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Documents FORMATION PERSONNEL DE SANTE 16 résultats

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- 281 p.
ISBN 2-7475-3019-1
Thème : HANDICAP
Au sommaire de cet intéressant ouvrage :
- La grande dépendance à autrui ;
- Vers l'intégration ;
- Vie privée et intimité ;
- Le soin ;
- Articulation du sanitaire et du social ;
- Le personnel : Sa formation et le cadre de son intervention.

HANDICAPE MENTAL ; ACCOMPAGNEMENT ; SOINS ; DEPENDANCE ; FORMATION PERSONNEL DE SANTE ; COMMUNICATION ; VIE QUOTIDIENNE ; HANDICAPE MENTAL - SEXUALITE ; INSERTION

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La simulation en santé : De la théorie à la pratique BOET Sylvain ; GRANRY Jean-Claude ; SAVOLDELLI Georges | LAVOISIER 2013 H

* Ouvrage - Cote : 405.B/BOE - Doc n°136191 - HEPN Campus

- 442 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS
La simulation s'affirme plus que jamais comme une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé. Ce premier ouvrage en langue française sur le thème propose, à travers 41 chapitres, un aperçu complet et exhaustif de cette technique qui concerne aussi bien la formation initiale que le développement professionnel continu (DPC). Elle permet l'acquisition de connaissances, de compétences et de comportements avec pour objectif d'améliorer la prise en charge des patients et la relation professionnels-patients, et surtout de limiter les risques. Les quatre parties de l'ouvrage s'articulent autour de quatre grands thèmes : les aspects théoriques et les fondements de la simulation, la planification et le déroulement pratique de l'enseignement, la recherche et enfin le management d'un centre de simulation. (note de l'éditeur)
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La simulation s'affirme plus que jamais comme une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé. Ce premier ouvrage en langue française sur le thème propose, à travers 41 chapitres, un aperçu complet et exhaustif de cette technique qui concerne aussi bien la formation initiale que le développement professionnel continu (DPC). Elle permet l'acquisition de connaissances, de compétences et de comportements avec pour ...

ETUDIANT ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; FORMATION PERSONNEL DE SANTE ; PRISE EN CHARGE ; MANAGEMENT ; REDUCTION DES RISQUES ; COMPORTEMENT MILIEU PROFESSIONNEL

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Éthique, simulation en santé et formation infirmière ZIMOWSKI Jérôme | SOINS CADRES février 2018

* Article - - Doc n°136344 - HEPN Campus

- n° 105 - p. 50-52
Thème : SOINS INFIRMIERS
La simulation en santé apparaît désormais comme un outil incontournable de la formation initiale et continue des professionnels de santé. Un principe éthique s'impose : "Jamais la première fois sur le patient". Une éthique de la simulation en santé ne se réduit pas à un impératif catégorique puisqu'elle offre l'opportunité d'un questionnement quant à l'usage d'une telle innovation pédagogique pour l'apprentissage de l'éthique en formation infirmière. [-]

La simulation en santé apparaît désormais comme un outil incontournable de la formation initiale et continue des professionnels de santé. Un principe éthique s'impose : "Jamais la première fois sur le patient". Une éthique de la simulation en santé ne se réduit pas à un impératif catégorique puisqu'elle offre l'opportunité d'un questionnement quant à l'usage d'une telle innovation pédagogique pour l'apprentissage de l'éthique en formation ...

APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; ETHIQUE ; FORMATION ; INFIRMIER(E) ; FORMATION PERSONNEL DE SANTE ; INNOVATION ; PEDAGOGIE

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- 191 p.
ISBN 978-2-84276-237-7
Thème : SOINS INFIRMIERS
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants. De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel. Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients. (note de l'éditeur)[-]

Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants. De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte ...

