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Approche psychothérapeutique des psychoses : Un lien pour cheminer au quotidien CONUS Philippe ; SODERSTROM Dag | RMS ÉDITIONS juin 2021

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 615.851/CON - Doc n°159131

- 555 p.
ISBN 978-2-88049-467-4
Thème : THERAPIE
Par crainte et par méconnaissance, les approches psychothérapeutiques des troubles psychotiques sont trop souvent mises de côté, alors même que les patients témoignent de plus en plus de leur besoin vital d'être écoutés et compris dans leur recherche de sens à cette expérience. La position psychothérapeutique, qui met au centre du soin l'écoute de la personne, est essentielle dans tous les parcours en psychiatrie ; pourquoi est-elle souvent considérée comme impossible avec les patients présentant une psychose ? Bien au contraire, comme démontré tout au long de cet ouvrage, elle est indiquée dans la psychose, et la pensée psychothérapique peut et doit imprégner tous les actes thérapeutiques, quel que soit le lieu du soin. La psychothérapie dans ce sens ne se pratique pas seulement dans un cabinet de psychothérapeute : elle est aussi une approche relationnelle globale visant la construction d'un lien pour cheminer au quotidien. Ce guide de formation présente le vaste champ des approches psychothérapeutiques des psychoses en exposant les principales théories et leurs applications cliniques, illustrées de manière concrète en s'appuyant sur des exemples cliniques et des témoignages. (note de l'éditeur)[-]

Par crainte et par méconnaissance, les approches psychothérapeutiques des troubles psychotiques sont trop souvent mises de côté, alors même que les patients témoignent de plus en plus de leur besoin vital d'être écoutés et compris dans leur recherche de sens à cette expérience. La position psychothérapeutique, qui met au centre du soin l'écoute de la personne, est essentielle dans tous les parcours en psychiatrie ; pourquoi est-elle souvent ...

PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOSE ; TROUBLE ; ECOUTE ; ECHANGE ; RELATION D'AIDE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PSYCHIATRIE ; ROLE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; SANTE MENTALE ; ACCOMPAGNEMENT ; DIAGNOSTIC ; PARTENARIAT ; PATIENT ; PSYCHANALYSE ; DEFENSE ; THERAPIE SYSTEMIQUE ; THERAPIE FAMILIALE ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ; PHENOMENOLOGIE ; APPROCHE CORPORELLE ; VULNERABILITE ; MEDIATION ; MUSICOTHERAPIE ; ERGOTHERAPIE ; TRAUMATISME ; MIGRATION ; SCHIZOPHRENIE ; NEUROBIOLOGIE ; HOPITAL PSYCHIATRIQUE ; HOPITAL DE JOUR ; SOINS ; ADDICTION ; VIOLENCE ; SUICIDE ; SEXUALITE ; ASPECT CLINIQUE

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Les super-héros en thérapie (Dossier) WAGENAAR-VOIX Charlotte ; GEORGELIN Mélanie ; LE RUN Jean-Louis | ENFANCES & PSY 2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°159368

- n° 91 - p. 9-149
Thème : ENFANCE
Durant ces deux dernières décennies, les super-héros ont conquis petits et grands et sont désormais partout, dans les familles, les cours de récréation et les bureaux de consultation. On ne compte plus les adeptes de ces récits extraordinaires mettant en scène des héros aux pouvoirs surnaturels, capables de sauver les plus faibles ou d'empêcher la destruction de la planète. À leurs côtés, les super-vilains ne sont pas en reste et sont eux aussi plébiscités par le public. Les auteurs de ce numéro interrogent cet engouement pour l'exception que représentent les supers- : dans quelles traditions s'inscrivent-ils (mythologies, religions du livre, récits eschatologiques…) ? Pourquoi font-ils tant rêver ? Que viennent-ils révéler de nos idéaux, de nos symptômes et de nos désirs ? Comment, enfin, peut-on y trouver des supports pour penser la clinique auprès de l'enfant et de l'adolescent, et mobiliser des ressources thérapeutiques ?[-]

Durant ces deux dernières décennies, les super-héros ont conquis petits et grands et sont désormais partout, dans les familles, les cours de récréation et les bureaux de consultation. On ne compte plus les adeptes de ces récits extraordinaires mettant en scène des héros aux pouvoirs surnaturels, capables de sauver les plus faibles ou d'empêcher la destruction de la planète. À leurs côtés, les super-vilains ne sont pas en reste et sont eux aussi ...

