En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ÉDUCATION POSITIVE 17 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Éducation positive : faut-il bannir le "time out" ? TRÉMINTIN Jacques | JOURNAL DE L'ANIMATION (LE) 11-12/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°168354

- n° 242 - pp. 23-33
Thème : EDUCATION
Les partisans d'une éducation positive et ceux revendiquant la nécessité de poser des limites s'entredéchirent autour du « time out ». Cette pratique consiste à mettre à l'écart un enfant quand survient une situation de conflit, de crise ou de transgression de règles, le temps qu'il retrouve calme et apaisement. Que peut-on retenir de ce débat ?

LIMITE ; CRISE ; GESTION DES CONFLITS ; TRANSGRESSION ; RÈGLE ; BIENVEILLANCE ; ÉDUCATION POSITIVE ; EXCLUSION ; EMOTIONS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 138/1 - pp 4-8
Thème : ENFANCE
Face aux comportements changeants d'un enfant (crises de colère, etc.), il arrive que les éducateurs comme les parents renforcent les règles laissant peu de place à la négociation, et de ce fait risquent d'engendrer des comportements encore plus difficiles. L'enfant se transforme en monstre. Il entre dans un cercle vicieux, provoquant son entourage.

TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ENFANT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; COLERE ; CRISE ; RÈGLE ; PARENTALITE ; ÉDUCATION POSITIVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

" Est-ce que tu veux...?" L'hyperchoix en question MARCELLI Daniel | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). RECHERCHES 12/2023-01/02/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°168850

- n° 138/1 - pp 14-17
Thème : ENFANCE
Si donner le choix à l'enfant est une juste avancée, l'hyperchoix a contrario nuit à son développement qui nécessite un cadre éducatif pour limiter la toute-puissance de son désir afin d'accéder à l'altérité et à une vraie liberté de choix.

ENFANT ; ÉDUCATION POSITIVE ; LIBRE CHOIX ; AUTONOMIE ; SOCIETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Observer et écouter les élèves (dossier) DELBOE Grégory ; SAILLOT Eric | CAHIERS PEDAGOGIQUES 01/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°169081

- n° 590 - pp.17-60
Thème : PEDAGOGIE
Qu'est-ce qui vaut la peine d'être observé et écouté ? Comment s'y prendre ? À quoi ça sert d'observer et d'écouter les élèves ? Comment apprendre et s'y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s'y investissent de la maternelle à l'université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.

ENSEIGNANT - FORMATION ; ECOUTE ; OBSERVATION ; APPRENTISSAGE ; PEINTURE ; EDUCATION ; ÉDUCATION POSITIVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 343 p.
ISBN 978-2-50113538-2
Thème : ENSEIGNEMENT
À l'heure où la transmission de savoirs est interrogée par une société en transition, ce livre offre plusieurs pistes d'actions. Car le plaisir d'apprendre peut se conjuguer avec le goût de l'effort et travailler en collectif peut être encourageant. Cet ouvrage, destiné aux enseignants et éducateurs, propose :
- des activités à faire avec les élèves pour développer les compétences psychosociales ;
- des outils efficaces pour poser les bases d'un climat de coopération ferme et bienveillant ;
- une démarche encourageante pour développer le sentiment d'être capable ;
- des solutions alternatives à la punition.[-]

À l'heure où la transmission de savoirs est interrogée par une société en transition, ce livre offre plusieurs pistes d'actions. Car le plaisir d'apprendre peut se conjuguer avec le goût de l'effort et travailler en collectif peut être encourageant. Cet ouvrage, destiné aux enseignants et éducateurs, propose :
- des activités à faire avec les élèves pour développer les compétences psychosociales ;
- des outils efficaces pour poser les bases ...

DISCIPLINE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COOPERATION ; ÉDUCATION POSITIVE ; AUTORITE ; COMMUNICATION ; GESTION DE CLASSE ; HARCELEMENT SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les vrais besoins des jeunes enfants (et de leurs parents) : guide pro de la parentalité positive RIGEADE Emmanuelle ; JUNIER Héloïse | DUNOD 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ENF 130 - Doc n°169371

- 255 p.
ISBN 978-2-10-0852598
Thème : PETITE ENFANCE
Alors que les pédagogies éducatives semblent parfois se contredire, les adultes qui entourent les jeunes enfants s'interrogent sur la bonne pratique – celle qui répondra vraiment aux besoins de l'enfant – et encore plus sur la manière de transmettre cette pratique à ses parents.

