En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ARGUMENTATION 73 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

40 exercices de communication pour tout public, être soi avec les autres GRANTHAM Claudie | CHRONIQUE SOCIALE 2010

Ouvrage - Cote : CPS 9 - Doc n°78332 - Centre de Ressources Documentaires

- 103 p.
ISBN 978-2-85008-794-3
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
A travers 40 exercices de communication, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité aux participants de se construire en travaillant leur authenticité et leur singularité.

COMMUNICATION ; EXERCICE ; TOUT PUBLIC ; CONFIANCE EN SOI ; VOIX ; ASPECT CULTUREL ; GROUPE ; ARGUMENTATION ; ATELIER D'ECRITURE ; METHODOLOGIE ; FORMATION ; DYNAMIQUE DE GROUPE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Approches méthodique des textes argumentatifs : 100 exercices avec corrigés LEMEUNIER Aude | HATIER 1997

* Ouvrage - Cote : 804/LEM - Doc n°120569 - HEPN Campus

- 79 p.
ISBN 2-218-71764-6
Thème : FRANCAIS
Exercices sur l'argumentation

VOCABULAIRE ; FRANCAIS ; RHETORIQUE ; ECRITURE ; ARGUMENTATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ecrire et convaincre (volume 2) GLORIEUX Jean | CHRONIQUE SOCIALE 2004

Ouvrage - Cote : 804/GLO - Doc n°122185 - Centre de Ressources Documentaires

- 232 p.
ISBN 978-2-85008-579-0
Thème : ECRITURE
Quel écrit réaliser soi-même sans dénaturer les éléments reçus ? Quelle stratégie adopter pour convaincre par oral ou par écrit ? Cet ouvrage propose des modules courts d'autoformation. Seul ou en groupe.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)

ECRITURE ; REDACTION DE TEXTES ; EXPRESSION ECRITE ; COMMUNICATION ; ARGUMENTATION ; RAISONNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 195 - 127 p.
Thème : CITOYENNETE
Pourquoi le débat et l'argumentation en alpha ? Pour les tenants de l'alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l'émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d'alphabétisation. L'apprentissage se tisse dans l'intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d'un savoir individuel et collectif renouvelé. La langue n'est pas désincarnée du sensible, de l'expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l'espace collectif. Le débat - qu'il soit philosophique ou politique - construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d'agir - que l'on soit 'illettré' ou 'lettré'.[-]

Pourquoi le débat et l'argumentation en alpha ? Pour les tenants de l'alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l'émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d'alphabétisation. L'apprentissage se tisse dans l'intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d'un ...

CITOYENNETE ; EXPRESSION ORALE ; ARGUMENTATION ; APPRENTISSAGE ; ALPHABÉTISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Communication écrite DAMAR Marie-Ève | DE BOECK SUPÉRIEUR 2014

* Ouvrage - Cote : 804/DAM - Doc n°129425 - HEPN Campus

- 138 p.
ISBN 978-2-8011-1741-5
Thème : LANGUE FRANCAISE
Que signifie maîtriser le français à l'écrit ? Écrire sans « faute » est-il suffisant ? S'agit-il d'organiser clairement et logiquement ses idées, d'utiliser des mots précis et du vocabulaire choisi ? Comment définir le style ? Comment améliorer son écriture ?
Cet ouvrage aborde les différents aspects de la communication écrite : le lexique, les écarts et les effets de style, la nouvelle orthographe, les registres de discours, etc. L'approche est résolument déculpabilisante : la maîtrise de l'orthographe n'est pas proportionnelle à l'intelligence ; les régionalismes ne sont pas des erreurs ; ancienne et nouvelle orthographe peuvent coexister...
Avec exercices et corrigés.
Destiné à toute personne soucieuse d'améliorer ses compétences rédactionnelles et aux enseignants qui doivent les faire acquérir à leurs élèves/étudiants. (note de l'éditeur)[-]

Que signifie maîtriser le français à l'écrit ? Écrire sans « faute » est-il suffisant ? S'agit-il d'organiser clairement et logiquement ses idées, d'utiliser des mots précis et du vocabulaire choisi ? Comment définir le style ? Comment améliorer son écriture ?
Cet ouvrage aborde les différents aspects de la communication écrite : le lexique, les écarts et les effets de style, la nouvelle orthographe, les registres de discours, etc. L'approche ...

COMMUNICATION ; COMMUNICATION ECRITE ; VOCABULAIRE ; RHETORIQUE ; RAISONNEMENT ; ARGUMENTATION ; METHODOLOGIE ; ORTHOGRAPHE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 156 p.
ISBN 2-266-14774-9
Thème : SOCIETE
Que faire face à un public hostile, à des propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à une agression verbale? Répondre à la violence par la violence n'est pas la bonne solution. Philippe Breton, docteur d'État en sciences de l'information et de la communication, nous convainc qu'il est de loin préférable de pacifier la situation et d'argumenter. Mais ce comportement ne s'improvise pas et nécessite une méthode simple, intelligente et efficace, adaptée aux difficultés rencontrées. Cet ouvrage, concret et pratique, repose sur une conviction : une société plus douce à vivre est possible et chacun d'entre nous a un rôle à y jouer.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Que faire face à un public hostile, à des propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à une agression verbale? Répondre à la violence par la violence n'est pas la bonne solution. Philippe Breton, docteur d'État en sciences de l'information et de la communication, nous convainc qu'il est de loin préférable de pacifier la situation et d'argumenter. Mais ce comportement ne s'improvise pas et nécessite une méthode simple, intelligente et ...