ADOLESCENCE ; THERAPIE ; PHENOMENOLOGIE ; HÉROÏSME ; ANALYSE DE SITUATION ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; SOCIETE ; ASPECT CULTUREL ; IDENTITE ; INDIVIDUALISME ; IDENTIFICATION ; IMAGINAIRE ; ASPECT PSYCHANALYTIQUE ; BANDE DESSINÉE ; POUVOIR ; FREUD, SIGMUND (1856-1939) ; REPRESENTATIONS SOCIALES

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- n° 47 - p. 189-208
Thème : TRAVAIL
En s'appuyant sur une recherche clinique et sur les éléments théoriques en psychodynamique du travail, les auteurs tentent de poser des chaînons conceptuels pour une analyse phénoménologique de l'expérience de la souffrance éthique. En outre, une discussion est engagée sur les implications morales et politiques de la mobilisation de l'approche psychotraumatologique et de la référence à la résilience dans les situations où la souffrance éthique est vécue par celles et ceux qui travaillent.[-]

En s'appuyant sur une recherche clinique et sur les éléments théoriques en psychodynamique du travail, les auteurs tentent de poser des chaînons conceptuels pour une analyse phénoménologique de l'expérience de la souffrance éthique. En outre, une discussion est engagée sur les implications morales et politiques de la mobilisation de l'approche psychotraumatologique et de la référence à la résilience dans les situations où la souffrance éthique ...

TRAVAIL ; SOUFFRANCE ; ASPECT ÉTHIQUE ; RESILIENCE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DYNAMIQUE ; PHENOMENOLOGIE

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- n° 6 - p. 488-494
Thème : PSYCHOLOGIE
Les théories du complot, aujourd'hui très présentes dans l'espace public, sont très peu étudiées par la psychologie clinique — en partie par crainte d'une application abusive des catégories psychopathologiques. Nous questionnons ici la pertinence d'une approche clinique psychodynamique de ce phénomène. Les implications et la portée heuristique de trois notions cliniques sont discutées : paranoïa, perversion et traumatisme. Une conception psychodynamique questionne les théories du complot comme des constructions subjectives et collectives, en évitant le risque d'une qualification diagnostique des sujets qui y adhèrent, et d'une dichotomie entre normal et pathologique. Cet article ébauche une clinique différentielle de ce phénomène très vaste et hétérogène du conspirationnisme, particulièrement nécessaire pour penser ses principales dimensions et des modalités de prévention.[-]

Les théories du complot, aujourd'hui très présentes dans l'espace public, sont très peu étudiées par la psychologie clinique — en partie par crainte d'une application abusive des catégories psychopathologiques. Nous questionnons ici la pertinence d'une approche clinique psychodynamique de ce phénomène. Les implications et la portée heuristique de trois notions cliniques sont discutées : paranoïa, perversion et traumatisme. Une conception ...

PSYCHOPATHOLOGIE ; APPROCHE CLINIQUE ; THEORIE ; COMPLOT ; PHENOMENOLOGIE ; PARANOÏA ; PERVERSION ; TRAUMATISME ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

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Discuter la bonne distance (Dossier) GARDIEN Ève ; RIFFAULT Jacques | VIE SOCIALE 12/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°163429

- n° 39 - p. 7-165
Thème : TRAVAIL SOCIAL
L'émergence de nouvelles fonctions professionnelles (et parfois bénévoles) dans le champ du travail social, de l'intervention sociale ou encore du soin, met en lumière de nouvelles postures relationnelles vis-à-vis de la personne « accompagnée » et/ou soignée : pair, facilitateur, personne ressource, patient partenaire, médiateur interculturel, travail systématiquement en binôme, etc. On parle aujourd'hui de la « bonne proximité », le consensus autour de la « bonne distance » a donc été ébranlé. Quelles sont ces nouvelles ou plus anciennes « bonnes distances » ? Par qui et dans quel but sont-elles incarnées ? Cette qualification et cette description analytiques des distances contemporaines entre « accompagnés » et « accompagnants » seront l'objet de ce numéro. Plusieurs axes de réflexion seront poursuivis : les différentes postures professionnelles, la diversité des éthiques et leurs enjeux, les usages fait des émotions dans la relation, la pluralité des compréhensions des situations des personnes accompagnées, l'importance octroyée aux besoins, demandes, aspirations et diagnostics, les normalités visées ou pas, la répartition des pouvoirs et des résistances…[-]

L'émergence de nouvelles fonctions professionnelles (et parfois bénévoles) dans le champ du travail social, de l'intervention sociale ou encore du soin, met en lumière de nouvelles postures relationnelles vis-à-vis de la personne « accompagnée » et/ou soignée : pair, facilitateur, personne ressource, patient partenaire, médiateur interculturel, travail systématiquement en binôme, etc. On parle aujourd'hui de la « bonne proximité », le consensus ...