Ce livre propose de dresser un portrait factuel du petit enfant, au travers de ses dimensions essentielles. Vous y trouverez pour chaque tranche d'âge :

Une description de son développement,
Les données sur ses besoins fondamentaux,
Comment en prendre soin,
Les outils à votre disposition,
Des messages de prévention et de sécurité,
Les réponses aux questions des parents.

Par une considération respectueuse de l'enfant, mais aussi et surtout de ses parents, ce livre se veut plein de nuances et de bon sens : pas de recettes toutes faites, ni de vérités généralistes, mais un juste regard sur la vulnérabilité des uns et des autres et sur leurs compétences.
Un outil indispensable de prévention et de compréhension des enfants et des différentes façons de soutenir la parentalité.
(note de l'éditeur)[-]

Alors que les pédagogies éducatives semblent parfois se contredire, les adultes qui entourent les jeunes enfants s'interrogent sur la bonne pratique – celle qui répondra vraiment aux besoins de l'enfant – et encore plus sur la manière de transmettre cette pratique à ses parents.

Ce livre propose de dresser un portrait factuel du petit enfant, au travers de ses dimensions essentielles. Vous y trouverez pour chaque tranche d'âge :

Une ...

PETITE ENFANCE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ÉDUCATION POSITIVE ; BESOIN ; BESOIN PHYSIOLOGIQUE ; PRENDRE SOIN ; BÉBÉ ; NOURRISSON ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; PSYCHOMOTRICITE ; QUESTION-REPONSE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PARENTALITE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PREVENTION ; SECURITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Éducation comment s'y retrouver ? (dossier) BOHLER Sébastien ; HUMBEECK Bruno ; BORST Grégoire ; RAMUS Franck | CERVEAU & PSYCHO 01/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°169699

- n° 161 - pp. 30-49
Thème : PSYCHOLOGIE
En tant que parents, nous sommes tous persuadés de savoir, en notre for intérieur, comment éduquer nos enfants. Que l'on soit plus porté sur l'autorité ou sur le dialogue, sur l'autoconstruction des compétences par l'enfant ou sur une transmission plus verticale, nous avons tous notre vision de l'éducation et l'intime conviction d'être dans notre droit. Alors, quand un psy en vogue publie un livre qui nous conforte dans cette vision, nous voyons d'un mauvais œil ceux qui ne pensent pas pareil, a fortiori ceux qui se permettent de nous expliquer comment éduquer notre progéniture.

Cet esprit de controverse, qui a occupé l'espace médiatique au cours de l'année 2023, est dommageable pour tous. Dans ce dossier, nous avons voulu donner des repères fiables, loin des querelles de chapelle. Et, pour cela, faire appel aux données scientifiques internationales sur des questions aussi sensibles que l'éducation positive, le time-out, les récompenses ou les punitions. Parce que même si tout parent pense bien faire, il a parfois besoin d'en apprendre un peu plus.[-]

En tant que parents, nous sommes tous persuadés de savoir, en notre for intérieur, comment éduquer nos enfants. Que l'on soit plus porté sur l'autorité ou sur le dialogue, sur l'autoconstruction des compétences par l'enfant ou sur une transmission plus verticale, nous avons tous notre vision de l'éducation et l'intime conviction d'être dans notre droit. Alors, quand un psy en vogue publie un livre qui nous conforte dans cette vision, nous voyons ...

EDUCATION ; ÉDUCATION POSITIVE ; SANCTION ; LIMITE ; AUTORITE ; PARENTALITE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 139 Cahier n°1
Thème : ENSEIGNEMENT
"Parmi les nombreux défis auxquels sont confrontés les parents figure celui des compliments dans l'éducation des jeunes enfants. Certains parents estiment qu'il est important de féliciter les enfants pour les encourager tandis que d'autres craignent que l'excès de propos élogieux ne leur nuise. Afin que les parents et les professionnels se forgent leurs propres opinions et sachent reconnaître quand et comment féliciter les enfants, nous présentons ici quelques outils et pistes."
[Chapeau de l'article][-]

"Parmi les nombreux défis auxquels sont confrontés les parents figure celui des compliments dans l'éducation des jeunes enfants. Certains parents estiment qu'il est important de féliciter les enfants pour les encourager tandis que d'autres craignent que l'excès de propos élogieux ne leur nuise. Afin que les parents et les professionnels se forgent leurs propres opinions et sachent reconnaître quand et comment féliciter les enfants, nous ...

ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; AUTONOMIE ; CONFIANCE EN SOI ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ESTIME DE SOI ; MOTIVATION ; ÉDUCATION POSITIVE ; RECONNAISSANCE ; RESULTAT ; EFFORT ; COMPETENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Heureux d'apprendre à l'école: Comment les neurosciences éducatives et sociales peuvent changer l'éducation GUÉGUEN Catherine | LES ARÈNES 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/GUE - Doc n°170667

- 342 p.
ISBN 978-2-35204720-9
Thème : ENSEIGNEMENT
Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille…
Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec.
Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. À l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.
Tous les enfants peuvent être « heureux d'apprendre » !
Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin ![-]

Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L'empathie, cela s'apprend, l'écoute peut se renforcer, l'attention à soi et aux autres se travaille…
Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou ...

ENSEIGNEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; EMPATHIE ; NEUROSCIENCES ; COMMUNICATION NON VIOLENTE ; EMOTIONS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CERVEAU ; ECOUTE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; MOTIVATION ; CONFIANCE ; EDUCATION ; ÉDUCATION POSITIVE ; SANCTION ; VIOLENCE VERBALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ATTACHEMENT ; STRESS ; HUMILIATION ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; FONCTION COGNITIVE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éducation positive dans la salle de classe BOURDEVERRE-VEYSSIERE Soline | DE BOECK SUPÉRIEUR 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/BOU - Doc n°170925

- 186 p
ISBN 978-2-80732348-3
Thème : ENSEIGNEMENT
La pédagogie positive permet de développer le potentiel de chaque enfant, sur tous les plans : affectif, social, mais aussi cognitif. Soline Bourdeverre-Veyssiere vous donne les clés pour l'appliquer en classe pour le bénéfice de tous, élèves et enseignants.
On entend beaucoup parler de l'éducation positive et de ses vertus, réelles, mais rarement de la façon de l'appliquer concrètement dans la salle de classe.

Soline Bourdeverre-Veyssiere, riche de son expérience d'enseignante et d'autrice, s'appuie sur les recherches pédagogiques et neuroscientifiques les plus récentes pour vous aider à développer une pédagogie qui s'adresse autant au coeur et aux émotions de l'enfant qu'à sa tête.

Qu'est-ce que la bienveillance exactement ? Comment favorise-t-elle l'autonomie des élèves ? Comment l'appliquer en classe malgré les inévitables moments de tension ?

Truffé d'exemples tirés de la vie quotidienne et de situations de classes réelles, cet ouvrage vous donne des outils pratiques pour substituer les encouragements aux punitions, rompre les dynamiques de lutte de pouvoir. Astuces et solutions ponctuent les apports théoriques de l'ouvrage.

Vous, enseignants, êtes celles et ceux qui connaissez le mieux vos élèves : c'est là le point de départ de cet ouvrage qui vous donnera les clés pour appliquer concrètement les principes de l'éducation positive. ( 4e de couverture)[-]

La pédagogie positive permet de développer le potentiel de chaque enfant, sur tous les plans : affectif, social, mais aussi cognitif. Soline Bourdeverre-Veyssiere vous donne les clés pour l'appliquer en classe pour le bénéfice de tous, élèves et enseignants.
On entend beaucoup parler de l'éducation positive et de ses vertus, réelles, mais rarement de la façon de l'appliquer concrètement dans la salle de classe.

Soline Bourdeverre-Veyssiere, ...

ENSEIGNEMENT ; ÉDUCATION POSITIVE ; EMOTIONS ; ENSEIGNANT ; AUTONOMIE ; GESTION DES CONFLITS ; ECOLE ; BIENVEILLANCE ; AUTORITE ; ECHEC ; APPROCHE PEDAGOGIQUE ; DISCIPLINE ; CERVEAU ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; EMPATHIE ; ECOUTE ; INTELLIGENCES MULTIPLES ; INCLUSION

... Lire [+]

Paniers