En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GUILLOUX Roselyne 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 80 p.
ISBN 978-2-7650-2535-1
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Cet ouvrage se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles et aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé.
L'angle de traitement choisi est celui de l'effet domino. Le domino "dys" fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psycho-relationnel. En atténuant l'effet "dys", l'enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire. [-]

Cet ouvrage se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles et aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé.
L'angle de traitement choisi est celui de l'effet domino. Le domino "dys" fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, ...

TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; TDA/H ; HYPERACTIVITE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; PEDAGOGIE ; DYSPHASIE ; DYSCALCULIE ; DYSPRAXIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les élèves à haut potentiel intellectuel GUILLOUX Roselyne ; REVOL Olivier | RETZ 2016

Ouvrage - Cote : 37.04/GUI - Doc n°133076 - Centre de Ressources Documentaires

- 203 p.
ISBN 978-2-7256-3408-1
Thème : ECOLE
Après avoir présenté des entretiens avec trois jeunes à haut potentiel intellectuel, cet ouvrage s'articule autour de trois parties :
- Le concept de "haut potentiel intellectuel" ;
- Origines et conséquences du haut potentiel intellectuel ;
- Reconnaître les élèves à haut potentiel intellectuel.

HAUT POTENTIEL ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Estime de soi et troubles des apprentissages GUILLOUX Roselyne | RETZ août 2020 H

* Ouvrage - Cote : 37.04/GUI - Doc n°151111 - HEPN Campus

- 191 p.
ISBN 978-2-7256-3981-9
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouvera également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant.e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ? (note de l'éditeur)[-]

Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce ...

APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; ESTIME DE SOI ; CONFIANCE EN SOI ; REUSSITE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; MOTIVATION ; TDA/H ; ATTENTION ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; HYPERACTIVITE ; DYSPRAXIE ; DYSCALCULIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; DYSLEXIE ; LANGAGE - TROUBLES ; DYSPHASIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Estime de soi et troubles des apprentissages GUILLOUX Roselyne | RETZ 2020

Ouvrage - Cote : ECO 4.253 - Doc n°170121 - Centre de Ressources Documentaires

- 190 p.
ISBN 978-2-72563981-9
Thème : APPRENTISSAGE
Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal.

C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec.

Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions :
Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ?
Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouvera également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager.
Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents d'accompagner ces enfants dans la construction d'une estime de soi solide ?
De même, en retour, comment l'enseignante ou l'enseignant peut maintenir une estime de soi positive ou la renforcer face aux exigences de son quotidien professionnel ?[-]

Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal.

C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec.

Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions :
Qu'est-ce ...

APPRENTISSAGE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; ESTIME DE SOI ; AUTISME ; DYS ; TDA/H ; DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; ECHEC ; MOTIVATION ; CONFIANCE EN SOI ; LECTURE ; DYSORTHOGRAPHIE ; DYSCALCULIE ; EMOTIONS ; ANXIETE ; REUSSITE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers