En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MAZEAU Michèle 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

MASEAU Michèle


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant MAZEAU Michèle | ELSEVIER MASSON 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/MAZ - Doc n°59013

- vii,281 p.
ISBN 978-2-294-70269-3
Thème : ENFANCE
Le bilan neuropsychologique de l'enfant permet de dépister d'éventuels troubles dans son développement : langage oral, dysphasie, vue, mémoire, apprentissages divers, etc.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; EVALUATION ; TROUBLE ; DIAGNOSTIC ; APPRENTISSAGE ; LANGAGE ; VUE ; MEMOIRE ; DYSPHASIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Neuropsychologie et troubles des apprentissages : Du symptôme à la rééducation MAZEAU Michèle | MASSON 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/MAZ - Doc n°60001

- xxviii, 286 p.
ISBN 978-2-294-01929-6
Thème : APPRENTISSAGE
Cet ouvrage rassemble toute la symptomatologie des troubles cognitifs chez l'enfant, quelle qu'en soit l'origine. Il aborde les troubles neuro-développementaux chez l'enfant d'âge scolaire tels que les dysphasies, les troubles de la mémoire, les déficits visuo-spatiaux, les dyspraxies et troubles des fonctions exécutives. Pour finir, l'auteur propose un chapitre exhaustif sur les troubles spécifiques des apprentissages fondamentaux (lecture/écriture et calcul), établissant un lien indispensable avec les difficultés scolaires de ces enfants.[-]

Cet ouvrage rassemble toute la symptomatologie des troubles cognitifs chez l'enfant, quelle qu'en soit l'origine. Il aborde les troubles neuro-développementaux chez l'enfant d'âge scolaire tels que les dysphasies, les troubles de la mémoire, les déficits visuo-spatiaux, les dyspraxies et troubles des fonctions exécutives. Pour finir, l'auteur propose un chapitre exhaustif sur les troubles spécifiques des apprentissages fondamentaux (lec...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; LANGAGE ; DYSPHASIE ; MEMOIRE ; DYSCALCULIE ; DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; ATTENTION ; REEDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xi, 202 p.
ISBN 978-2-294-71022-3
Thème : DYSPRAXIE
A l'aube de la retraite, Michèle MAZEAU profite de cet ouvrage pour faire le point sur ses connaissances et son expérience avec les enfants dyspraxiques. Elle montre l'interaction indispensable entre rééducation et école et vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés des échecs scolaires de ces enfants afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier.

DYSPRAXIE ; APPRENTISSAGE ; INSERTION SCOLAIRE ; COMPETENCE ; VIE QUOTIDIENNE ; LECTURE ; ECRITURE ; CALCUL ; PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; ECHEC SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent MORET Alain ; MAZEAU Michèle | ELSEVIER MASSON 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.36/MOR - Doc n°77775

- xiv, 246 p.
ISBN 978-2-294-72942-3
Thème : APPRENTISSAGE
Parmi les troubles dys-, ou troubles cognitifs spécifiques développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites "transversales", qui irriguent et gèrent toutes les autres, ils n'ont pas de répercussions circonscrites, ce qui rend leur repérage difficile. Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier des stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.[-]

Parmi les troubles dys-, ou troubles cognitifs spécifiques développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites "transversales", qui irriguent et gèrent toutes les autres, ils n'ont pas de répercussions circonscrites, ce qui rend leur repérage difficile. Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier des ...

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; ATTENTION ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; GESTION ; GESTION DU TEMPS ; COMPETENCE ; SCOLARITE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; DYS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xi, 202 p.
ISBN 978-2-294-71022-3
Thème : DYSPRAXIE
Au sein des ' dys- ', les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères, envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages. Rédigé par des cliniciens dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Au sein des ' dys- ', les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères, envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages. Rédigé par des cliniciens dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre ...

DYSPRAXIE ; APPRENTISSAGE ; INSERTION SCOLAIRE ; COMPETENCE ; VIE QUOTIDIENNE ; LECTURE ; ECRITURE ; CALCUL ; PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; ECHEC SCOLAIRE ; NEUROPSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Difficultés de langage oral et si c'était un trouble dys ? ROY Arnaud ; MAZEAU Michèle ; LODENOS Vincent | RETZ 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.162 - Doc n°143344

- 240 p.
ISBN 978-2-7256-3568-2
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Difficultés de langage oral, et si c'était la dysphasie ? Cet ouvrage apporte des réponses précises et pragmatiques.
Une première partie est consacrée au développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent ce qu'est la dysphasie et en quoi elle se différencie de simples retards.
Enfin, on y décrit les modalités de la prise en charge et les aménagements pédagogiques à apporter en plus des actions de soins.[-]

Difficultés de langage oral, et si c'était la dysphasie ? Cet ouvrage apporte des réponses précises et pragmatiques.
Une première partie est consacrée au développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent ce qu'est la dysphasie et en quoi elle se différencie de simples retards.
Enfin, on y décrit les modalités de la prise en charge et les aménagements pédagogiques à apporter en plus des actions ...