TRAVAIL SOCIAL ; CARE ; EMOTIONS ; AUTONOMIE ; INSTITUTION ; ETHIQUE ; EDUCATION SPECIALISEE ; VIE PROFESSIONNELLE ; HISTOIRE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; SUPERVISION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; NEUTRALITE ; PROTOCOLE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; MEDIATION ; CONFLIT ; FAMILLE ; SEPARATION ; DIVORCE ; AMOUR ; PSYCHOSE ; NEUTRALITE ; PHENOMENOLOGIE ; EPISTEMOLOGIE ; ACTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT ; ACCUEIL ; SILENCE ; PRENDRE SOIN ; TRAVAIL EN BINÔME

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L'anorexie mentale : une fatigue de ne pas être soi ? MERAND Margaux ; LEMOINE Mael | ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES 12/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°163450

- n° 10 - p. 987-994
Thème : SANTE MENTALE
Le présent article comprend l'anorexie mentale comme une stratégie visant à se produire soi-même, en modelant le corps d'une manière déterminée, afin d'obtenir une reconnaissance intersubjective. Il s'agirait plus précisément d'une stratégie permettant de systématiser la réussite de trois objectifs caractéristiques de l'existence sociale moderne où les individus sont appelés à se réaliser au moyen de leurs propres ressources, en s'émancipant de toute tutelle. Soumis à l'injonction d'être « quelqu'un », et d'accomplir une performance individuelle remarquée, le sujet anorexique serait singulièrement sensible aux risques d'échec constitutifs de ces deux idéaux sociaux. Ainsi, 1) la maigreur permettrait au sujet anorexique de faire l'économie de la question de son identité, en produisant à travers le corps maigre un type d'identité plutôt qu'une véritable subjectivité. Effrayée à l'idée de ne pas parvenir à cerner les frontières et facultés du « soi », la personne anorexique se retrancherait derrière le type d'identité que suggère une apparence très amincie. 2) Travaillant sur son corps, le sujet anorexique échapperait aux aléas des formes conventionnelles de travail et d'accomplissement de soi, en choisissant un matériau – son propre corps – sur lequel il a un pouvoir immédiat et qui a priori ne met à l'épreuve que sa volonté, en supprimant tout aléa extérieur immaîtrisable. 3) Conscient des représentations sociales dont la maigreur est investie, le sujet anorexique contrôlerait le genre de jugement porté sur lui par les autres : il échapperait ainsi au risque, normalement structurel, de ne pas être reconnu par les autres sujets conscients, ou d'être incompris d'eux.[-]

Le présent article comprend l'anorexie mentale comme une stratégie visant à se produire soi-même, en modelant le corps d'une manière déterminée, afin d'obtenir une reconnaissance intersubjective. Il s'agirait plus précisément d'une stratégie permettant de systématiser la réussite de trois objectifs caractéristiques de l'existence sociale moderne où les individus sont appelés à se réaliser au moyen de leurs propres ressources, en s'émancipant de ...

SANTE MENTALE ; ANOREXIE ; DEPRESSION ; CORPS ; TRAVAIL ; PHENOMENOLOGIE ; IMAGE CORPORELLE ; IDENTITE

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- n° 2 - p. 112-118
Thème : PSYCHIATRIE
L'anorexie mentale (AM) est un trouble des conduites alimentaires (TCA) émergeant à l'adolescence et dont l'évolution peut durer plusieurs années, voire se chroniciser. Pour ces patients, la phase de transition vers le milieu adulte est une période à haut risque d'instabilité, pouvant favoriser les rechutes, les ré-aggravations symptomatiques, ou l'émergence de comorbidités et être à l'origine de ruptures de soins ou de nomadisme médical. Les professionnels impliqués dans la transition des patients souffrant d'AM sont souvent en difficulté lors de cette étape qui nécessite d'être planifiée. Cette étude a exploré la perception de la transition du point de vue des médecins pédiatres, pédopsychiatres et psychiatres d'adultes afin d'identifier leurs pratiques et les processus de transition existant pour les adolescents et jeunes adultes souffrant d'AM au niveau national. Cette étude qualitative a permis de mieux comprendre les enjeux rencontrés par les professionnels spécialisés confrontés à la transition des patients souffrant d'AM mais aussi d'envisager la nécessité d'outils spécifiques et de guidelines nécessaires à la continuité des soins durant la période de transition.[-]

L'anorexie mentale (AM) est un trouble des conduites alimentaires (TCA) émergeant à l'adolescence et dont l'évolution peut durer plusieurs années, voire se chroniciser. Pour ces patients, la phase de transition vers le milieu adulte est une période à haut risque d'instabilité, pouvant favoriser les rechutes, les ré-aggravations symptomatiques, ou l'émergence de comorbidités et être à l'origine de ruptures de soins ou de nomadisme médical. Les ...