FORMATION PERSONNEL DE SANTE ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; ASPECT ÉTHIQUE ; PEDAGOGIE ; SOIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT ; ETUDIANT ; PRATIQUE ; APPROCHE CORPORELLE ; PATIENT

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- 128 p.
ISBN 978-2-311-66063-0
Thème : SOINS INFIRMIERS
La simulation dans le domaine de la santé est une méthode de formation basée sur les expériences antérieures de soin, la pratique réflexive et le feedback. Son utilisation apparaît aujourd'hui comme un outil pédagogique efficient pour former des professionnels compétents en leur permettant de développer et d'acquérir des savoirs procéduraux et techniques, de travailler la prise en charge d'événements rares et/ou fréquents, et de gérer les ressources en situation de crises. Toujours dans une optique d'absence de risque pour le patient, la simulation haute-fidélité se réfère à des situations de travail à la fois techniques, médicales et relationnelles (communication, leadership et travail en équipe), et ce quel que soit le lieu d'activités (établissements de santé, exercice libéral, centres de soins, etc.). Cet ouvrage, à travers une démonstration par la recherche-action, vise à prouver que la simulation haute-fidélité sert de levier pour favoriser le développement du sentiment d'efficacité personnelle (jugement que l'on peut avoir sur ses capacités à organiser et à exécuter des actions en rapport avec une situation donnée). Ceci favorise alors la motivation, l'engagement et la persévérance tant dans l'apprentissage des étudiants que dans la démarche d'amélioration continue de la qualité, chez les professionnels en exercice. (note de l'éditeur)[-]

La simulation dans le domaine de la santé est une méthode de formation basée sur les expériences antérieures de soin, la pratique réflexive et le feedback. Son utilisation apparaît aujourd'hui comme un outil pédagogique efficient pour former des professionnels compétents en leur permettant de développer et d'acquérir des savoirs procéduraux et techniques, de travailler la prise en charge d'événements rares et/ou fréquents, et de gérer les ...

APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; ACTE DE SOINS ; FORMATION PERSONNEL DE SANTE ; PEDAGOGIE ; COMPETENCES INFIRMIERES ; PRISE EN CHARGE ; REDUCTION DES RISQUES ; MOTIVATION ; ENGAGEMENT ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS

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- 302 p.
ISBN 978-2-36781-262-5
Thème : OBSTETRIQUE
Ce livre analyse le parcours d'annonce suivi par les parents, au cours duquel leur sera exposé le diagnostic de la maladie dont est atteint leur enfant. Les points de vue des équipes médicales et des patients ont été recueillis et croisés, pour saisir les enjeux de la formation des professionnels de santé, et améliorer la prise en charge des patients dans ces situations particulièrement difficiles.
L'ouvrage envisage également la transformation du rôle des parents, de « spectateurs » à « acteurs », en mettant l'accent sur la co-construction d'une réponse dans le cadre du processus d'éducation thérapeutique des patients.
Ce livre ouvre de nouvelles perspectives sur la formation des personnels de santé, qui soient le plus en phase possible avec les mutations du secteur. (note de l'éditeur)[-]

Ce livre analyse le parcours d'annonce suivi par les parents, au cours duquel leur sera exposé le diagnostic de la maladie dont est atteint leur enfant. Les points de vue des équipes médicales et des patients ont été recueillis et croisés, pour saisir les enjeux de la formation des professionnels de santé, et améliorer la prise en charge des patients dans ces situations particulièrement difficiles.
L'ouvrage envisage également la transformation ...

MALADIE RARE ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; PARENT ; FORMATION PERSONNEL DE SANTE ; PRISE EN CHARGE ; ACTEUR SANTE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; DIAGNOSTIC ANTENATAL

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- n° 3 - p. 107-113
Thème : OBSTETRIQUE
Mise en perspective du développement de l'autonomie et de la réflexivité, pour des mêmes situations d'urgences obstétricales et pédiatriques lors de l'activité clinique en stage, versus l'activité clinique en simulation haute-fidélité. Évaluation de la plus-value de la simulation haute-fidélité en formation initiale.

ETUDIANT ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; STAGE ; EVALUATION ; BIENFAIT ; FORMATION PERSONNEL DE SANTE ; AUTONOMIE ; REFLEXIVITE

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- n° 245 - p. 42-43
Thème : SOINS INFIRMIERS
La démocratie sanitaire est une démarche qui vise à associer l'ensemble des acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation. Dans ce cadre, des étudiants en soins infirmiers ont mené un travail d'enquête pour éclairer la réalité des collaborations menées avec des patients-formateurs pour contribuer à la formation initiale infirmière.

