 1 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant dans son environnement ZAOUCHE-GAUDRON Chantal ; DUPUY Anne ; GALLANT Estelle ; ET AL. | ERES janvier 2024 H

* Ouvrage - Cote : 173.7/ZAO - Doc n°169091 - HEPN Campus

- 350 p.
ISBN 978-2-7492-7917-6
Thème : PETITE ENFANCE
Envisager l'environnement d'un enfant, c'est questionner la parentalité, les enjeux et les défis de la socialisation extrafamiliale, et aussi analyser les vulnérabilités et les inégalités persistantes qui entravent le parcours de vie des tout-petits : comment soutenir le développement des enfants qui vivent dans des contextes défavorables ?

La petite enfance est une étape essentielle dans le développement des enfants. L'environnement, physique et humain, dans lequel ils grandissent, est capital pour leurs trajectoires de vie.

À partir de résultats issus de travaux de recherche, de revues de la littérature scientifique et de recherches collaboratives, les auteurs présentent un panorama des conditions de vie des enfants et des familles. Or le constat est sans appel : ils analysent, chacun à leur manière, l'aggravation des inégalités en tout genre pour parents et enfants. En France, la persistance voire l'augmentation des inégalités sociales et territoriales de santé physique et psychiques constitue un défi majeur à relever.

Les auteurs interrogent les valeurs, principes et normes des institutions (structures d'accueil de la petite enfance, écoles, services de pédopsychiatrie, etc.) qui sont des lieux importants de socialisation mais aussi de prévention. Ils proposent des perspectives pour soutenir les tout-petits qui grandissent dans des contextes défavorables , et abordent notamment l'approche vygotskienne du jeu de faire-semblant. Des actes forts et des moyens adaptés aux multiples situations rencontrées sur le terrain sont maintenant attendus pour améliorer leurs situations. Nous avons besoin d'une vision à long terme, à commencer par une reconnaissance politique des enfants. (note de l'éditeur)[-]

Envisager l'environnement d'un enfant, c'est questionner la parentalité, les enjeux et les défis de la socialisation extrafamiliale, et aussi analyser les vulnérabilités et les inégalités persistantes qui entravent le parcours de vie des tout-petits : comment soutenir le développement des enfants qui vivent dans des contextes défavorables ?

La petite enfance est une étape essentielle dans le développement des enfants. L'environnement, ...

PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT ; PARENTALITE ; PARENT ; PETITE ENFANCE ; SOCIALISATION ; MILIEU DEFAVORISE ; ACCOMPAGNEMENT ; ENVIRONNEMENT ; FAMILLE ; CONDITIONS DE VIE ; INEGALITE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; RECONNAISSANCE ; ACCUEIL ; ROLE ; ECOLE ; ADOPTION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; IDENTITE ; CRECHE ; LANGAGE - TROUBLES ; TROUBLE ; LANGAGE ; TRANSITION ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; VULNERABILITE ; DROIT INTERNATIONAL ; LUTTE ; SYNDROME DU BEBE SECOUE ; ETUDE COMPARATIVE ; PREVENTION ; HOSPITALISATION ; PERE ; PREMATURE ; CONFINEMENT ; ACCOUCHEMENT

... Lire [+]

Paniers