LANGAGE ; DYS ; DYSPHASIE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les troubles DYS : Obstacles, résistances et controverses MAZEAU Michèle | DUNOD 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.36/46/MOR - Doc n°151754

- xix, 289 p.
ISBN 978-2-10-079358-7
Thème : APPRENTISSAGE
Comment expliquer que l'accompagnement de dizaines de milliers d'enfants porteurs de « dys » soit encore si difficile dans notre pays ? Pourquoi leurs trajectoires se révèlent-elles toujours aussi chaotiques, alors même que nous n'avons jamais été à ce point en mesure de comprendre leurs troubles, et de mettre en oeuvre les moyens adaptés dont ils ont tant besoin ? Comment rendre compte du fait que nombre d'enseignants, mais aussi de professionnels de la santé et de la rééducation, ignorent encore ces troubles, quand ils ne les confondent pas avec d'autres ? Ce livre se propose de démystifier cette problématique des « dys » en examinant les différents obstacles, résistances et controverses qui, en dépit des bonnes volontés individuelles, compromettent la prise en charge de ces enfants et de ces jeunes, et de ce fait, leur future inclusion sociale et professionnelle.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Comment expliquer que l'accompagnement de dizaines de milliers d'enfants porteurs de « dys » soit encore si difficile dans notre pays ? Pourquoi leurs trajectoires se révèlent-elles toujours aussi chaotiques, alors même que nous n'avons jamais été à ce point en mesure de comprendre leurs troubles, et de mettre en oeuvre les moyens adaptés dont ils ont tant besoin ? Comment rendre compte du fait que nombre d'enseignants, mais aussi de pr...

EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; DYSPHASIE ; DYSPRAXIE ; DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; DYSCALCULIE ; PRISE EN CHARGE ; ACCOMPAGNEMENT ; ELEVE ; BESOIN ; ECOLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Prise en charge et rééducation des troubles dys- : Les 10 fondamentaux en 10 questions MAZEAU Michèle | TOM POUSSE 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.231 - Doc n°160986

- 71 p.
ISBN 978-2-35345257-6
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Une inquiétude, un retard dans un domaine, un trouble suspecté ou même déjà diagnostiqué et « on » (un paramédical, un médecin, un enseignant, un ami) a suggéré ou prescrit une (ou des) rééducation(s) et aussitôt les questions se posent… Or les familles sont souvent très démunies pour apprécier ou discuter le choix, la durée, les objectifs mêmes de cette (ou ces) rééducation(s).
En quoi cela consiste-t-il ? Qu'en attendre ? Comment « juger » de la pertinence et/ou de l'efficacité de ces programmes, souvent lourds, proposés à l'enfant ? En fait-on « trop » ou « pas assez » ou « pas bien » ?
Dans ce domaine, comme pour les questions de santé, il est très important que les parents s'emparent de connaissances essentielles afin d'aider leur enfant de la façon la plus efficace possible et se posent en véritables partenaires des soignants (médecins, psychologues, rééducateurs) et des administrations (MDPH).
Les familles – mais aussi les jeunes rééducateurs et les étudiants – trouveront dans ce livre les clés pour optimiser toutes les prises en charge et rééducations visant les troubles dys-, les éléments fondamentaux pour comprendre, interroger et soutenir les actions thérapeutiques proposées à ces enfants. (note de l'éditeur)


[-]

Une inquiétude, un retard dans un domaine, un trouble suspecté ou même déjà diagnostiqué et « on » (un paramédical, un médecin, un enseignant, un ami) a suggéré ou prescrit une (ou des) rééducation(s) et aussitôt les questions se posent… Or les familles sont souvent très démunies pour apprécier ou discuter le choix, la durée, les objectifs mêmes de cette (ou ces) rééducation(s).
En quoi cela consiste-t-il ? Qu'en attendre ? Comment « juger » de ...

ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; DYS ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; PRISE EN CHARGE ; REEDUCATION ; DYSCALCULIE ; CONCENTRATION ; DYSLEXIE ; ECOLE ; FAMILLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les troubles du langage chez l'enfant MAZEAU Michèle | SCIENCES HUMAINES 2020

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/MAZ - Doc n°169372

- 189 p.
ISBN 978-2-36106-6475
Thème : LANGAGE
Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d'interrogations. Car c'est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager des idées et des sentiments par des sons arbitraires.

Central dans nos vies et nos sociétés, le langage – oral et écrit – reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations et constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, via l'école et les livres.

Depuis une cinquantaine d'années, les progrès des neurosciences ont permis d'en apprendre plus sur son acquisition, son développement, son fonctionnement au niveau cérébral, et donc ses dysfonctionnements.
(note de l'éditeur)[-]

Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d'interrogations. Car c'est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager des idées et des sentiments par des sons arbitraires.

Central dans nos vies et nos sociétés, le langage – oral et écrit – reflète notre culture et notre personnalité, il organise notre pensée, régit nos relations et constitue le principal support de la transmission intergénérationnelle, ...

LANGAGE - TROUBLES ; ENFANT ; APPRENTISSAGE ; CERVEAU ; PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; NEUROSCIENCES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

ISBN 978-2-35345220-0
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Les deux spécialistes du développement cognitif de l'enfant décrivent le fonctionnement des différentes mémoires ainsi que leur rôle dans les apprentissages, présentent dix techniques pour permettre à l'élève de stimuler sa mémoire puis abordent les troubles de la mémoire chez l'enfant afin d'expliquer comment limiter l'impact négatif de ces difficultés sur la scolarité.

APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; TROUBLE

... Lire [+]

Paniers