SOCIETE ; RELATIONS SOCIALES ; CONFLIT ; VIOLENCE ; COMPORTEMENT ; ARGUMENTATION ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Prendre la parole en public BLEIN Bernard | LAROUSSE 2009

* Ouvrage - Cote : 804/BLE - Doc n°131700 - HEPN Campus

- 159 p.
ISBN 978-2-03-584356-2
Thème : LANGUE FRANCAISE
Pour tous ceux et celles qui veulent surmonter leur trac avant de prendre la parole en public. Grâce à l'expérience de l'auteur qui assure la formation de centaines de collaborateurs en entreprise, l'ouvrage est nourri de situations concrètes, d'expériences vécues, et fournit des conseils adaptés à chaque type de situation et indique les erreurs à ne pas commettre. Ces cas concrets sont exposés dans des encadrés au fil des pages, des anecdotes illustrant les comportements à adopter ou les gestes à ne pas faire. (note de l'éditeur)[-]

Pour tous ceux et celles qui veulent surmonter leur trac avant de prendre la parole en public. Grâce à l'expérience de l'auteur qui assure la formation de centaines de collaborateurs en entreprise, l'ouvrage est nourri de situations concrètes, d'expériences vécues, et fournit des conseils adaptés à chaque type de situation et indique les erreurs à ne pas commettre. Ces cas concrets sont exposés dans des encadrés au fil des pages, des anecdotes ...

COMMUNICATION ; EXPRESSION ORALE ; PRISE DE PAROLE ; ARGUMENTATION ; RHETORIQUE ; MAINTIEN ; STRESS ; CONFIANCE EN SOI

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Philosopher à l'école primaire de la GS au CM2 BEGUERY Jocelyne ; COMTE-SPONVILLE André | SCEREN/CRDP ; RETZ 2012

manuel - Cote : EPC 15 - Doc n°135963 - Centre de Ressources Documentaires

- 296 p.
ISBN 978-2-7256-3139-4
Thème : EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
L'auteure propose une initiation méthodique à la pratique de la discussion à visée philosophique. Elle en explicite les exigences, repère les difficultés rencontrées, analyse nombre de discussions de classe, et accompagne ceux qui se lancent ou veulent se lancer pour qu'ils soutiennent une visée philosophique dans leurs pratiques.

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ESPRIT CRITIQUE ; ARGUMENTATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 284 p.
ISBN 978-2-212-56707-6
Thème : COMMUNICATION
Prendre la parole avec brio, captiver et persuader, vous en rêvez ! Oui, mais cela demande de la pratique. Vous n'avez pas le temps et cela vous assomme. Plus d'excuses avec ce livre. Vous pourrez vous exercer facilement à partir de votre quotidien : lors d'un apéro avec des amis, dans la rue avec des inconnus, à la maison avec votre ado, dans la queue au supermarché... Les exercices décalés de ce livre, gorgés d'humour, vont à l'essentiel. Vous trouverez rapidement l'astuce pour créer une relation privilégiée avec le public, concevoir un message percutant et conquérir votre auditoire. Prendre la parole ne sera plus un moment d'appréhension mais un plaisir ludique. Entre amis, en famille, au boulot, au café, sur votre lit ou devant la télé, entraînez-vous en vous amusant... le plus sérieusement du monde. (note de l'éditeur)[-]

Prendre la parole avec brio, captiver et persuader, vous en rêvez ! Oui, mais cela demande de la pratique. Vous n'avez pas le temps et cela vous assomme. Plus d'excuses avec ce livre. Vous pourrez vous exercer facilement à partir de votre quotidien : lors d'un apéro avec des amis, dans la rue avec des inconnus, à la maison avec votre ado, dans la queue au supermarché... Les exercices décalés de ce livre, gorgés d'humour, vont à l'essentiel. Vous ...

EXPRESSION ORALE ; PUBLIC ; EXERCICES ; PAROLE ; PRISE DE PAROLE ; ARGUMENTATION ; RHETORIQUE ; STRESS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Argumentez, il en restera quelque chose CHEVALIER Coralie ; MERCIER Hugo | CERVEAU & PSYCHO Avril 2018

article - - Doc n°136896 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 98 - p. 72-73
Thème : PSYCHOLOGIE
A l'ère de la postvérité, on est parfois tenté de baisser les bras et de renoncer à voir la raison l'emporter. C'est une erreur. Les recherches en psychologie montrent que l'argumentation finit par payer.

PSYCHOLOGIE ; ARGUMENTATION ; INTERNET ; OPINION PUBLIQUE ; DECISION ; RAISON ; RAISONNEMENT

... Lire [+]

Paniers