PSYCHIATRIE ; ANOREXIE ; SANTE MENTALE ; TROUBLE ALIMENTAIRE ; TRANSITION ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; SOINS DE SANTE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; EQUIPE SOIGNANTE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; ANALYSE DE SITUATION ; PHENOMENOLOGIE

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Vivre avec une douleur chronique: Un accompagnement fondé sur l'approche centrée sur la personne GRISART Jacques | CHRONIQUE SOCIALE 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 404.U/GRI - Doc n°166850

- 152 p.
ISBN 978-2-36717893-6
Thème : DOULEUR CHRONIQUE
Ce livre propose une conception humaniste de l'accompagnement des personnes souffrant de douleur chronique. Centrale y est la reconnaissance par les soignants du vécu singulier des patients face aux épreuves qu'engendrent les douleurs difficiles à contrôler. Centrale y est également la réelle ouverture des soignants à leur vécu personnel pour adopter le plus consciemment possible des attitudes favorisant un espace intersubjectif marqué par l'authenticité et stimulant le contact de la personne souffrante avec ses ressources. Cela sera au profit d'une remise en mouvement d'une existence trop souvent entortillée autour de l'insoluble persistance de la douleur. C'est donc la question des attitudes des soignants que développera ce texte pour en faire entendre toute la richesse, la finesse dans son contenu et dans son pouvoir. Ce livre invite tout soignant à découvrir les concepts et les valeurs qui sous-tendent ces attitudes stimulant une relation thérapeutique et à en dépasser une compréhension intellectuelle pour s'ouvrir aux mouvements intérieurs qu'ils suscitent. L'ouverture à soi est la matière première agissante du processus thérapeutique. Le propos s'articule autour de l'Approche centrée sur la personne de Carl Rogers, des apports cliniques de la phénoménologie et de la thérapie existentielle. Le livre offre à découvrir une démarche originale nourrie de fortes convictions et d'une expérience clinique construite au fil d'une pratique personnelle et en équipe. (4e de couverture)[-]

Ce livre propose une conception humaniste de l'accompagnement des personnes souffrant de douleur chronique. Centrale y est la reconnaissance par les soignants du vécu singulier des patients face aux épreuves qu'engendrent les douleurs difficiles à contrôler. Centrale y est également la réelle ouverture des soignants à leur vécu personnel pour adopter le plus consciemment possible des attitudes favorisant un espace intersubjectif marqué par ...

DOULEUR CHRONIQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; SOIGNANT ; RELATION D'AIDE ; ROGERS, CARL (1902-1987) ; THERAPIE ; HUMANISME ; EXISTENTIALISME ; FIBROMYALGIE ; PHENOMENOLOGIE

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Les Cahiers Pratiques d'ANAE GENTAZ Édouard ; GAVRE Catherine de | PLEIOMEDIA 2023 H

HEPN Campus
* Périodique - Cote : EN LIGNE - Doc n°170857

- n° 5 - 30 p.
ISBN 0999-792X
Thème : NEUROPSYCHOLOGIE
Neurosciences : la collaboration enseignants et chercheurs en classe

Au sommaire :
-Faire collaborer les enseignants et les chercheurs dans la classe
-Neurosciences et preuve scientifique en éducation
-Quelles mémoires pour quelles apprentissages
-Du labo à la classe : faire de la recherche collaborative autour des problèmes arithmétiques à contenus verbaux
-Collaboration et phénoménologie : vers des liens entre recherche et pédagogie ?
-La fusion des intelligences humaine et artificielle : science fiction ou futur probable ?[-]

Neurosciences : la collaboration enseignants et chercheurs en classe

Au sommaire :
-Faire collaborer les enseignants et les chercheurs dans la classe
-Neurosciences et preuve scientifique en éducation
-Quelles mémoires pour quelles apprentissages
-Du labo à la classe : faire de la recherche collaborative autour des problèmes arithmétiques à contenus verbaux
-Collaboration et phénoménologie : vers des liens entre recherche et pédagogie ?
-La ...

NEUROSCIENCES ; EDUCATION ; MEMOIRE ; APPRENTISSAGE ; RECHERCHE ; MATHEMATIQUES ; COLLABORATION ; INTELLIGENCE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; PHENOMENOLOGIE ; PEDAGOGIE

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