FORMATION PERSONNEL DE SANTE ; PATIENT ; ETUDIANT ; COLLABORATION

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Les nouvelles figures de soins (Dossier) PALIGOT Florence ; DEFRAINE Fabian ; DI BIAGI Lea ; ET AL. | SANTÉ CONJUGUÉE 03/2021

article - - Doc n°154006 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 94 - p.13-48
Thème : SANTE
Aidant proche, bénévole dans une association ou un groupe d'entraide, pair-aidant, expert du vécu...Contre rémunération ou non, de plein gré ou par la force des choses, moyennant un statut ou une attente de reconnaissance, ces nouvelles figures de soins occupent une place de plus en plus importante dans notre système de santé. Quelle est leur place dans un système de soins où chaque intervenant, institutionnel ou privé, est invité à trouver d'autres marques, à se repositionner par rapport à lui-même et à ses compétences, à ses capacités et dans la relation à l'autre ? La pandémie que nous vivons et ses dommages collatéraux psychiques e sociaux mettront-ils ces nouvelles figures de soins davantage encore en valeur, leur donneront-ils une place à part entière dans notre système de santé ?[-]

Aidant proche, bénévole dans une association ou un groupe d'entraide, pair-aidant, expert du vécu...Contre rémunération ou non, de plein gré ou par la force des choses, moyennant un statut ou une attente de reconnaissance, ces nouvelles figures de soins occupent une place de plus en plus importante dans notre système de santé. Quelle est leur place dans un système de soins où chaque intervenant, institutionnel ou privé, est invité à trouver ...

PERSONNEL DE SANTE ; AIDANT PROCHE ; AIDE-SOIGNANT ; VOLONTARIAT ; RECONNAISSANCE ; COMPETENCE ; FORMATION PERSONNEL DE SANTE ; PAIR - AIDANT

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- 105 p.
Thème : SANTE PUBLIQUE
Si des spécificités biologiques liées au sexe participent des différences de santé entre les femmes et les hommes, l'influence du genre, c'est-à-dire des rapports sociaux entre les sexes, est également un facteur d'inégalité dans l'accès au soin et la prise en charge médicale. Pour comprendre comment se forgent ces inégalités et y remédier, beaucoup de pays européens et nord-américains ont intégré le genre dans leurs programmes de recherche et leurs politiques de santé publique. [...] Les recommandations de ce rapport reposent sur quatre objectifs : mieux soigner, mieux rechercher, mieux prendre en compte les conditions de vie et l'environnement et mieux former. Parmi les 40 recommandations du HCE, figure celles de créer une nouvelle instance de recherche publique dédiée à la thématique "Genre et Santé" pour structurer et animer les recherches en sciences sociales, en santé publique et dans le domaine biomédical. Un autre impératif est d'instaurer un enseignement obligatoire sur la thématique "Genre et Santé" dans la formation initiale et continue des étudiants et professionnels de santé, intégrant la question du dépistage des violences. (note de l'éditeur)
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Si des spécificités biologiques liées au sexe participent des différences de santé entre les femmes et les hommes, l'influence du genre, c'est-à-dire des rapports sociaux entre les sexes, est également un facteur d'inégalité dans l'accès au soin et la prise en charge médicale. Pour comprendre comment se forgent ces inégalités et y remédier, beaucoup de pays européens et nord-américains ont intégré le genre dans leurs programmes de recherche et ...

GENRE ; SEXE ; SANTE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; ACCES AUX SOINS ; PRISE EN CHARGE ; POLITIQUE DE SANTE ; RECOMMANDATION ; MALADIE ; FORMATION PERSONNEL DE SANTE ; VIOLENCE ; CONDITIONS DE VIE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; FEMME ; VULNERABILITE ; FEMME ENCEINTE ; STEREOTYPE ; PRECARITE

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