En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GROUPE CIBLE 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Être animateur. Vol. 1 : Méthodologie et relations humaines MULLARD Pascal ; CAMBON Michel | MARTIN MÉDIA 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : MET 61 - Doc n°138187

- 128 p.
ISBN 978-2-35058-226-9
Thème : METHODOLOGIE
Un ouvrage sur la méthodologie du métier d'animateur et d'éducateur, utile pour gérer la communication et les interactions que ce soit dans les domaines éducatif, culturel ou social ....
On y trouvera des conseils et des pistes pour impliquer le public dans une action, adapter une activité, entretenir des relations avec les interlocuteurs, collaborer, évaluer ...etc.

TRAVAIL SOCIAL ; ANIMATION ; ANIMATEUR ; EDUCATEUR ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; GROUPE CIBLE ; TRAVAIL EN RESEAU ; PARTENARIAT ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 50 p.
Thème : ENVIRONNEMENT
L'ambition de cet outil est de proposer des clés permettant de questionner les pratiques et tout projet pédagogique (mais plus particulièrement dans le domaine de l'ErE) afin de faciliter, chez les professionnels et leurs publics, la construction d'une conscience plus ouverte, plus complexe, plus riche.

OUTIL PEDAGOGIQUE ; CREATION DE PROJET ; METHODOLOGIE ; PARTENARIAT ; GROUPE CIBLE ; ECO-CITOYENNETE ; DIVERSITE ; ESPRIT CRITIQUE ; APPARTENANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Complexi'clés : clés pédagogiques vers une pensée complexe en ERE DUFRASNE Maëlle ; BECKERS François ; OTTEN Evelyne | RÉSEAU IDÉE ; SPW EDITIONS 2018

Centre de Ressources Documentaires
dossier pédagogique - Cote : EDD 20 - Doc n°155460

- 50 p.
Thème : ENVIRONNEMENT
L'ambition de cet outil est de proposer des clés permettant de questionner les pratiques et tout projet pédagogique (mais plus particulièrement dans le domaine de l'ErE) afin de faciliter, chez les professionnels et leurs publics, la construction d'une conscience plus ouverte, plus complexe, plus riche.

OUTIL PEDAGOGIQUE ; CREATION DE PROJET ; METHODOLOGIE ; PARTENARIAT ; GROUPE CIBLE ; ECO-CITOYENNETE ; DIVERSITE ; ESPRIT CRITIQUE ; APPARTENANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 357 - p.37-42
Thème : CULTURE
Qu'Est-ce qui se joue derrière l'implantation de nouvelles institutions culturelles dans les quartiers populaires ? Ce contexte territorial spécifique a fait émerger un nouvel enjeu - devenu une quasi injonction - auprès des acteurs politiques et culturels : "l'ancrage local". Avant d'ne exposer les modalités et les tensions socio-spatiales, il est nécessaire de revenir sur les conditions d'émergence de ces équipements culturels d'un nouveau genre, ainsi que sur les logiques qui motivent et justifient leur implantation.[-]

Qu'Est-ce qui se joue derrière l'implantation de nouvelles institutions culturelles dans les quartiers populaires ? Ce contexte territorial spécifique a fait émerger un nouvel enjeu - devenu une quasi injonction - auprès des acteurs politiques et culturels : "l'ancrage local". Avant d'ne exposer les modalités et les tensions socio-spatiales, il est nécessaire de revenir sur les conditions d'émergence de ces équipements culturels d'un nouveau ...

POLITIQUE SOCIALE ; MILIEU URBAIN ; QUARTIER ; INFRASTRUCTURE ; IMPLANTATION ; GROUPE CIBLE ; DISCRIMINATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Crise sanitaire et intensification policière SIMON Saskia | REVUE NOUVELLE (LA) 2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155641

- n° 5 - p.12-17
Thème : SOCIETE
Entre mars et avril 2020, les témoignages d'abus policiers s'accumulent sur les réseaux sociaux et dans la presse, mais aussi auprès des actrices et acteurs de terrain avec lesquel·les travaille la Ligue des Droits Humains. Inquiet, Police Watch décide de lancer une campagne de récolte de témoignages spécifique à la période du premier confinement.

CRISE ; ASPECT SANITAIRE ; POLITIQUE DE SANTE ; REPRESSION ; POLICIER ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ; VIOLENCE PHYSIQUE ; GROUPE CIBLE ; PANDEMIE ; COVID-19 ; GESTION DES CONFLITS ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Onze fondamentaux en promotion de la santé : des synthèses théoriques LAMBERT Hélène ; AUJOULAT Isabelle ; DELESCLUSE Timothé ; ET AL. | UCL-RESO 2021 H

Centre de Ressources Documentaires
dossier - Cote : MET 149 - Doc n°159512

- 63 p.
Thème : PROMOTION DE LA SANTE
Le service universitaire de Promotion Santé (PS) de l'UCL et deux associations en PS en France (Promotion Santé Normandie et la Fédération nationale d'éducation et de PS ont décidé de collaborer afin de faire émerger les principes à la base des interventions en PS, n'ayant fait l'objet jusqu'ici que de peu de publications accessibles.
« Onze fondamentaux en promotion de la santé : des synthèses théoriques », a pour objectif d'aider tout professionnel en PS à développer sa connaissance des fondamentaux et à identifier les interrelations entre ceux-ci. Cette production finale et sa publication sont une étape : elle sera suivie d'une page web interactive reprenant ces interrelations de façon visuelle et articulée. Le but est de pouvoir guider le professionnel dans ses actions au service de la santé. Le document contient des exemples concrets et des exemples d'interventions inspirantes, menées en Belgique et en France.[-]

Le service universitaire de Promotion Santé (PS) de l'UCL et deux associations en PS en France (Promotion Santé Normandie et la Fédération nationale d'éducation et de PS ont décidé de collaborer afin de faire émerger les principes à la base des interventions en PS, n'ayant fait l'objet jusqu'ici que de peu de publications accessibles.
« Onze fondamentaux en promotion de la santé : des synthèses théoriques », a pour objectif d'aider tout ...

ETHIQUE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; DETERMINANT DE SANTE ; GROUPE CIBLE ; ECOLOGIE ; PARTENARIAT ; ACTION SANTÉ ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; METHODE PARTICIPATIVE ; CREATION DE PROJET

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 375 p.
ISBN 978-2-956016861
Thème : METHODOLOGIE
Les jolts - comprendre : des activités interactives brèves et surprenantes - donnent aux participants une impression de confort pour les placer brusquement dans une situation perturbante qui met leur intellect en éveil. Elles les obligent à remettre en question leurs certitudes et à revoir les bases de leurs comportements habituels. Une jolt ne dure en général que quelques minutes, mais apporte suffisamment de matière pour faire un débriefing étendu. Une jolt a certaines caractéristiques : être limitée dans le temps : certaines jolts peuvent durer moins d'une minute ; fournir une expérience poussant à la réflexion, plutôt qu'une compétence ; avoir un impact émotionnel, avec un sentiment de compréhension subite et de surprise ; permettre des interactions entre les participants et pousser à l'introspection ; donner l'occasion d'un débriefing, pour optimiser les messages clés fournis par la jolt. Le livre est divisé en deux sections distinctes. La première partie introduit le concept de jolt, souligne des précautions d'emploi et donne des conseils pratiques pour animer les jolts et en faire le débriefing. La seconde partie présente plus de 150 jolts sous un format standardisé. Deux tableaux aident au choix des jolts : un tableau présentant le synopsis de chaque jolt, et un tableau par thèmes possibles d'utilisation. Pour l'animation de certaines jolts, des documents sont téléchargeables, prêts à l'emploi.[-]

Les jolts - comprendre : des activités interactives brèves et surprenantes - donnent aux participants une impression de confort pour les placer brusquement dans une situation perturbante qui met leur intellect en éveil. Elles les obligent à remettre en question leurs certitudes et à revoir les bases de leurs comportements habituels. Une jolt ne dure en général que quelques minutes, mais apporte suffisamment de matière pour faire un débriefing ...

FORMATION ; ACTIVITÉ ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; COMMUNICATION ; INTERACTIVITE ; CONNAISSANCE DE SOI ; ATTENTION ; BRISE-GLACE ; EVALUATION ; CONFIANCE EN SOI ; EMOTIONS ; GROUPE CIBLE ; INDIVIDU ; ANIMATION ; CONCENTRATION ; APPRENTISSAGE ; COACHING ; GESTION DES CONFLITS ; COOPERATION ; COMPETITION ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; VIE PROFESSIONNELLE ; VIE PRIVEE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Educateur spécialisé : Tout le DEES en fiches mémos VAILLANT Sylvie | EDITIONS FOUCHER 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-43/VAI - Doc n°164346


ISBN 978-2-216-16461-5
Thème : EDUCATEUR SPECIALISE
Un ouvrage à jour du nouveau référentiel avec un cours complet couvrant toutes les UE de la formation
On y trouvera l'essentiel des notions de psychologie pour maîtriser le métier.
L'éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion. Il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d'intégration et d'insertion.
Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.
Au sommaire :
- La relation éducative spécialisée
- La conception et la conduite de projets éducatifs spécialisés
- Le travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle
- Dynamiques institutionnelles, partenariats et réseaux[-]

Un ouvrage à jour du nouveau référentiel avec un cours complet couvrant toutes les UE de la formation
On y trouvera l'essentiel des notions de psychologie pour maîtriser le métier.
L'éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion. Il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver ...

METIER ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FORMATION ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATION D'AIDE ; ACCOMPAGNEMENT ; ACTION ÉDUCATIVE ; PEDAGOGIE ; MEDIATION ; GENRE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; GROUPE CIBLE ; APPARTENANCE ; CREATION DE PROJET ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; ASPECT INSTITUTIONNEL ; PARTENARIAT ; PSYCHOLOGIE ; AUTONOMIE ; INSERTION ; SOCIALISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Brise-glace : il y a beaucoup de choses à dire ... parlons-en ! MONDE SELON LES FEMMES (LE) | LE MONDE SELON LES FEMMES s.d.

Centre de Ressources Documentaires
jeu - Cote : MET 179 - Doc n°166639


Thème : METHODOLOGIE
L'animation permet aux participant·e·s de se présenter, de mieux se connaître, d'exprimer des émotions, des idées, d'aborder des thèmes de société. Les cartes peuvent aussi être utilisées comme outil d'expression durant toute l'animation ou la formation, ainsi que pour conclure celle-ci.

Jeu de 32 cartes au format A6. Illustrations oniriques et inédites, pour servir de base à des activités d'expression personnelle et collective dans le respect des préférences de chacun·e. Les illustrations ont été créées dans une perspective d'égalité entre les femmes et les hommes et de respect de la diversité.[-]

L'animation permet aux participant·e·s de se présenter, de mieux se connaître, d'exprimer des émotions, des idées, d'aborder des thèmes de société. Les cartes peuvent aussi être utilisées comme outil d'expression durant toute l'animation ou la formation, ainsi que pour conclure celle-ci.

Jeu de 32 cartes au format A6. Illustrations oniriques et inédites, pour servir de base à des activités d'expression personnelle et collective dans le respect ...

BRISE-GLACE ; GROUPE ; EXPRESSION DE SOI ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; GROUPE CIBLE ; PEDAGOGIE ; DIVERSITE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; DISCRIMINATION ; SEXISME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

EVRAS : les dessous d'une panique morale MERCKX Chloé ; VANDEMEULEBROUKE Martine ; RICCARDI Charlotte | IMAG : LE MAGAZINE DE L'INTERCULTUREL 05-06/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°171250

- n° 372 - pp. 6-37
Thème : MIGRATION
L'Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras), c'est avant tout un dispositif qui accompagne modestement (4 malheureuses heures perdues au milieu des études primaires et secondaires) les enfants et adolescents dans leur devenir de citoyens responsables et épanouis dans leurs relations humaines, capables d'assumer leurs choix dans le respect de soi et des autres. Elle fait partie de la promotion de la santé à l'école.



L'Evras est une des missions de l'enseignement obligatoire depuis 2012. Mais en vrai, moins de 20 % des élèves en Région de Bruxelles-Capitale ont bénéficié d'au moins une animation en 20181. Il faut attendre juillet 2023 pour que le cadre législatif change en faveur d'une généralisation du dispositif à tous les élèves.



En réaction, des manifestants anti Evras ont battu le pavé en scandant “Ne touchez pas à nos enfants !”, persuadés que les animations représentent une menace civilisationnelle ciblant directement les élèves. Fin 2023, pas moins de six écoles ont été incendiées dans la région de Charleroi ; à ce jour, l'enquête est toujours en cours.[-]

L'Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras), c'est avant tout un dispositif qui accompagne modestement (4 malheureuses heures perdues au milieu des études primaires et secondaires) les enfants et adolescents dans leur devenir de citoyens responsables et épanouis dans leurs relations humaines, capables d'assumer leurs choix dans le respect de soi et des autres. Elle fait partie de la promotion de la santé à l'école.

...

EVRAS ; HISTORIQUE ; GROUPE CIBLE ; ASSOCIATION ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; IDENTITE SEXUELLE ; ANIMATION ; ECOLE

... Lire [+]

Paniers